Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 8 février 2024

Les serviettes de cerbères (4e partie)

 

Cette 4e partie concerne les gardiens de but qui ont eu QUATRE fois la visite d'un photographe lors des périodes de réchauffement pour les immortaliser avec une serviette autour du cou dans les séries de cartes et d'autocollants O-Pee-Chee des années 1980. Joie totale!

On débute avec Eddie Mio, un gardien de buts qui a changé trois fois d'équipe tout en portant une serviette au cou sur ses photos de produits O-Pee-Chee. 


Eddie fin prêt à essuyer son huile de coude avec les Oilers

On dirait une pub pour Eddie'N Shoulder!

On voit une tendance dans les photos style "gardien substitut"

Sa serviette permet de comprendre qu'il faisait froid sur le banc à Détroit

Soit le photographe était vraiment poche à quatre reprises, soit Eddie considérait ses serviettes comme des porte-bonheurs. On salue son dévouement pour fournir ainsi des détails visuels de l'histoire du hockey pour LVEUP! Merci Eddie! Le chèque est dans la malle et il va rebondir comme une superball! Tu le mérites amplement, surtout quand on se rappelle de ta performance comme substitut dans une défaite de 10-1 contre Montréal en 1985! Ton coéquipier Greg Stefan avait été tout aussi mauvais ce jour-là et ça tombe bien, car il apparaît plus bas dans ce texte!

Est-ce qu'on peut faire un lien direct entre deux gardiens qui ont eu 
des cartes et autocollants O-Pee-Chee avec des serviettes
et ce massacre contre les Canadiens?
Pourquoi pas!

On en profite aussi pour souligner qu’Eddie Mio a eu la chance de rencontrer Wayne Gretzky lors de son passage à Indianapolis (AMH) et de le suivre lors de son échange aux Oilers d’Edmonton. C’est ainsi qu’il a pu devenir son mentor, son grand ami et même son garçon d’honneur à son mariage. Bref, ça a valu la peine d’aller en découdre dans le circuit maudit! Eh oui: j’ai choisi le mot « découdre » pour faire un jeu de mots avec les serviettes! Ce texte mérite un mépris Nobel de la littérature!

Si je vous dis Doug Keans, est-ce que ça vous dit quelque chose? Dans mon cas, je n’avais jamais entendu parler de lui avant de faire cette série sur les serviettes de cerbères. J'ai donc appris que Keans a été gardien de but des Kings de Los Angeles (1979-1983), mais qu'on se rappellait surtout de lui pour son passage chez les Bruins de Boston (1983-1988). Malgré sa petite taille (5 pieds 7), il était reconnu comme étant un des meilleurs gardiens substituts de l’époque, ce qui pourrait expliquer pourquoi on le retrouve sur plusieurs photos d’O-Pee-Chee avec une serviette au cou!

Prêt à réchauffer le banc pour le bien de son équipe!

Keans en train de faire des emplettes au magasin

Keans éberlué, car il venait d'apprendre qu'il débutait la partie

Keans en compagnie de Daniel Berthiaume.
Deux carrières où la serviette fut jetée prématurément

En tout cas, Doug Keans a connu une carrière de plus de 200 matchs comme backup pendant la période la plus offensive de l’histoire de la LNH! Ce n’est donc pas pour rien qu’il a fini avec une moyenne de 3,51 et un pourcentage d’efficacité de 0,874%! En prime, Keans s’est déjà fait ramasser d’aplomb par un Bob Probert en pleine forme comme le montre la vidéo suivante, alors on le salue certain!

Keans a reçu la visite de Bob le Bricoleur de commotions cérébrales!

Vous serez heureux d'apprendre qu'en 2001, Doug Keans fut intronisé au temple de la renommée sportive de la ville de Barrie en Ontario. Pour l’occasion, un artiste créa un portrait illustrant sa carrière dans la LNH (voir image ci-dessous). On voit avec bonheur que l'artiste a inclus sa serviette bleue dans son cou! Quelle belle touche pour nous qui célébrons justement cette importante pièce d'équipement!

On dirait que Keans a grandi une fois chez les Bruins!

Par ailleurs, visiter le temple de la renommée sportive de Barrie pourrait être le prochain voyage d’un membre de LVEUP! Faire des centaines de kilomètres pour aller prendre la photo d’une peinture d’un gardien de but substitut, ça vaut certainement le déplacement! Cherchez de la monnaie perdue dans votre vieux sofa imbibé d’ostie de rootbeer, chers fans de LVEUP! On veut satisfaire votre besoin d’information sur le hockey obscur! Contribuez à éclairer les bas fonds du savoir futile en nous envoyant des fonds (c’est plus payant que de nous envoyer promener!).

Avec 4 apparitions sur des cartes et des autocollants O-Pee-Chee durant les années 1980, Greg Stefan mérite amplement de s’essuyer la face avec une serviette du temple de la renommée de Toronto. Ancien coéquipier de Wayne Gretzky dans l’équipe Pee Wee de Brantford, Stefan fut gardien de but pour les Red Wings de Détroit de 1982 à 1989. 

Greg prêt à s'envoler avec les Dead Wings!

Heureux d'être content, c'était ça l'attitude à avoir quand on jouait pour Détroit dans le temps!

On notera que Stefan a toujours préféré les serviettes bleues

Fait inusité, Mike O'Connell (à droite) a rejoint les Red Wings de Greg Stefan en 1985-1986.
Cet autocollant d'O-Pee-Chee prédisait donc l'avenir, avec une serviette en prime!

Greg Stefan était assez agressif merci, mais il évoluait dans une époque brutale en simonac comme le montre cette vidéo de 1982 où il se fait donner un coup de bâton en plein sur le casque par Will Plett! 

Bazwell! Ça aurait pu être tiré du film Slap Shot!

Les blessures ont malheureusement mis fin à la carrière de Stefan au début des années 1990. Il devint ensuite assistant entraîneur dans la OHL, remportant au passage la J. Ross Robertson Cup avec les Jr. Red Wings de Détroit en 1995. C’est quand même ironique de gagner avec une équipe junior portant le même nom que son ancienne équipe! Qu’à cela ne tienne, il fit encore mieux en 2006 quand il remporta la coupe Stanley avec les Hurricanes de la Caroline en tant qu’entraîneur des gardiens de but! 

Bien avant ce triomphe, Stefan fut intronisé au Sports Hall of Recognition de Brantford en 1995. Ça fait toutefois sourciller quand on constate que la ville étire pas mal l’élastique sportif en célébrant des joueurs comme Jay Wells (1998), Jeff Reese (2001) ou un certain Dan Mandich (2016) qui s’est souvent blessé. Mais quand on est la ville natale de La Merveille, on doit faire des concessions. On peut tout de même se demander si Brantford ira jusqu’à introniser les frères de Wayne. Un jour peut-être… mais pas plus! 

En tout cas, Greg Stefan peut désormais se vanter d’un nouvel exploit qui sera sans aucun doute commémoré au Sports Hall of Recognition de Brantford : être apparu plein de fois avec une serviette sur ses cartes et autocollants O-Pee-Chee! Vu que c’est grâce à LVEUP que cet exploit a été découvert, on s’attend à ce que Brantford nous appelle pour aller inaugurer le tout nouveau corridor des serviettes de Greg Stefan! On en profitera pour aller photographier le légendaire portrait de Doug Keans à Barrie!

Toute bonne chose a une fin et c’est une bonne chose que cette série se termine enfin! En effet, le prochain billet vous présentera LE gardien de but qui a eu l’honneur de s’afficher le plus souvent avec des serviettes dans les cartes et autocollants O-Pee-Chee des années 1980! Serez vous étonnés? Serez-vous déçus? Serez-vous au rendez-vous? On le saura dans un avenir près de chez vous!

Source des photos :
Ebay

Lisez la série de billets sur les Serviettes de cerbères:

1re partie - une apparition

2e partie - deux apparitions

3e partie - trois apparitions


Aucun commentaire: