Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 4 avril 2022

Les excursions LVEUP 2021-22 #10 - Lions de Trois-Rivières ECHL

 
 

Voici notre 10e excursion LVEUP 2021-22 où je vous le rappelle notre mission divine, soit d’aller voir, moi et mes collègues, le plus de niveaux de hockey différents durant la saison. Donc après le collégial (RSEQ), la LHJMQ, la LHJAAAQ, l'universitaire (Usports), la AHL, le Junior A, AA et B, le juvénile D1 et la LNH, il ne nous restait que très peu de niveaux à cocher sur notre liste. 

Cependant, le niveau quelque peu à l'origine de ce projet demeurait toujours non-complété et cela tombe parfaitement à point pour ce 10e compte-rendu alors que la ECHL, toute nouvelle au Québec, était non seulement sur notre liste mais on se prévoyait depuis longtemps d'en profiter pour faire un sommet LVEUP entre les collaborateurs du blog. Le timing était donc parfait en ce samedi 2 avril dernier, lors d'un match d'après-midi contre les Royals de Reading. 

Donc en plus de nous donner la rare chance de nous réunir entre puckeux et d'arrondir à 10 nos excursions, est-ce que le match allait être à la hauteur de nos attentes?

Comme le match avait lieu à 15h, on a décidé de se réunir avant pour dîner à la Microbrasserie Archibald de Trois-Rivières, moi RaySheppard, keithacton, Kirk McLean et PetePeeters. Il manquait malheureusement notre Martin ITFOR national qui ne pouvait faire le voyage. C'était moi qui avais le plus de route à faire, soit environ 4 heures entre Alma et Trois-Rivières. Kirk partait de Victoriaville tandis que Pete et Keith faisaient la route ensemble à partir de Montréal. Je suis quand même arrivé le premier, battant mes collègues de 5-10 minutes... Ma blonde me surnomme d'ailleurs le «Time Master» par mon habileté légendaire à bien estimer le temps et les distances...

Donc après notre copieux dîner, une bonne bière et s'être échangé quelques cartes, nous avons gagné le site du tout nouveau Colisée Vidéotron de Trois-Rivières pour ce match tant attendu où nous pourrions finalement découvrir cette ligue. En plus de notre anticipation, j'avais aussi bien préparé le terrain durant les mois précédents avec ma longue série sur l'histoire de la ECHL et ses nombreuses équipes. Après avoir parlé autant de la «East Coast», j'avais vraiment hâte d'y mettre les pieds pour de vrai.

Le Colisée est situé dans un quartier en plein développement donc on comprend que c'est présentement un peu vide aux alentours. La signalisation est d'ailleurs encore un peu déficiente au niveau du stationnement dans les environs. Alors que je tentais de trouver un spot, j'ai pris la rue qui mène devant l'entrée principale et un employé de la ville m'a engueulé parce que c'était le chemin seulement pour les stationnements VIP... JE LE SAIS TU MOÉ??? C'est pas indiqué, connard... Moi qui tentais de trouver une borne électrique pour mon char (il y en a d'ailleurs juste 2 apparemment... chose à corriger), j'ai laissé faire assez rapidement... Mais il faut bien dire que l'accès à l'aréna est vraiment facile, surtout par l'autoroute 40.


 
Nos sièges

Prochaine fois... pas à côté du garde...

Les Royals sont affiliés aux Flyers, logo sur l'épaule et bande orange à l'appui



Du «cheap labour» pour nettoyer la glace durant les pauses


Un match Lions contre... Lions
 

Bref, malgré ce léger contretemps, j'ai retrouvé mes collègues à leurs sièges et nous avons pu admirer ce très bel amphithéâtre qui sent encore le char neuf. L'aréna est moderne mais on retrouve quand même un certain cachet intimiste. Nous avions acheté des billets dans la 4e rangée du côté des visiteurs, mais on trouvait qu'on aurait pu acheter des billets plus reculés et avoir une meilleure vue, pour le même tarif... La capacité est de 4390 places (contrairement aux 6000 que je m'attendais) et il y avait 3315 personnes lors de ce match. 

Il y a un bel écran indicateur moderne et des écrans panoramiques dans le haut, toutes des choses modernes imitant les ligues majeures. C'est d'ailleurs un peu dérangeant ce côté «on sait qu'on est pas la LNH ni le Canadien» mais on est quand même «su'a coche». C'est peut-être parce que le tout est moussé à la saveur de popcorn Vidéotron/Québécor où la promotion et «l'auto-flattage» sont vraiment trop mis à l'avant-plan. Des entrevues et des capsules avec les joueurs à l'écran (où on entendait d'ailleurs très mal), un animateur de foule fatiguant, etc... Personnellement c'est pas vraiment ce que je recherche... Mettez-moi juste des petites musiques d'orgues et des Go!Lions!Go! et c'est ben assez. Aussi, parlant de Videotron, ni moi ni mes collègues avions une bonne connexion internet nulle part dans l'aréna. Moi avec Telus, PetePeeters avec Bell et même Kirk McLean pourtant avec Videotron... J'ai dû tenter pendant une bonne demi-heure de faire une Story sur Instagram avant d'abandonner. Elle s'est finalement uploadé une fois dans mon auto après le match...

Mais bref tout ça c'est pas trop grave. Tant qu'on a un bon match à se mettre sous la dent.

Est-ce qu'on a eu un bon match?

Euh... Non.

Ça s'est terminé 2-1 pour les Royals, les meneurs de la section nord, durant ce deuxième match en trois jours de ce «programme triple» à Trois-Rivières. Ils avaient également gagné la veille par la marque de 5-1. 

Des fois un match de 2-1 ou 1-0 peut être la chose la plus excitante au monde mais ce n'était pas vraiment une de ces fois en ce samedi après-midi. D'ailleurs il y avait ce «je-ne-sais-quoi» qui semble faire la différence entre un match pépère d'après-midi et un match excitant en soirée. En fait je me sentais plus dans une ambiance de dimanche matin... Le jeu était assez décousu chez les Lions, malgré un barrage de 37 tirs de leur part. L'effort y était mais il manquait définitivement une étincelle. Il faut dire que les Royals ont la réputation d'être des experts dans l'art d'étouffer le jeu et on en a eu une bonne démonstration. Leur gardien était aussi excellent et il s'est d'ailleurs mérité la première étoile. 

Durant la 3e période, moi et mes collègues étions davantage en mode jasette qu'en mode d'écoute attentive du match... Durant une intermission, l'animateur de foule a procédé à un concours de style «the Price is Right» où des fans devaient deviner des prix d'articles de la circulaire des supermarchés Métro. Genre une bouteille de ketchup à 5$ ou un 6 pack de Pepsi à 6.99$... C'était très divertissant et en blague j'ai lancé que c'était le meilleur moment du match... mes collègues ont éclaté de rire, ce qui venait confirmer tragiquement le tout.

On a quand même eu droit à un but des Lions mais ce n'était vraiment pas un but d'anthologie...



On croyait même que le but serait refusé... et on n'aurait pas eu grands arguments contre...

À la défense des Lions qui ont quand même fourni un bel effort, ils ont eu jusqu'à maintenant un ahurissant total de 83 joueurs dans l'alignement durant la saison... gracieuseté de cette saison Covid. Difficile de créer des lignes stables de joueurs qui se connaissent dans un tel scénario.

Bref malgré quelques mauvais côtés c'était tout de même une belle expérience que de goûter à cette fameuse ECHL. Un match de hockey c'est jamais totalement plate et on pense même répéter l'expérience de ce sommet LVEUP l'an prochain (ou même avant qui sait?). On est content pour Trois-Rivières d'avoir leur nouvel aréna et du hockey professionnel qui vient ajouter à une diversité qui manquait cruellement dans la province. En plus à 28$ le billet c'est très bon marché. 

On semble d'ailleurs être tombé sur un mauvais match puisque la troupe d'Éric Bélanger s'est vengée de ses deux défaites consécutives en remportant le 3e match contre les Royals le dimanche soir par la marque de 4-3. De plus les spectateurs pouvaient demeurer en place gratuitement après le match pour visionner celui des Patriotes de l'UQTR en finale du championnat universitaire canadien sur l'écran géant... Mais anyway je n'aurais pas pu rester pour ça alors que le match des Patriotes se termina tard en 2e prolongation et que je travaillais le lendemain donc avec mon 4 heures de route on aurait oublié ça.

C'est donc ce qui complète cette 10e excursion LVEUP en 2021-22. Malgré la Covid qui est venue brouiller les cartes, on a quand même réussi à clancher les principaux niveaux d'importance disponibles au Québec et dans nos régions respectives. Personnellement il ne me reste que très peu de temps pour voir les Marquis dans la LNAH, je pense y aller ce vendredi alors qu'ils sont présentement en séries contre les Pétroliers de St-Jérome (égalité de 2-2 dans la série). Sinon j'ai en vue le fameux Tournoi Provincial Midget d'Alma qui se déroulera cette année exceptionnellement en mai, contrairement au mois de janvier. Et peut-être les Sags qui sait... même si Kirk McLean a vu ses Tigres.

Donc à la revoyure. On a des gros projets sur la planche pour vous bientôt...


Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste de niveaux potentiels):

** RaySheppard **
Juvénile D1
ECHL

LHJMQ
LNAH
M18AAA
JMS - Ligue de hockey Midget Saguenay Lac-St-Jean


** KirkMcLean **
Collégial 2e division
Ligue Régionale de hockey (Senior A) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
LHJQAAA - Titan de Princeville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville
LNH ?

**KeithActon**


Aucun commentaire: