Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 2 mars 2019

Excursion LVEUP - Pétroliers vs. Marquis - Bordel ambiant dans la LNAH




Je suis allé voir les Marquis de Jonquière vendredi passé au Palais des Sports de Saguenay. C'était le premier match d'une série aller-retour contre les Pétroliers du Nord de St-Jérôme. Je n'avais à la base que quelques petites anecdotes à dire sur cette excursion, surtout des trucs de geeks de hockey comme d'habitude. C'était d'ailleurs le 1000e match de l'histoire de la concession mais autrement un match de la LNAH comme les autres, sans grandes anecdotes mémorables. Mais ça c'était avant l'autre match disgracieux de cette série à St-Jérôme où plusieurs tatas s'en sont prit au défenseur Jonathan Diaby et à sa famille. Donc mon petit compte-rendu simplet de cette excursion s'est soudainement muté en texte d'opinion éditorial.

Je ne sais plus quoi penser de la LNAH après ces incidents. Car même si je n'étais pas à St-Jérôme, le match de la veille à Jonquière n'était pas très sophistiqué non plus malgré mon enthousiasme du départ. Car voyez-vous, j'aime la LNAH. Ou plutôt je VEUX aimer la LNAH. Je suis constamment en train de défendre la ligue en disant que ce n'est plus aussi goon que dans le passé, que c'est du très bon calibre, etc... C'est aussi une bonne alternative pour voir du hockey dans des plus petites villes que Montréal ou Québec, comme c'est le cas pour moi. J'ai vu des très bons matchs de la LNAH dans le passé mais aussi de très mauvais.

Mais on en voit aussi des matchs plates dans la LNH ou la LHJMQ. Cependant, les mauvais matchs que j'ai pu voir dans la LNAH avaient toutes les mêmes caractéristiques déplaisantes. Une dégelée par une bonne équipe (dans ces cas-ci, Jonquière) contre une mauvaise équipe, le tout ponctué de bagarres inutiles malgré que oui il y en a moins qu'avant mais il y en a encore beaucoup trop. Il y a aussi beaucoup trop de colons dans les estrades, que ce soit à Jonquière ou comme on peut voir à St-Jérôme.

Les Marquis menaient 4-1 ou 5-1 quand tout a commencé à dégénérer. Après ça j'ai vraiment perdu l’intérêt envers le match et on a failli quitter après la deuxième période. Pourtant, je ne suis pas à 100% contre les bagarres. Je crois que dans certains cas c'est justifié. Par exemple si un joueur percute ton gardien ou blesse un de tes coéquipiers, la bagarre est justifiée. Je suis aussi un de ces nostalgiques des années 80 et 90 donc les bagarres font partie de mon folklore en tant que fan. Mais dans le match de vendredi passé, aucun de ces événements n'a pu justifier les 4-5 bagarres et escarmouches qui se sont produites. Je ne suis pas non plus contre le fait d'enguirlander les joueurs de l'équipe adverse. Ça fait partie du fun et je l'ai fait moi-même. Il y a toutefois une limite à ne pas franchir. Il vient un moment où le malaise et le manque de respect l'emportent sur le fun.

Mais parlons du match un peu et un peu moins des crétins de ce monde.

La seule chose qui m'a fait rester après la deuxième était la raison pourquoi j'avais si hâte d'aller voir ce match au départ, soit la chance de revoir jouer Francis Verreault-Paul, légende des Redmen de McGill et des Saguenéens. Après un séjour de quelques années dans la ECHL et en Europe, un de mes joueurs cultes est de retour dans sa région natale (il est originaire de Mashteuiatsh). Moi et mon collègue Martin ITFOR du blog étions ses fans numéro un lors de ses années à McGill et depuis ce temps nous avons une petite tradition à chaque début de saison qui consiste à retracer Verreault-Paul sur la planète hockey. En 2013 il joua d'abord dans la ECHL et ensuite en Norvège. En 2014 il revint dans la ECHL quelques mois avant de quitter pour la Suisse. En 2015, Martin demande ''il est rendu où Verreault-Paul?'', je vérifie et je lui réponds ''Avec les Stars de Gentofte dans la ligue du Danemark''. Il nous a même fait découvrir une nouvelle ligue, la Ligue des Alpes en 2016 (voir texte du 26 octobre 2016).

Depuis deux ou trois ans je lisais des rumeurs dans les journaux locaux du Saguenay Lac-St-Jean au fait qu'il songeait à signer avec les Marquis mais au lieu de ça je découvrais qu'il signait plutôt en Angleterre ou avec un autre club de la AlpsHL. Finalement mon vœu, celui de sa famille en région et celui de plusieurs de ses fans du temps des Sags s'est concrétisé lorsqu'il quitta son club de Milan en décembre dernier pour signer avec les Marquis. Apparemment qu'il fut remercié car son équipe était en difficulté financière et dut se débarrasser de ses joueurs importés.


Verreault-Paul in the flesh!

Excusez mes photos poches...

Tiens ça c'est beaucoup mieux!
Crédit: Photos André - Page Facebook des Marquis



Bref tout ça pour dire que j'avais très hâte de finalement le revoir jouer et c'est pourquoi je suis resté pour la troisième. Il brûle toujours la ligue comme dans le temps des Redmen avec 10 buts en 15 matchs depuis son arrivée dans la LNAH. Mais au final j'ai été déçu car il n'a pas obtenu de point dans cette victoire de 7-2 des Marquis, un match qui au final aurait pu se terminer après la première période, le restant du match étant plate à mort et plein de délais interminables entre les pénalités et les bagarres inutiles. J'avais hâte que ça finisse car j'avais une route de 45 minutes à faire pour le retour à la maison. Le même genre de scénario s'était produit il y a deux ans lors d'un match entre les Marquis et une autre équipe poche du moment, les défunts River Kings de Cornwall. On dirait que c'est se qui se produit souvent dans cette ligue. Si l'équipe est en train de perdre le match, on sort les poings pour essayer de gagner autre chose.

Il faut dire que les pauvres Pétroliers du Nord sont une vraie risée mais ce n'est pas complètement de leur faute. Si vous avez manqué les actualités de la saison dans la LNAH (je ne vous juge pas), Ils ont commencé l'année dans le rouge au Vermont sous le nom des Blackjacks de Berlin avant de déménager d'urgence à St-Jérôme après plusieurs matchs d'environ 300 personnes dans les estrades à Berlin. Ces mauvaises assistances combinées aux coûts de transport élevéauront eu raison d'eux. Ils ont même failli passer le reste de la saison comme équipe itinérante qui joue seulement sur la route. Pendant 2 semaines ils avaient comme nom le ''Pétrole et Propane Bélanger de la LNAH''. Ce commanditaire (basé dans la région de St-Jérôme) indiquait la suite des choses et éventuellement l'équipe fut déménagée à St-Jérôme en décembre dernier mais ils continuent de jouer comme des pieds comme en fait foi leur fiche de 10-23-1 en 34 matchs.

Les nouveaux Pétroliers du Nord

Le sponsor du match: les Forces Armées Canadiennes.
Défilé d'une auto à leur effigie sur la glace durant l'entracte.
Du gros fun.



Je suis toutefois triste de ne pas avoir pu assister à un de ces matchs en tant qu'équipe itinérante. Ça aurait ajouté à ma ''bucketlist'' de geek de hockey... Un d'eux eut même lieu à Jonquière et d'ailleurs j'aurais pu y voir le fameux David Ling, l'ultime ''Journeyman'' des ligues mineures en action. Les Marquis l'ont signé en novembre mais je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne trouve pas d'info sur le sujet mais il n'a finalement joué que deux matchs sans que je puisse le voir. Je ne sais pas s'il a été libéré ou s'il est parti de son plein gré mais j'ai raté ma chance. Même si Jonquière n'est pas très loin de chez moi, c'est rare que j'ai le temps d'y aller avec mes obligations personnelles. Ils ne jouent que la fin de semaine et un match sur deux est sur la route.

Donc ce match réunissait plusieurs critères de ce que je recherche dans un match de hockey. Du bon calibre avec des joueurs aux parcours intéressants avec en plus des histoires en coulisses d'équipe broche à foin. C'est du hockey. On s'en fout si c'est du junior, du sénior, du atome pee-wee ou du hockey de la LNH., du hockey c'est toujours supposé être le fun à jouer et à regarder. Mon garçon a deux ans et je ne veux pas qu'il vieillisse trop vite mais j'ai hâte de l'emmener voir du hockey ou jouer avec lui. Cependant je ne pense pas que je vais l'emmener voir du hockey de la LNAH de sitôt. Va falloir que je lui explique des choses sur la condition humaine avant de l'emmener dans un tel contexte. On a mieux à faire que d'écouter des sans-dessins se défouler de leur semaine de merde sur des joueurs qui continuent d'exercer leur passion mais qui sont encouragés à se battre pour le plaisir de ces imbéciles. Pourtant la ligue a de la misère à se débarrasser de cette étiquette dont elle est presque dépendante. Ils ont déjà de la misère à garder plus de 6 équipes vivantes, le hockey sénior n'étant pas aussi rentable que du junior et pas aussi glamour que la LNH. Si ces fans avides de combats et de tempéraments haineux ne vont plus voir les matchs, la ligue ferme malheureusement boutique.

Pourtant si ça peut compter pour quelqu'un, j'aimerais faire savoir que je suis un de ceux qui ne vont pas voir la LNAH pour les combats ou pour déverser ma haine mal placée mais plutôt pour voir du bon hockey. Je vous encourage à faire de même. Peut-être ainsi qu'un jour le hockey senior retrouvera ses lettres de noblesse d'antan.




Ah oui pour revenir au match. J'ai bien aimé la performance de la deuxième étoile du match, un certain Jonathan-Ismaël Diaby, défenseur originaire de Blainville et choix de 3e ronde des Predators de Nashville en 2013. Il a récolté 1 but et 1 passe dans ce match et seulement deux minutes de pénalité (pour rudesse). Les Marquis ont un bon petit club plein de joueurs diversifiés. Des blancs pures laines rednecks, des noirs rappeurs de Blainville, des amérindiens diplomés de l'Université McGill... Il y a même un gars originaire de Cardinal en Ontario.

1 commentaire:

Indy66 a dit…

Va voir du Junior majeur ou le CH si tu veux voir du ballet sur glace....