Pour cette 2e partie épique, je vous présente les gardiens de but qui ont eu DEUX fois la visite d'un photographe paresseux pour les immortaliser avec une serviette autour du cou dans les séries de cartes et d'autocollants O-Pee-Chee des années 1980. Quelle bande de chanceux! Ils ne s'attendaient pas à ce que LVEUP le remarque, mais oui! Nous avons l’œil du tigre (et même son dentier poilu) pour assurer une longue vie à ce détail inutile de l'histoire du hockey!
On commence avec un gardien qui a marqué les débuts des Nordiques de Québec dans la LNH avec le jamais repêché Michel Dion. Dire qu'il avait un superbe masque plein de trous à la Mike Liut (voir 2e photo) et que les deux seules cartes que O-Pee-Chee a produites pour son séjour à Québec le montrent avec une serviette! Sa première le fait toutefois passer pour le Elvis Presley du hockey avec une gigantesque serviette qu'il devait lancer à ses fans hystériques en sortant du Colisée.
On pouvait se fier à O-Pee-Chee pour produire des photos donnant envie de devenir fan de hockey...
Greg Millen, celui qui m'a inspiré cette série de billets sur les serviettes de gardiens de but, peut se targuer d'avoir eu deux photos où on le voit juste de profil gauche avec les Whalers. On se rappelle de lui entre autres pour sa participation à la terrible saison 1989-1990 des Nordiques de Québec où il a fait partie des 7 gardiens de but qui ont fait de leur mieux pour bloquer des rondelles. Mais pour le Canada anglais, c'est surtout un commentateur bien connu à Hockey Night in Canada.
Greg était plus chic avec sa serviette blanche
Pour ses séries de 1983-1984, O-Pee-Chee a mis le paquet pour Murray Bannerman en le présentant avec la même serviette orange, possiblement lors de la même partie! On le voit ainsi patiner de manière nonchalante vers la droite pour sa carte de hockey alors qu'il le fait vers la gauche pour son autocollant. Comment ne pas vouloir son autographe après pareille prestation? Poser la question, c'est interroger!
Deux photos gaspillées, car elles ne montrent pas son superbe masque comme l'a fait Kirk McLean
Roland Melanson est un gardien de but injustement oublié alors qu'il a remporté trois fois la Coupe Stanley avec les Islanders de New York (1981, 1982, 1983) en tant que substitut du légendaire Billy Smith avec qui il a gagné le trophée William-Jennings (1983). Pour remettre un peu de lumière sur ce joueur oublié, soulignons que sa carte recrue le présente en période d'échauffement avec une serviette bleu poudre au cou (merci O-Pee-Chee!). Et en 1985, on a droit à sa tête en bas à droite avec une serviette jaune alors que son positionnement devant les buts est superbe. Bref, le contraste est frappant!
Une des pires cartes recrues suivie d'une carte où Melançon est carrément cool!
J'allais terminer avec Greg Stefan, mais en cherchant des photos pour ce billet sur Ebay, je suis tombé sur d'autres autocollants O-Pee-Chee où Stefan porte une serviette! Il fera donc partie d'un futur texte de cette série qui se poursuivra avec les gardiens de buts des années 1980 qui ont eu droit à trois cartes ou autocollants affublés d'un textile coloré et réchauffant.
C'est ça vous informer grâce à La Vie Est Une Puck: en avoir plus pour son argent qu'on n'a même pas dépensé! Bref, soyez des nôtres pour la suite chers disciples de l'obscurité hockeyienne!
Sources des photos :
Ebay
Lisez la série de billets sur les Serviettes de cerbères:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire