Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 25 avril 2021

Les premiers buts (5e partie)



Voici la cinquième et dernière partie de cette série que j'écris véritablement à mesure que je découvre l'information. Le concept est de découvrir quel fut le marqueur du premier but en saison régulière de l'histoire chaque franchise de la LNH. Parfois ce sont des joueurs auxquels on s'attendait mais plus souvent, ce sont des surprises et des joueurs obscurs, ce que j'aime particulièrement. On continue dans l'ordre alphabétique traditionnel, en déviant au besoin lorsque des franchises ont déménagé.

Continuons donc avec les Blues. Si vous avez manqué les autres parties les voici: 1, 2, 3, 4


Blues de St.Louis

Après le premier but des North Stars par Bill Masterton (voir 2e partie), c'est l'attaquant Larry Keenan (aucun lien de parenté avec Mike) qui marqua le premier but de l'équipe du Missouri en ce 11 octobre 1967 à St.Louis. Les deux nouvelles équipes s'en tirèrent à bon compte avec un match nul de 2-2.

Keenan est l'un de ces nombreux joueurs qui ne pouvaient percer la LNH avant l'expansion. Il joua 4 saisons avec les Blues et ensuite quelques matchs avec les Sabres et les Flyers avant de terminer sa carrière dans les mineures en 1974.

Pas trouvé de vidéo de ce but mais un document d'archive audio peut peut-être faire la job:




Sinon et bien il existe ce vidéo de l'ambiance de ce premier match, mais pas d'extrait du premier but de Keenan.




Sharks de San Jose


Pour nos amis turquoises à San Jose, c'est le dur à cuire Craig Coxe, plus connus pour ses années passées à Vancouver, qui marqua le premier but de l'équipe le 4 octobre 1991. Les Canucks avaient une avance confortable de 3-0 rendu en troisième période mais ce but de Coxe sembla les revigorer et ils réussirent à égaliser la marque. Trevor Linden est cependant venu marquer le but gagnant avec seulement 30 secondes à faire à la période et les Sharks perdirent ce match 4-3.




Ce but était l'avant-dernier de la carrière de Coxe. Il en marqua un seul autre durant cette saison 1991-92 alors qu'il fut rétrogradé dans les mineures après seulement 10 matchs pour ne jamais revenir dans le grand circuit. Il faut dire que les Sharks avaient le plus jeune, plus populaire et plus cinglé Link Gaetz comme matamore dans leur équipe. Coxe joua ensuite jusqu'en 99-00 dans différentes ligues comme la IHL, SHL, WPHL et CHL.


Lightning de Tampa Bay


Le premier match ever du Lightning de Tampa Bay le 7 octobre 1992 allait nous réserver quelques surprises. Premièrement, le fait que la nouvelle équipe d'expansion s'imposa contre les finalistes de la coupe Stanley, les Blackhawks par la marque de 7-3 et deuxièmement par l'éclosion subite de Chris Kontos qui marqua 4 buts lors de ce match inaugural, une marque d'équipe qui ne fut égalée qu'une seule fois, soit par Martin St.Louis le 8 janvier 2014 donc près de 22 ans plus tard.



Kontos faisait un retour dans la LNH en 92-93, lui qui n'avait pas foulé les glaces de la grande ligue depuis 89-90 avec les Kings. Il marqua 27 buts cette saison-là et récolta 51 points mais disparut du radar par la suite. Voir texte de 2012.



Maple Leafs de Toronto

Alors connus sous le nom très basique des Arenas de Toronto, les Maple Leafs débutèrent aussi leurs activités lors de la première soirée d'activité dans la LNH après la dissolution de la NHA, le 19 décembre 1917, en même temps que le Canadien et les Sénateurs (voir 3e partie). Et comme Chris Kontos quelques décennies plus tard, ce fut aussi une soirée de 4 buts pour le premier marqueur de cette franchise, le membre du temple Reg Noble. Comme le premier match du Canadien (marque finale de 7-5), cet autre match fut aussi un match à score élevé alors que les Wanderers de Montréal l'emportèrent 10-9.

Histoire de bien compléter, les Arenas adoptèrent le surnom des St.Patricks en 1919-20 et c'est alors Mickey Roach qui marqua le premier sous ce nom le 27 décembre 1919 contre les éphémères Bulldogs de Québec. J'ai parlé en détails de ce match (et tous les matchs des Bulldogs en 1919-20) l'an passé lors de ma rétrospective de ce qui était alors le 100e anniversaire de cette saison moribonde de la dernière équipe de Québec à remporter la Coupe Stanley...

Et ensuite et bien l'équipe changea de nom pour les Maple Leafs en 1926-27. Et le premier à scorer avec l'unifolié torontois sur son chandail le 17 novembre 1926 était un autre membre du temple nommé Hap Day. Oh Happy Day.
 
 
Canucks de Vancouver

 
Un parfait cas de «Who the fuck is that?» pour les Canucks avec une bouille sublime de joueur noname avec des favoris qui captent parfaitement l'esprit de l'époque de ce premier but, soit le 9 octobre 1970, premier match de l'histoire des Canucks qui reçurent pour l'occasion les Kings de Los Angeles. Le désormais éternel Barry Wilkins fut l'unique marqueur des Vancouveriens dans cette défaite de 3-1.

On eut droit à un quasi-spinorama à la Denis Savard pour ce but de Wilkins d'ailleurs:




Encore ici, Wilkins était un de ces joueurs qui avait besoin d'une meilleure opportunité avec un club d'expansion alors qu'il était membre des puissants Bruins de Boston avant d'avoir sa chance à Vancouver. Défenseur offensif, il marqua 5 buts cette saison-là et un sommet en carrière de 11 buts et 17 passes en 1972-73. Il joua plus tard pour les Penguins et quelques temps dans l'AMH avec les Oilers et les Racers d'Indianapolis.
 
 
Golden Knights de Vegas

 
C'est l'ancien des Stars, Penguins, Predators, Flames et actuel Oiler James Neal (techniquement) qui marqua les 2 premiers buts de l'histoire de la franchise des Golden Knights de Vegas, meilleure équipe d'expansion de l'histoire, le soir du 6 octobre 2017 dans une victoire de 2-1.


 
Neal marqua 25 buts en 2017-18 avec les Golden Knights mais ne joua qu'une saison à Vegas, signant ensuite avec les Flames.


Capitals de Washington

On passe de la meilleure équipe d'expansion à la pire dans l'histoire de la LNH, les Capitals de 1974-75 avec leur fiche de 8-67-5 pour seulement 21 points. Et quoi de mieux pour une équipe poche que d'avoir un splendide joueur obscur au nom imprononçable comme premier marqueur...

Hrycuik était un joueur non repêché qui s'est amené au sein des faibles Capitals comme agent libre, après avoir bien performé l'année précédente avec les Bears de Hershey. Il marqua donc le premier but des Caps dans une défaite de 6-3 aux mains des Rangers le 9 octobre 1974. Il amassa aussi une passe sur le 3e but. 
 
Cette saison 1974-75 fut sa première et dernière dans la LNH où il ne joua que 21 matchs, amassant une fiche de 5-5-10 avant de retourner dans les mineures. Il joua une dernière saison dans la AHL en 1975-76 avant de disparaître du radar. Probablement le joueur le plus obscur dans cette série jusqu'à maintenant... et il ne reste qu'une équipe.

Je n'ai pas trouvé de vidéo mais étonnement, j'ai ici une photo de ce premier but. Tout concorde alors que son numéro était effectivement le 25 et on peut voir les infâmes culottes blanches que les Capitals portaient lors de leurs premières semaines d'activité avant de se rendre compte qu'elles devenaient brunes rapidement après quelques matchs...




Jets de Winnipeg


Et pour terminer, nous revenons bientôt 10 ans déjà en arrière avec le premier match des deuxièmes Jets de Winnipeg, le 9 octobre 2011. C'est Nik Antropov, auparavant membre des Maple Leafs, qui marqua le premier but des Jets 2.0 dans une cause perdante de 5-1 contre le Canadien.


Antropov joua cette saison inaugurale à Winnipeg et marqua 15 buts. Il en joua une autre demie lors de la saison écourtée de 2012-13 et quitta ensuite pour la KHL où il joua jusqu'en 2015.

Donc c'est ce qui complète cette série, jusqu'à ce que le Kraken de Seattle ne se pointe le nez.

Ah mais...attendez...

Thrashers d'Atlanta

Vous ne pensiez quand même pas que j'allais oublier les Thrashers? C'est moi le premier qui les a proclamés comme étant vintage (je me suis pris à l'avance), donc impossible que j'oublie. Et comme c'est le cas pour plusieurs équipes, c'est leur premier capitaine, l'ancien des Oilers Kelly Buchberger qui marqua leur premier but. C'était durant la glorieuse année 1999, plus précisément le 2 octobre 1999 contre les Devils du New Jersey. Ces derniers l'emportèrent 4-1.


Le premier joueur des Thrashers et premier choix de l'encan de 1999, le célèbre Patrik Stefan, récolta le premier de ses 188 points en carrière. 
 
Et je ne pourrais penser à quelque chose de mieux pour terminer cette série que de mentionner que le deuxième à obtenir une mention d'assistance pour les Thrashers fut l’inoubliable Martin Prochazka. Ce dernier était un choix des Maple Leafs (135e) au total en 1991 mais qui ne fit ses débuts avec les Leafs qu'en 1997-98. Ce point était son premier et dernier avec les Thrashers avec qui il ne joua que 3 matchs. Il termina ensuite sa carrière dans sa République Tchèque natale. 

Parfait que je disais.

À la prochaine.

Aucun commentaire: