mercredi 26 mai 2021

Les derniers buts




Dans la lignée de mes séries précédentes sur les premiers buts de chaque franchise, des derniers joueurs actifs de chaque équipe défunte ou des derniers joueurs originaux, voici une continuation logique avec cette fois-ci le dernier but marqué pour chaque équipe défunte de la LNH. Je me lance comme ça sans trop de recherches et on verra au travers si ces buts ont une histoire intéressante à raconter. Qui l'a marqué? Quel était le score final? Etc...

Normalement je fais dans l'ordre alphabétique mais cette fois-ci on va y aller dans l'ordre chronologique en décroissant de maintenant jusqu'à l'époque de la grande expansion de 1967. Je ne pense pas que vous allez m'en vouloir de ne pas m'être rendu jusqu'aux Americans de NY et les Tigers d'Hamilton...

Thrashers d'Atlanta - 10 avril 2011

Dernière équipe défunte à ce jour, les Thrashers se sont éteints lors du dernier match du calendrier de la saison 2010-11. Déjà 10 ans. Never forget...

La deuxième équipe de l'histoire de cette ville de la Géorgie s'inclina contre les Penguins lors de ce dernier match par la marque de 5-2 devant leurs pauvres partisans. Quelques semaines plus tard, leur départ vers Winnipeg fut annoncé.

C'est l'ailier Tim Stapleton qui marqua ce dernier but. Stapleton joua une autre saison avec les Jets avant de mettre le cap sur l'europe. Comme c'est encore assez récent, les faits saillants de ce match sont encore sur la chaîne Youtube de la LNH.

Reculez également à 5:50 pour apercevoir un Alex Kovalev qui faisait un retour à Pittsburgh comme joueur de location pour les séries...


Whalers de Hartford - 13 avril 1997

C'est un joueur emblématique de l'équipe, Kevin Dineen, qui marqua le dernier but de votre équipe défunte bleu et verte favorite assisté de deux autres joueurs emblématiques en Geoff Sanderson et Andrew Cassels. Les trois font d'ailleurs partie du Top 10 des meilleurs pointeurs de l'histoire de l'équipe à Hartford, Dineen étant au deuxième rang derrière Ron Francis, même chose pour les matchs joués.

Encore là je suis chanceux car ce match est disponible en entier sur Youtube.


Dineen marqua ce but au début de la 3e période et il s'avéra être le but gagnant dans cette victoire de 2-1 aux mains du Lightning. Au début de ce reportage on peut voir que ce dernier match était un peu prématuré pour les fans de l'équipe car ils ne manquèrent les séries que par très peu. On voit entre autres le parcours des Sénateurs qui leur volèrent le dernier rang pour les séries peu avant ce match, eux qui firent les séries pour la première fois de leur histoire.

Jets de Winnipeg - 28 avril 1996


Un an avant les Whalers, c'était les Jets de Winnipeg qui jouèrent leur dernier match avant de déménager. Mais contrairement aux Whalers, les Jets réussirent à s'emparer du dernier rang et de faire les séries pour une dernière fois et donc ce dernier but eut lieu durant les séries. 

Ils durent toutefois se frotter aux puissants Red Wings mais les Jets réussirent tout de même à leur offrir une bonne opposition alors qu'ils remportèrent 2 matchs durant cette dernière série. Mike Vernon et les Red Wings ne donnèrent toutefois presque rien lors de ce 6e match et seul le défenseur Norm Maciver réussit à enfiler un but, le dernier but pour un Jet de Winnipeg avant le retour de l'équipe et le premier but de Nik Antropov en octobre 2011.



Nordiques de Québec - 16 mai 1995


Concernant les derniers moments des Nordiques, la plupart ne se rappellent que du talent d'acteur d'Alex Kovalev qui coûta la victoire aux Nordiques lors du 4e match de leur série de première ronde contre les Rangers. Il est clair que ce fut un tournant car ce match permit aux Rangers de prendre l'avance 3-1 dans la série. Les Nordiques gagnèrent le 5e match mais ne purent rattraper leur retard lors du 6e qui se révéla plus tard être le dernier de leur histoire et la première de ces 3 ex-équipes de l'AMH à déménager lors de cet exode post-lockout du milieu des années 90.

C'est tout de même approprié de voir deux joueurs emblématiques de ces dernières années de Nordiques et ensuite des meilleures années de l'Avalanche s'inscrire au pointage pour ce dernier but. Et aussi Wendel Clark...



North Stars du Minnesota - 15 avril 1993

 
Les premiers exilés de ces années 90 mouvementées furent les North Stars qui mirent le cap sur Dallas en 1993. Leur dernier match fut joué sur la route à Detroit alors qu'ils ratèrent également les séries de peu cette année-là. Ce but de l'un de mes joueurs cultes, Ulf Dahlen, fut le dernier marqué par le Minnesota jusqu'à celui de Marian Gaborik le 6 octobre 2000 lors du premier match du Wild.

Plus on recule dans le temps, plus il m'est difficile de trouver des extraits vidéos potables. Celui-là est vraiment gênant par sa qualité mais je suis pas peu fier de l'avoir trouvé quand même.


Rockies du Colorado - 3 avril 1982

Il y eut une certaine accalmie au niveau des déménagements d'équipes avant les North Stars alors qu'aucune équipe n'avait déménagé en plus de 10 ans. Certaine accalmie dis-je car les Blues ont malgré tout passé près de déménager à Saskatoon... Mais sinon c'était tranquille durant cette période des 21 équipes et les derniers à avoir déménagé avant les North Stars furent les Rockies du Colorado qui devinrent les Devils du New Jersey pour la saison 1982-83. Mais avant ça, les Rockies se devaient d'en finir avec un dernier match contre les Flames le 3 avril 1982 qui se solda par une victoire de 3-1. Une rare victoire cette année-là d'ailleurs, eux qui terminèrent au dernier rang de la ligue avec une fiche de 18-49-13 pour seulement 49 points.

C'est au glorieux moustachu, ex-Nordique et ex-Bruin John Wensink à qui revint l'honneur éternel de marquer le dernier but en tant que Rockies.

J'écris ces textes au fur et à mesure sans faire trop de recherches et dans le cas du dernier but des Rockies, je ne m'attendais vraiment pas à trouver un extrait vidéo. Et bien j'avais raison, j'ai rien trouvé... Voici quand même une entrevue de Lanny MacDonald avec les Rockies, histoire de mettre quelque chose quand même...



Flames d'Atlanta - 12 avril 1980

Avant de devenir les Flames de Calgary, l'équipe était en Géorgie et disputa (surprennement) son dernier match durant les séries de 1980 alors qu'ils perdirent une fois de plus en première ronde, eux qui ne se sont jamais rendu plus loin, même chose pour les Thrashers d'ailleurs. Dans ce cas-ci, ce sont les Rangers de NY qui remportèrent la série 3-1. 

Étonnement dans ce cas-ci, j'ai trouvé ce match en entier. Qualité de merde mais quand même. C'est l'as marqueur Guy Chouinard qui spotta ce dernier filet pour Atlanta jusqu'à l'arrivée des Thrashers en 1999. Chouinard suivit l'équipe en Alberta et c'est également lui qui marqua leur premier but à Calgary.



Barons de Cleveland - 9 avril 1978

Concernant la meilleure équipe de tous les temps, les Barons de Cleveland, c'est l'intemporel Dennis Maruk (qui d'autre?) qui marqua le dernier but Clevelandais dans l'histoire de la LNH. C'était aussi lui qui avait marqué le premier deux ans plus tôt. Ce but eut lieu lors de leur dernier match de la saison, une défaite de 3-2 contre les Penguins.

Pensez-vous que j'ai réussi à trouver une vidéo de ce but? Et bien pas vraiment car les extraits vidéos existants des Barons sont plus rares que de la marde de pape comme on dit chez les gens qui disent ça. Un de ces seuls extraits existants est la dernière demie-heure d'un autre match des Barons en octobre 1977 et comme par hasard c'était également contre les Penguins, qui gagnèrent magicalement par la même marque de 3-2. De plus, le seul but marqué par les Barons qu'on peut y voir est l'oeuvre de nul autre que... Dennis Maruk. C'était pas mal leur seule option en attaque que voulez-vous?

Je triche donc ici avec un peu de révision historique avec une autre version du dernier but des Barons... Rien ne nous dit que le vrai but ne fut pas marqué de la même manière. Et c'était aussi à domicile devant ces légions innombrables de fans des Barons... J'adore aussi ce vidéo pour l'enthousiasme contagieux de l'annonceur...




Golden Seals de Californie - 4 avril 1976


J'espérais tellement que ce soit encore Maruk qui ait marqué le dernier filet des Seals lors de ce dernier match. Il a bien marqué durant ce match, même deux fois dont son 30e de la saison durant la première période. Malheureusement pour l'histoire c'est plutôt Jim Moxey qui le marqua et ce dans un filet désert, le premier but dans cette liste à avoir été marqué de la sorte. 

C'est surtout malheureux car je ne connais aucunement Jim Moxey. Je connais bien Rick Hampton, celui qui obtint la première passe, mais Jim Moxey je le connais fuck all. C'était un attaquant qui fut le choix de 5e ronde de l'équipe en 1973. Il a seulement joué 127 matchs dans la LNH et cette saison 1975-76 était sa meilleure en carrière avec 26 points en 44 matchs. Il a joué quelques matchs avec les Barons par la suite et un autre avec les Kings avant de terminer sa carrière en 1978 dans les mineures.

Bien sûr, plus je ratisse creux dans le temps et moins je suis capable de trouver des extraits vidéos. Mais j'ai quand même trouvé cet extrait radio de ce dernier match. C'est seulement 4 minutes mais on y entend un des buts de Maruk et ce dernier dans un filet désert ainsi que les derniers moments après le sifflet final.



Scouts de Kansas City -  4 avril 1976

Et pour terminer, on demeure en cette soirée funeste du 4 avril 1976, même soir que le dernier match des Golden Seals. 1976 était la seule fois dans l'histoire de la LNH que deux équipes déménagèrent ou terminèrent leurs activités en même temps. 

On revient pour l'occasion avec la franchise Devils/Rockies discutée plus haut avec le dernier match des éphémères Scouts de Kansas City. Ce dernier match fut toutefois seulement leur dernier en saison régulière alors que l'équipe prit ensuite le chemin du Japon avec les Capitals de Washington pour une série de matchs hors-concours, la Coca-Cola Bottler's Cup! (voir texte du 8 septembre 2019).

C'est le vénérable Craig Patrick, plus connu pour ses nombreuses années de service comme DG des Penguins et des Rangers, qui marqua ce dernier but. Durant sa carrière de joueur, Patrick était un habitué des équipes poches, lui qui provenait auparavant des Golden Seals où il joua de 1971 à 1975.

Est-ce qu'on va réussir à trouver un extrait vidéo? Honnêtement je pensais vraiment pas me rendre aussi loin à trouver du matériel (et quasi-matériel). Surtout après mon échec des Rockies... Mais dans ce cas-ci je dois malheureusement m'avouer définitivement vaincu... Les extraits des Scouts sont encore plus rares que les Barons, Seals ou Rockies. J'ai quand même trouvé un but de Wilf Paiement, le premier but à domicile de l'histoire de l'équipe en 1974...



C'est ce qui complète cette liste jusqu'à l'arrivée des équipes de la grande expansion. Anyway je penserais pas être capable de trouver des extraits des Pirates de Pittsburgh de 1930...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire