Ayant grandi à Gatineau, mes grands-parents m’amenaient souvent à l'encan de Masson, un marché aux puces très couru en Outaouais. Encore de nos jours, plusieurs personnes installent leurs tables pour vendre toutes sortes de choses, dont de vieilles cartes de hockey. C’est justement là que j’ai démarré ma collection très incomplète de cartes des années 1970 et 1980. Récemment, en cherchant dans mes vieux cartables de l’époque, j’ai constaté une étrange tendance dans les photos des gardiens de but des cartes de hockey O-Pee-Chee des années 1980.
En effet, si on regarde celle de Greg Millen avec les Whalers de Hartford en 1982, on le voit affublé d’une grosse serviette au cou.
Une baleine avec une grosse serviette : c'est une carte nautique
Intrigué par cette photo qui présente un cerbère dans le feu de l'inaction, j'ai voulu vérifier si c'était simplement une journée où le photographe d'O-Pee-Chee avait choisi de ne pas se forcer pour "immortaliser" la nonchalance des joueurs de Hartford. Ce faisant, je suis rapidement tombé sur d'autres cartes de la même série où le gardien de but avait une serviette autour du cou! Grâce au site web du Trading Card Database, j'ai en prime constaté que O-Pee-Chee avait produit à la même époque des autocollants de la LNH où les gardiens de but portaient là aussi parfois une serviette pour éponger leur sueur sous le menton, rester au chaud sur le banc ou en patinant relaxe pendant l'avant-match.
Il me fait donc plaisir de vous présenter un décompte des gardiens de la LNH qui ont eu l'honneur d'obtenir des cartes de hockey et/ou des autocollants "serviettés" durant les années 1980! Je viens de relire la phrase précédente et je suis très conscient du niveau ultime de gossage obscur que ma démarche a exigé! :P
On va commencer avec ceux qui n'ont obtenu cet honneur épique qu'une seule fois.
Dans la série 1979-1980 de O-Pee-Chee, on retrouve l'étoile pâle des North Stars Pete Lopresti sur le point de quitter le Minnesota pour Edmonton. La Vie Est Une Puck (votre meilleur blogue sur le hockey) a déjà produit un texte au sujet de son père qui fut lui aussi gardien de but de la LNH. Avec 102 défaites contre 43 victoires en carrière, on peut le comprendre de chercher désespérément plus de "padding" pour arriver à bloquer les rondelles. Peine perdue, car il n'aura joué que deux parties avec les Huiliers pour ensuite terminer son épopée avec le Wichita Wind de la CHL en 1981. Soulignons tout de même que son équipe perdit lors du 7e match de la finale contre les Golden Eagles de Salt Lake! On est fier de toi mon Pete! Tu mérites ta serviette! :)
LoPresti en sapristi d'être envoyé au vrai Nord
Alors en fin de carrière, Al Smith se pavane sur sa carte O-Pee-Chee 1980-1981 avec une serviette bleue, lui qui allait quitter les bas-fonds de Hartford pour les montagnes infernales du Colorado. Après une saison de 9 victoires contre 18 défaites et des stats atroces de 4,76 et de 0,835, on comprend mieux pourquoi il a... lancé la serviette en 1981. Je pourrais faire une flopée de blagues poches avec les serviettes lancées, mais je vais me retenir :P
En allant chez les Rockies avec sa serviette, on peut dire qu'il a manqué son "cou"
On retrouve ensuite le très catholique Dan Bouchard juste avant de quitter l'enfer des Flames d'Atlanta pour les cieux Nordiques. On remarque que les Flames avaient du goût puisqu'ils ont choisi de donner à Daniel une serviette orange qui allait bien avec son uniforme rouge. La mode, c'est important pour rester dans le "cou"... Ok, du coup, c'était ma dernière blague sur les cous/coups :P
Fidèle à sa ferveur enflammée, Dan regarde Dieu dans le blanc des yeux : Amen-z'en des victoires!
Alors ici on a un cas spécial avec cette carte O-Pee-Chee de 1981-1982. La vedette n'est pas Rogatien Vachon, mais bien le numéro 30 à sa gauche, le All-American Jim Craig qui essaie de convaincre son coéquipier de le laisser goaler à sa place. Une rumeur que je viens d'inventer à l'instant voudrait même que Vachon lui aurait sacré un coup de biscuit dans la face. Il n'était pas papa gâteau, Vachon! :P
Enwaille Rogatien! Je suis tanné de me promener avec ma serviette! Je veux jouer moi aussi!
Ce n'est pas parce qu'on est un joueur étoile comme Grant Fuhr qu'on mérite une photo prestigieuse! On en a la preuve ici avec ce magnifique autocollant O-Pee-Chee de la saison 1982-1983 où Fuhr a un chandail aussi orangé que sa serviette! Tout un souvenir pour son illustre carrière!
Cette carte est "orangée" avec le gars des vues!
En 1984, O-Pee-Chee a envoyé son meilleur photographe prendre cet incroyable cliché de Don Beaupré en train de réchauffer le banc et son cou. On perçoit toute l'intensité du moment dans son regard perdu à travers les brumes du Minnesota. On raconte qu'il avait alors eu une vision de son avenir chez les Sénateurs d'Ottawa: 48 défaites en 71 matchs. On le comprend d'avoir sué et eu besoin de sa serviette!
Don hypnotisé par la douceur du tissu orange qui l'enrobe
Dans un autocollant de 1986-1987, John Vanbiesbrouck imite Beaupré, mais en tant que participant au match des étoiles. Sa serviette est portée avec plus de style. Il faut dire qu'il était à New York, une grande capitale de la mode. Admettons que ça fait quand même poche de montrer un joueur du match des étoiles sur le banc avec une serviette au cou. Mais remercions O-Pee-Chee d'avoir eu l'audace d'être poche!
C'est épuisant de porter une aussi grosse serviette! Mais que diable tient-il dans sa main?
Enfin, du haut de ses 5 pieds 7, Allan Bester arbore fièrement une serviette aux couleurs des Maple Leafs sur cette carte O-Pee-Chee de 1987-1988. Avec son pourcentage d'efficacité systématiquement en bas de 0.900 tout au long de sa carrière, on le comprend de profiter de la période d'échauffement pour se croire à la plage.
En jouant pour les Leafs dans le temps de Harold Ballard, Bester fila un... mauvais coton
Un petit vlimeux, c'est exactement ce qui me vient à l'esprit quand il s'agit de Bob Sauvé. Il s'est caché avec sa serviette brune dans cette carte où il apparaît avec un autre légende serviettée qui fera l'objet d'un futur texte dans cette série!
Bob est littéralement un beau brun dans cette photo digne des magazines à potins!
Voilà! J'ai réussi à vous faire lire un texte sur des cartes de gardiens de but arborant des serviettes! Sentez-vous cette immense fierté monter en vous? C'est mérité! Vous avez travaillé fort pour ouvrir vos yeux et lire mes commentaires érudits! La prochaine partie de cette série célébrera les gardiens de but qui ont obtenu deux cartes/autocollants où on les voit avec une armure "cou-tesque". Préparez votre popcorn au camembert! Ça va être spectaculaire!
Source des photos :
Ebay
Lisez la série de billets sur les Serviettes de cerbères:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire