dimanche 10 avril 2022

Les excursions LVEUP 2021-22 #11 - Marquis de Jonquière (LNAH)





Je me retrouvais avec un bon dilemme lors de la soirée du vendredi 8 avril dernier. Le semaine dans le corps et avec le petit chez ses grands-parents, on avait l'occasion de finalement regarder Moon Knight sur Disney+ ou bien juste de rattraper notre précieux sommeil. Ou bien j'avais aussi le choix de me rendre à Jonquière pour continuer nos excursions... Je vous le rappelle, notre projet des Excursions LVEUP 2021-22 étant d'aller voir un match de tous les niveaux possibles à notre disposition et cela implique parfois de braver la fatigue... et la possible réinfection à la covid de merde. 

Donc après la LNH, la AHL, la ECHL, la LHJMQ, l'universitaire, le collégial D1, le junior AAA, AA, A et B ainsi que le Juvénile D1 et le MAHG, il manquait bien la LNAH à ajouter à tout ça et ça aurait été criminel de l'oublier d'ailleurs. J'en avais la potentielle chance ultime en ce vendredi alors que les Marquis de Jonquière faisaient face à l'élimination lors de leur série quart de finale contre les Pétroliers du Nord qui menaient la série 3-2.

Ça faisait un moment que je n'avais pas regardé un match de la LNAH, la dernière fois remontait à 2019 exactement. Et ça faisait aussi un moment que la LNAH n'avait pas pu disputer les séries de la coupe Vertdure (anciennement coupe Futura). La dernière fois remontait également à 2019, avec la saison suivante interrompue par la covid et la saison dernière également annulée. J'ai vu cinq ou six matchs de la LNAH auparavant mais jamais en séries et je me demandais d'ailleurs comment la ligue procédait avec seulement 6 équipes dans ses rangs (bientôt une septième à Lanaudière en 2022-23).

Et bien le format des séries est le suivant: toutes les équipes participent aux séries éliminatoires. Au terme de la première ronde 4 de 7, les deux meilleures équipes au classement général parmi celles qui auront perdu la première ronde s’affrontent dans une courte série 2 de 3 afin de déterminer la quatrième équipe pour le carré d’as. Et comme les équipes ne s'affrontent que les fins de semaine (et parfois le jeudi), les séries durent donc assez longtemps. Je croyais que ce format spécial était dû à cette saison écourtée par la Covid mais c'était également les mêmes procédures lors des séries précédentes de 2019.

Donc comme je disais, je me devais absolument de voir ce match, sinon je l'aurais eu de travers une fois notre saison d'excursions terminée. Et j'avais aussi un peu de travers notre dernière excursion de la semaine passée aux Lions de Trois-Rivières où le match nous avait laissé sur notre appétit. Mais je croyais avoir raté ma chance alors que les Marquis avaient précédemment perdu les deux premiers matchs de cette série avant d'égaliser tout ça la semaine dernière, le 4e match ayant lieu le même jour que notre match de la ECHL. Je me devais donc de leur rendre hommage pour ce retour dans la série. Les Pétroliers ont ensuite gagné le 5e match du jeudi soir dernier et menaient donc la série 3-2.

J'ai donc fait un retour au Palais des Sports de Jonquière pour ce match des séries. Est-ce que c'était meilleur que notre match de la ECHL? Oh que oui. 

Quel match d'ailleurs. Les deux équipes nous ont donné un sacré spectacle et le score penchait d'un côté comme de l'autre tout au long du match. L'atmosphère dans l'aréna était excellente malgré quelques débordements avec par exemple quelques colons qui lançaient de la bière sur le banc des Pétroliers.

Même qu'un spectateur a lancé un poulet sur la glace après l'hymne national... J'ignore quel est la signification de ce geste, si c'est une quelconque tradition ou non... D'ailleurs l'hymne national était chanté par Jeanick Fournier, la nouvelle coqueluche de la région et du Québec depuis son passage à Canada's got talent.

Un poulet sur la glace... miam

 

Après avoir tiré de l'arrière 3-1, les Marquis ont changé de gardien et ont réussi à remonter le score à 3-3 après 2 périodes. Le but égalisateur fut d'ailleurs marqué avec seulement 0,3 secondes à faire au tableau. C'était suite à une mise en jeu en territoire des Pétroliers alors qu'il ne restait que 2,5 secondes à la période et que les Marquis avaient retiré leur gardien. Tout un moment et tout un but.

 

En 3e, notre héros culte à LVEUP, le toujours aussi efficace Francis Verreault-Paul a ensuite marqué un superbe but donnant l'avance aux Marquis mais les Pétroliers ont également réussi à niveler la marque. On s'en allait donc en prolongation.

C'est d'ailleurs ce même Verreault-Paul qui avait précédemment permis aux Marquis de revenir dans la série lors du 3e match en marquant un autre de ses supers buts de sniper en prolongation:

@lnah_officiel Francis Verreault-Paul marque en prolongation et permet aux Marquis de revenir dans la série face à Laval! C’est maintenant 2-1 pour Laval. Match #4, ce soir à Jonquière! #lnah #playoffs #marquisdejonquiere #hockey ♬ original sound - LNAH_Officiel

 

Comme je disais, l'atmosphère était électrique et les partisans étaient vraiment de la partie. Il y avait un total annoncé de 2220 spectateurs mais je crois que le véritable total se devait d'être plus élevé. Il y avait plusieurs partisans debout un peu partout. Je dirais peut-être davantage 2500 que 2200 mais c'est difficile à dire. Tout un changement avec notre match d'après-midi de la ECHL une semaine auparavant où c'était pas mal plus pépère. Faut dire aussi qu'un match des séries c'est assez particulier, quel que soit le niveau de calibre. Les Lions sont aussi tout neufs et ils n'ont probablement pas encore de grosses traditions locales dans les estrades donc on leur pardonne. En plus, une saison en plein covid ce n'est pas le contexte parfait pour établir ces traditions.

Par exemple, les fans des Marquis avaient comme tête de turc le fameux Danick Paquette, cet ancien choix des Thrashers d'Atlanta et ex-joueur des Marquis à la longue crinière aussi mieux connu pour sa participation au documentaire Bagarreurs inc en 2013. J'ai d'ailleurs entendu quelques perles durant ce match comme «Va pleurer à ton père, Paquette!» ou bien le classique «Va t'faire couper les cheveux, Paquette!». Son départ de Jonquière suivait d'ailleurs celui de son père l'année précédente. Alors employé des Marquis, le paternel était lui aussi parti pour occuper un poste chez les Pétroliers. Coïncidence?

Mais bref, on s'en allait en prolongation et à ce moment c'était pas mal les Marquis qui contrôlaient le jeu. Après plusieurs bonnes chances c'est finalement le vétéran Kéven Veilleux qui marqua un autre superbe but qui donna la victoire aux Marquis qui forcèrent ainsi la tenue d'un 7e match. 

Voici quelques vidéos d'ambiance:



 

@lnah_officiel KEVEN VEILLEUX! 😱 Il renvoie tout le monde à Laval pour un match #7 dimanche!! #lnah #playoffs #marquisdejonquiere ♬ original sound - LNAH_Officiel

 

Tout un match. Non seulement le meilleur que j'ai vu cette année en personne mais aussi le meilleur que j'ai pu voir dans la LNAH. Et en plus, il n'y a eu aucune bagarre. Il y a eu pas mal de «chamaillage» et semi-bagarres après le sifflet mais aucun de ces combats «stagés» inutiles qui nuisent à la réputation de la ligue depuis trop longtemps. D'ailleurs ce match a un peu ravivé ma flamme envers la LNAH alors que j'avais été un peu déçu de mes récentes expériences. Pas que je sois totalement anti-bagarres, j'aime l'intensité d'un match et les bagarres après un coup de sifflet font partie du jeu. Même que Verreault-Paul était particulièrement actif sur ce point, ce qui rajoute à pourquoi j'adore ce joueur. Mais les bagarres stagées ne sont vraiment pas nécessaires au spectacle. Et c'est pas que les joueurs ne voulaient pas se battre d'ailleurs, mais les arbitres ont vraiment tout empêché et bonne job de leur côté je dois dire.

Bref tout un match. Je vous recommande d'aller en voir un si vous êtes proches d'une de ces équipes. La LNAH demeure un bon produit abordable et c'est parfois de très bons matchs. C'est d'ailleurs également 3-3 dans l'autre série entre les Éperviers de Sorel et le Cool FM de St-Georges. Une série s'est déjà terminée, celle remportée par l'Assurancia de Thetford Mines contre Rivière-du-Loup. Pour leur part, les Marquis et les Pétroliers en finissent cet après-midi lors du 7e match... Je pense me le mettre en streaming sur le site de la LNAH...

On se revoit lors d'une prochaine excursion...


Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste de niveaux potentiels):

** RaySheppard **
M18AAA
JMS - Ligue de hockey Midget Saguenay Lac-St-Jean


** KirkMcLean **
Collégial 2e division
Ligue Régionale de hockey (Senior A) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
LHJQAAA - Titan de Princeville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville
LNH ?

**KeithActon**
LNH - Canadiens de Montréal
ECHL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire