Après être allé voir les derniers matchs de qualification du Tournoi Provincial Junior Mario Tremblay lors de la soirée du samedi 4 décembre dernier (voir 1re partie), moi et mon nouveau compagnon d'excursions du pseudonyme de Bob Kudelski nous demandions si nous allions être motivés (ou juste d'avoir le temps) pour aller voir d'autres matchs le lendemain. Après tout, j'avais rempli en grande partie mon mandat pour ce chapitre des Excursions LVEUP 2021-22, qui ont pour but je vous le rappelle de tenter, moi et mes collègues, d'aller voir le plus de matchs de hockey de niveaux différents durant cette saison 2021-22.
Finalement on a opté pour y aller car pour ma part j'avais plusieurs éléments dans la colonne des POUR:
1. Cela me permettrait d'ajouter un nouvel aréna à notre liste d'excursions.
Les matchs de qualification des jours précédents avaient lieu dans 3 arénas: le Centre Mario-Tremblay d'Alma, l'aréna de Métabetchouan et finalement L'aréna Samuel-Gagnon de Saint-Bruno (15 minutes d'Alma). Nous n'avions vu que des matchs à Alma lors du samedi mais tous les matchs de demi-finale et les grandes finales avaient lieu à St-Bruno en ce dimanche 5 décembre. L'occasion serait bonne pour (re)découvrir cet aréna et l'ajouter dans notre liste.
2. Cela me permettrait d'ajouter le Junior B à notre liste.
Les 4 matchs qu'on avait vu la veille était dans la catégorie A ou AA, mais on avait pas encore eu l'occasion de voir du B.
3. Cela me permettrait de voir une remise de trophée en personne.
Quelque chose que je me suis rendu compte lors de ces finales, c'est que de tous les matchs que j'ai vu dans un aréna dans ma vie, il n'y avait jamais vraiment de grands enjeux, sauf la fois que j'ai vu le Canadien contre les Flyers en deuxième ronde des séries de 2008. J'ai aussi vu, il me semble, un match de qualification des Redmen de McGill en 2012 qui les envoyèrent en finale du réseau universitaire mais aucun de ces matchs de la finale n'allaient avoir lieu à Montréal... Les finales de ce tournoi junior allaient donc être une première pour ce qui est de voir live en personne des joueurs célébrer et soulever un trophée.
4. Cela me permettrait de revoir le duo dynamique de la première ligne des Lynx de St-Raymond.
De tous les 4 matchs qu'on a vu le samedi, celui entre les Lynx et les Aiglons d'Alma était le plus palpitant. Les Lynx l'avaient emporté 6-1, ce qui n'était pas un match d'anthologie, mais le duo mené par un certain #68 du nom de Jonathan Range et du #8 Billy Langlois était très captivant à voir évoluer. Comme les Lynx ont ensuite remporté le match de demi-finale le dimanche avant-midi, leur présence ainsi confirmée en finale le soir était l'élément décisif pour me convaincre d'y aller.
Nous voici donc à ce fameux Aréna Samuel-Gagnon de St-Bruno. Souvent confondu avec les autres St-Bruno comme St-Bruno-de-Montarville ou St-Bruno-de-Kamouraska, St-Bruno (du Lac-St-Jean) est village d'environ 2 800 habitants situé à environ 15 minutes de voiture d'Alma. De tous les villages avoisinant Alma, St-Bruno est un de ceux avec qui j'ai un plus grand attachement, étant lieu de naissance de mon père et où mes grands-parents ont longtemps résidé. La vieille maison familiale est même demeurée dans la famille, étant rachetée par un de mes oncles.
Mais l'aréna de la place est un endroit que je n'ai que très rarement visité. Je crois qu'avant cette finale, je n'y étais allé une seule fois dont la date et le contexte m'échappe.
Comme vous vous y attendez probablement, l'Aréna Samuel-Gagnon est beaucoup plus modeste que le grand Centre Mario-Tremblay d'Alma, ce qui me fait d'ailleurs croire qu'il devait y avoir un conflit d'horaire pour avoir finalement décidé de faire jouer toutes les finales de ce dimanche dans ce plus petit complexe sportif qui, comme vous pouvez voir sur la photo (piquée à Google Maps) est annexé à la mairie.
Plafond bas avec toile isolante et peu de sièges. |
Lobby d'entrée et restaurant (peu de places pour toutes ces poches de hockey) |
Une belle peinture des années 70 arborant le bar. |
«Loges corporatives» au dessus du banc des joueurs. |
J'étais jaloux de la casquette de ce jeune spectateur... |
Donc on s'est rendu à St-Bruno vers 18h30 en vue du match de cette finale Junior A entre les Lynx de St-Raymond et les Cantonniers de Magog, une autre équipe qu'on avait vu la veille lors d'un autre match. Cependant lors de notre arrivée, l'horaire était encore décalé par le retard causé lors des matchs précédents, même histoire que la veille. On a donc pu voir la finale Junior B entre les Voltigeurs de Drummondville et les Seigneurs de... Je-ne-sais-où. Je ne me rappelle plus vraiment ce qui était affiché sur le tableau et le site web du tournoi n'est pas «optimal» à ce niveau... pour être poli.
Donc comme vous avez vu, il n'y a pas beaucoup de sièges dans l'aréna mais ce n'était pas exactement la cohue dans la place, nous avions donc l'embarras du choix pour notre spot, malgré que plusieurs personnes avaient des problèmes avec la notion toujours présente de distanciation physique...
Au moins ce qui est bon d'un petit aréna c'est qu'on voit très bien l'action de notre bout de patinoire:
Les Seigneurs de Whatever (je trouve pas sur internet) (EDIT - il s'agit finalement de Lotbinière) l'ont finalement emporté 4-1 et j'ai pu finalement voir une célébration de championnat en vrai:
Vous pouvez aussi voir à quel point on voyait moins bien de l'autre côté de la patinoire. Également à remarquer, la qualité de nos sièges... J'avais un de ces maux de cul en repartant...
Bravo aux Seigneurs, champions Junior B de ce tournoi. Et bravo aux finalistes, les Voltigeurs, malgré qu'ils ont dû se faire tirer par l'oreille pour revenir sur la glace pour recevoir leurs médailles et bannière de finalistes...
Ensuite c'était pas tout ça mais il fallait sans plus tarder ramasser ce bordel, remettre tout en place et passer la zamboni pour la finale junior A tant attendue entre les Lynx et les Cantonniers. Mine de rien le match avait près de 45 minutes de retard... Je plaignais la grande finale Junior AA qui allait être davantage repoussée de son heure de départ initialement prévue à 20:00...
Mais on allait pas se plaindre car on allait revoir nos fameux Lynx de St-Raymond, notre nouvelle équipe fétiche menée par son capitaine et premier compteur du tournoi avec 15 points en 4 matchs, le #68, Jonathan Range.
Il était bien bon ce petit. Même chose pour son compagnon #8 encore plus petit, Billy Langlois. Malheureusement, je n'ai pas réussi à prendre ce dernier en photo. Et encore plus malheureusement, Langlois se blessa lorsqu'il tomba bêtement sur la bande en deuxième période, ce qui diminua momentanément notre enthousiasme. Il fut étendu sur la glace pendant plusieurs minutes et retraita finalement au vestiaire avec une expression de commotion sur le visage.
Heureusement pour les Lynx, le #68 n'était pas arrêtable et termina le match avec 3 passes, menant l'équipe à une victoire de 7-2 et le trophée de leur catégorie. Le gars de l'aréna a ensuite reparti sa cassette de Queen et on répéta le procédé pour cette autre remise.
Range termina donc premier compteur du tournoi, suivi de très près par son coéquipier Langlois qui n'était pas revenu dans le match mais qui avait gardé son équipement pour cette célébration.
Range reçut le trophée des pointeurs de ce tournoi Mario-Tremblay. Pour ceux qui se le demandent, non le Bleuet Bionique n'était pas présent au tournoi, lui qui habite Montréal et qui est plus occupé par son rôle d'animateur à RDS et ses pubs de Uber Eats avec Patrick Roy que de faire acte de présence à son tournoi à son nom, son restaurant à son nom ou bien l'aréna à son nom... Faudrait d'ailleurs bien qu'un jour il y ait un autre hockeyeur du coin qui remporte la Coupe Stanley, histoire de varier un peu le nom des places...
Ensuite et bien il était rendu tard et on ne pensait vraiment pas rester pour la finale du AA, une finale d'ailleurs exclusivement saguenéenne entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Marquis de Jonquière.
Histoire de bien compléter ce texte, ce sont les Saguenéens qui ont réentendu le «We are the champions» et qui ont ainsi complété ce tournoi qu'on a somme toute bien apprécié dans l'ensemble.
On se revoit pour une autre excursion et un autre niveau bientôt.
Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste de niveaux et d'équipes potentielles):
LHJMQ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire