mardi 30 avril 2019

Le masque de Martin Brochu








Je suis tombé dernièrement sur une photo de Martin Brochu, ancien gardien de l'organisation du Canadiens lors de la mi-décennie 1990. Son masque me semble ... comment je dirais bien ça ... il me rappelle un masque bien connu mettons ...


Autant je trouvais que le masque de Les Kuntar ressemblait à celui de Patrick Roy, ici Brochu s'est fait faire une copie conforme à 95%. Je me demande comment il a pu être autorisé à utiliser ce design. Le CH n'avait pas d'argent pour ses gardiens à Fredericton puis ils lui ont envoyé l'ancien masque de Roy avec son nom à la place ???

Martin Brochu fut un de mes oubliés de mon texte sur les gardiens n'ayant jamais été capable de récolter une victoire dans la LNH.  Bref, il n'a jamais réussi à disputer un match avec le Tricolore malgré trois ans passés au sein de l'organisation. Il fut échangé aux Capitals de Washington en mars 1996 contre des considérations futures. Il disputa finalement un match dans la LNH ... trois ans plus tard, ne signa aucune victoire en deux départs.

Il eu un parcours nomade pour les trois saisons suivantes, faisant partie des Pirates de Portland, des Flames de St-John et du Moose du Manitoba dans la AHL, avant d'intégrer l'alignement des Canucks de Vancouver pour quelques matchs. Il s'éclipsa vers la Russie pendant un an avant de revenir en Amérique du Nord, pour une saison dans l'organisation des Penguins de Pittsburgh, ne voyant de l'action que pendant 32 minutes dans le circuit Bettman.  Il accrocha ses jambières après trois dernières saisons dans la LNAH.

lundi 22 avril 2019

Équipe All-star des Oubliettes #19 - Islanders de NY






Nous voici rendu aux oubliés des Islanders. 19e équipe sur 31. Un jour je vais finir cette série... Les Golden Knights auront peut-être des joueurs oubliés d'ici-là...

Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc.

Articles précédents de la série:
AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal , Nashville, New Jersey


ATTAQUANTS


Martin Straka
22 matchs (1996)

Le futur joueur vedette des Penguins et des Rangers s'amena à Long Island durant sa 4e saison dans la LNH où il joua en tout pour trois équipes. Il débuta la saison avec les Senators où il jouait depuis la saison précédente après avoir été échangé par les Penguins (il joua 2 fois à Pittsburgh). En janvier 1996, il fit partie d'un échange à trois équipes entre les Senators, les Islanders et les Maple Leafs. La pièce maîtresse de cet échange était le défenseur Bryan Berard qui s'amena à NY après avoir demandé d'être échangé par les Senateurs. Les Islanders n'avaient toutefois pas de grands plans d'avenir pour Straka et il fut placé au ballottage au mois de mars. Il fut réclamé par les Panthers où il joua deux saisons sans trop d'éclat avant d'être libéré. Straka semblait être toute une énigme à l'époque car il avait tout de même marqué 30 buts en 1993-94 avec les Penguins. Les Islanders ne furent donc pas les premiers ni les derniers à abandonner dans son cas. Il signa de nouveau avec les Penguins en 1997-98 et parvint finalement à éclore pour de bon après avoir été rejumelé à son compatriote Jaromir Jagr. 

Il quitta la LNH en 2008 mais joua jusqu'en 2013 en République Tchèque.


Ryan Smyth
18 matchs (2007)

Après 12 saisons à Edmonton, Smyth ne parvint pas à s'entendre sur une prolongation de contrat avec les Oilers. Craignant de le perdre pour rien après la saison, les Oilers l'échangèrent aux Islanders en mars 2007 à la date limite des transactions. Il quitta Edmonton en pleurs mais promit aux partisans qu'il gagnerait la coupe avec les Islanders et la ramènerait à Edmonton. Il obtint 15 points en 18 matchs avec les Islanders qui terminèrent au 8e rang dans l'est. Ils se firent toutefois éliminer rapidement en 1re ronde par les Sabres et Smyth signa avec l'Avalanche durant l'été. Il joua deux ans au Colorado avant d'être échangé aux Kings où il joua également deux ans. Il voulait terminer sa carrière à Edmonton et les Kings exaucèrent son souhait pour la saison 2011-12. Il se retira après la saison 2013-14.

Il n'a jamais pu ramener la coupe à Edmonton...ni à Long Island d'ailleurs.

Kirk Muller
27 matchs (1995-96)

Captain Kirk demeure à ce jour un paria à Long Island où il ne sera pas un joueur oublié de sitôt. Mais pour le reste du monde, son séjour avec les Islanders fut rapidement oublié. 

Ayant eu la promesse de Serge Savard comme quoi il ne serait pas échangé, Muller fut choqué d'apprendre qu'il passait aux Islanders en compagnie de Mathieu Schneider et Craig Darby en échange de Pierre Turgeon et Vladimir Malakhov qui prirent le chemin de Montréal. Il se rapporta à reculons à Long Island, après quelques jours où il refusa de se rapporter à l'équipe en reconstruction. Il aurait apparemment été convaincu par le directeur général des Islanders, Don Maloney, qu'il serait échangé de nouveau durant l'été 95. Il termina donc la saison écourtée de 1995 avec l'équipe, jouant du hockey non-inspiré. L'été passa et Maloney ne trouva pas preneur pour Muller. Maintenant obligé de rester à Long Island avec en plus l'obligation de porter le nouveau chandail horrible de l'équipe, Muller continua à jouer sans âme durant le premier mois de la saison. 

Finalement l'équipe décida de retirer cette distraction du vestiaire et le renvoya chez lui, tout en continuant de le payer en attendant de trouver un acquéreur malgré sa valeur à son plus bas. Maloney fut congédié au début du mois de décembre (avec la situation de Muller comme principale raison) et Mike Milbury fut nommé comme son successeur. Il ordonna à Muller de se rapporter à l'équipe, ce que ce dernier refusa. L'équipe le suspendit donc indéfiniment sans salaire. Les Islanders trouvèrent finalement preneur à la fin du mois de janvier 1996. Il s'agit en fait du même échange à trois équipes impliquant Straka mentionné plus haut alors que Muller prit le chemin de Toronto.

Au final, voici l'échange décortiqué afin de nous démêler:
TORONTO: Kirk Muller (NYI), Don Beaupre (OTT)
OTTAWA: Damian Rhodes (TOR), Wade Redden (NYI)
ISLANDERS: Ken Belanger (TOR), Martin Straka (OTT), Bryan Berard (OTT)

La saga Muller laissa des traces chez les partisans des Islanders. Il est généralement associé au début de l'ère Milbury, une ère interminable pour l'ancienne dynastie.

Mentions honorables:
Richard Zednik (10 matchs 2006-07), Craig Janney (18 matchs 1998-99), Cliff Ronning (40 matchs 2003-04), Thomas Vanek (47 matchs 2013-14), Brian Rolston (49 matchs 2011-12), Wendel Clark (58 matchs 1995-96), Olli Jokinen (82 matchs 1999-00), Trevor Linden (107 matchs 1997-99), Doug Weight (107 matchs 2008-11)


DÉFENSEURS

Alexei Zhitnik
89 matchs (2005-07)


Joueur de longue date des Sabres pendant les années Hasek où il était l'un des rares défenseurs offensifs, Alexei Zhitnik s'amena à Long Island après le lock-out de 2005. Il joua une soixantaine de matchs en 2005-06 comme défenseur #1 des Islanders (sinon on trouvait des Chris Campoli, Brent Sopel et autres Radek Martinek) avant de se blesser pour le reste de la saison. Il joua ensuite 30 autres matchs la saison suivante avant d'être échangé aux Flyers. 

Il était alors clairement dans la phase nomade de sa carrière alors qu'il fut échangé un autre 30 matchs plus tard aux défunts Trashers d'Atlanta. Il joua une dernière saison à Atlanta en 2007-08 et joua ensuite deux autres saisons dans la KHL avant de prendre sa retraite.


Garry Galley
56 matchs (2000-01)

Comme vous pouvez voir, je n'avais guère d'histoires croustillantes à discuter en défense (Zhitnik...wow) alors pour le deuxième poste de défenseur j'ai opté pour un joueur que je pourrais classer dans mon autre série, celle des ''Joueurs oubliés des 90's''; le Longueuillois (note à moi-même, vérifier comment on appelle les gens de Longueil) Garry Galley. Anyway il a plutôt grandi à Ottawa.

Défenseur fiable pendant plus de 17 saisons et presque 1200 matchs et 600 points, Galley est surtout reconnu pour ses passages à Boston auprès de l'escouade de Raymond Bourque ou bien avec les Flyers avec qui il connut ses meilleures saisons (62 points en 92-93 et 70 points en 93-94). Il joua aussi pour les Capitals et les Sabres en plus de deux séjours avec les Kings où il débuta sa carrière en 1984 et où il joua trois autres saisons de 1997 à 2000. Il signa ensuite comme agent libre avec les Islanders pour la saison 2000-01 où il apporta une certaine expérience à la jeune équipe. Il ne joua cependant que 56 matchs (6 buts, 14 passes) avant de se blesser à l'épaule lors d'une bataille avec Vaclav Varada des Sabres. Cette blessure le mit au rancart pour le reste de la saison. Il se remit en forme et désirait continuer sa carrière même à 38 ans. Cependant, aucune équipe ne mordit à l’hameçon et il dut prendre sa retraite.


*BONUS*

Mathieu Schneider
78 matchs (1995-96)

Petit BONUS ici, chose que je fais rarement, mais je trouvais que ma section des défenseurs manquait de punch. Je ne voulais pas inclure Schneider à la base parce que je l'ai mis dans mon équipe des oubliés des Ducks et je ne veux pas toujours parler des mêmes joueurs. Cependant, j'avais cette splendide photo dans mes dossiers d'archives et depuis des années, j'attends de pouvoir en parler. Je ne crois pas avoir déjà vu une photo de hockey aussi laide, mais elle demeure la seule trace de Schneider avec un ''C'' de capitaine (par intérim).

J'avais raté ma chance avec mon autre série (coudonc j'ai donc bien des séries) sur les capitaines (et ceux par intérim) alors voici venu le temps d'en parler. De plus c'est une manière de continuer l'histoire de ces nombreux échanges Milburiens de 1996 discutés plus hauts avec Straka et Muller.

Obtenu en même temps que Muller dans l'échange de Pierre Turgeon, Schneider ne bougonna pas comme Muller et fit son temps à Long Island, participant même au match des étoiles de 1996. Quoique peut-être que son départ de Montréal était plus prévisible que celui de Muller (insérez rumeur d'adultère avec la femme de Patrick Roy ici). Cependant, comme Muller avant lui, il prit le chemin de Toronto lors d'un autre échange controversé de Milbury. Il s'en alla avec les Maple Leafs en compagnie de Wendel Clark (qui fit un retour à Toronto) en retour de 4 joueurs dont le défenseur Kenny Jonsson et un choix de 1re ronde en 1997 (qui devint Roberto Luongo).

En tout, Schneider (le Paul Coffey des pauvres) joua en tout pour 10 équipes durant sa carrière mais à l'époque les Islanders n'étaient que sa deuxième.


Mentions honorables:
J.J Daigneault (18 matchs 1997-98), James Wisniewski (32 matchs 2010-11), Reed Larson (33 matchs 1988-89), Marek Zidlicky (53 matchs 2015-16), Craig Ludwig (75 matchs 1990-91), Tom Poti (78 matchs 2006-07), Lubomir Visnovsky (112 matchs 2012-15)

GARDIEN

Felix Potvin
38 matchs (1999)


Histoire de terminer dans la même veine, voici un autre ex-Leaf qui s'amena à Long Island. En plus il fut échangé contre un autre membre de l'échange à trois équipes (Muller-Straka-etc...) mentionné plus haut. Je voulais d'abord élire Richard Brodeur à sa place mais j'ai déjà parlé de lui dans un autre article (voir texte du 3 mars 2018).

Ayant été supplanté à Toronto par le nouveau venu Curtis Joseph, Felix Le Chat ne joua que très peu en 1998-99 (seulement 5 matchs) avant d'être échangé aux Islanders en janvier 1999 contre Bryan Berard. Comme la majorité des joueurs des Islanders circa 1996-2001, il eut un parcours de misère avec l'équipe; fiche de 2-7-1 en 1998-99 et 5-14-3 en 1999-00. Il ne joua d'ailleurs jamais pour eux en l'an 2000, étant plutôt échangé aux Canucks en décembre 1999 dans un échange impliquant Kevin Weekes et d'autres joueurs. Au moins son célèbre masque fonctionnait quand même bien dans les couleurs des Islanders.

Potvin continua de jouer du hockey médiocre avec les Canucks mais connut une certaine renaissance en 2001 lorsqu'il fut échangé aux Kings où il joua 2 bonnes saisons sur 3. Il termina sa carrière en 2004 après une saison passée avec les Bruins. Il était supposé revenir après le lock-out avec les Thrashers mais apparemment qu'il aurait refusé de signer un contrat à deux volets et prit plutôt sa retraite à ce moment-là.


Mentions honorables:
Richard Brodeur (2 matchs 1979-80), Roberto Luongo (24 matchs 1999-00), John Vanbiesbrouck (44 matchs 2000-01), Ron Hextall (65 matchs 1993-94), Chris Osgood (103 matchs 2001-03), Evgeni Nabokov (123 matchs 2011-14)


samedi 20 avril 2019

Les salaires pendant la grande crise




On entend souvent que les joueurs de "l’ancien temps" gagnaient des salaires de misère.  Bien que leur rémunération était certainement très inférieure à celle des joueurs d’aujourd’hui, la situation n’était probablement pas aussi dramatique qu’on peut parfois penser, pour les joueurs vedettes du moins.

Par exemple, à sa dernière saison, en 1970-71, Jean Béliveau a gagné 100 000$.  En dollars d’aujourd’hui, l’équivalent serait de 670 297$.  Nous sommes très loin des 15,9 millions $ de John Tavares, mais ça demeure un salaire plus qu’intéressant.

En reculant un peu plus, on constate qu’en 1959-60, à sa dernière saison, Maurice Richard a touché 25 000$.  En tenant compte de l’inflation, ce montant équivaudrait à 219 771$ aujourd’hui.  A-t-il touché sa juste part de tous les profits qu’il a généré?  Sûrement pas.  De plus, il faut tenir compte qu’en prenant sa retraite à presque 39 ans, il devait ensuite trouver d’autres façons de gagner sa vie, ce qu’un ouvrier moyen n’avait pas à faire.  Par contre, il ne s’agit pas exactement d’un salaire de misère.  On note tout de même une progression importante en 11 ans.

En fait de comparaison, si on veut prendre le moment où le pouvoir de négociation des joueurs était au plus bas, il pouvait difficilement l’être plus que pendant la grande dépression.

En 1931-32, la LNH venait de perdre les Quakers de Philadelphie et les Senators d'Ottawa, qui avaient suspendu leurs opérations.  (Seulement les Senators reviendront, pour deux ans seulement.)  À la fin de la saison, cinq des huit équipes étaient déficitaires, incluant les Falcons de Détroit, en faillite.  Bref, les choses n’allaient pas très bien.   

À ce moment, la ligue décida d’imposer un plafond salarial, limité à 7500$ par joueur et à 70 000$ par équipe.  À titre de comparaison, 7500$ en 1932 vaut aujourd’hui 132 760$.  Pendant la grande crise, sans être un pont d’or, ça demeurait tout de même enviable.

Au niveau de l’équipe, 70 000$ est l’équivalent actuel de 1 238 815$.  Pour ceux que ça intéresse, Matthew Peca, un joueur réserviste, a touché 1 300 000$ à lui seul cette année.  Même s’il ne s’agissait pas de salaires de famine à l’époque, il demeure que le progrès des salaires des joueurs est phénoménal.


La Patrie 11 mai 1932

Avec son salaire de 15 000 000$ cette année, Connor McDavid gagne donc l’équivalent du plafond salarial de 12,1 équipes de 1932.  Comme il y n’avait que neuf équipes dans la LNH à ce moment, c’est donc dire que McDavid gagne plus que la ligue au complet en 1932.  En fait, en un match (192 308$), il a gagné presque une fois et demie le salaire annuel maximum qu’un joueur pouvait toucher en 1932 (pour une saison de 48 matchs).

Pour la petite histoire, toujours pendant l’entre-saisons de 1932, James Norris proposa tout de même d’installer une équipe à St-Louis malgré la situation difficile, demande qui fut refusée en raison des coûts de voyagement trop élevés.  (Ottawa tentera tout de même de s’y installer en 1934-35 en devenant les Eagles.  L’expérience ne dura qu’un an, en raison… des coûts de voyagement trop élevés.)  Norris se rabattit donc sur les Falcons, qu’il renomma "Red Wings", et qu’il conserva jusqu’à sa mort en 1952 et qu’il légua à ses enfants.  Il exerça également un contrôle notable sur les Black Hawks et les Rangers.

Sources : "La rigueur des temps force la N.H.L. à l’économie", 11 mai 1932, La Patrie, p.10, "N.H.L. Decides To Set Salary Limit Of $7,500 A Man" de L.S.B. Shapiro, 11 mai 1932, Montreal Gazette, p.16, "Comparing current NHL salaries with past ones in Tableau" de Roberto Rocha, 20 septembre 2012, Montreal Gazette (montrealgazette.com), “Le salaire de Jean Béliveau en dollars d’aujourd’hui” de Caroline Belley, 3 décembre 2014, Radio-Canada (radio-canada.ca), banqueducanada.ca

vendredi 19 avril 2019

Une petite photo pour le plaisir #83 - Youppi!mania




Tout le monde sait qu'à la base, Youppi s'est consacré au baseball.  Suite à la disparition des Expos, il s'est ensuite converti au hockey.

Mais saviez-vous que le très versatile Youppi fait aussi de la lutte?

En effet, lors du récent gala de lutte qui a eu lieu cette semaine à Montréal, on pouvait acheter un chandail Youppi!mania.  Ceci fait référence à deux personnalités qu'on a commencé à remarquer à la fin des années 1970, Youppi et le lutteur Hulk Hogan (et sa Hulkmania).  Pour ceux qui ne sont pas des amateurs de lutte, Hogan arrivait sur le ring en déchirant sa camisole, et c'est dans cette position qu'on a dessiné Youppi.

Par contre, contrairement à Hogan, Youppi est toujours actif et n'est pas encore à la retraite...


jeudi 11 avril 2019

Joueur oublié des 90's #20 : Doug Lidster





Né le 18 octobre 1960 à Kamloops en Colombie-Brittanique, John Douglas Andrew Lidster devint un des piliers de la défense des Canucks durant plusieurs saisons avant d'aller remporter la coupe chez l'ennemi.



Quelques années avant de se faire méprendre pour Jerry Seinfeld, Lidster opta de s'enrôler avec Colorado College dans la première division de la NCAA où il joua à partir de la saison 1979-80. Les Canucks firent de lui un choix tardif lors du repêchage de 1980, le sélectionnant en 7e ronde soit au 133e rang, tout juste derrière Andy Moog. Il joua pendant quatre ans avec Colorado College suite à quoi il fut élu au sein de l'équipe nationale canadienne qui participa aux Jeux Olympiques de Sarajevo en 1984.

Il fit partie de cette équipe qui termina malheureusement hors du tableau des médailles en 4e place mais qui était formée de plusieurs futurs joueurs de la LNH comme Kirk Muller, Mario Gosselin, J-J Daigneault, Russ Courtnall, Patrick Flatley, Dave Gagner, James Patrick et Dave Tippett pour ne nommer que ceux-là.



Après les Olympiques, il joignit les rangs des Canucks pour terminer la saison 1983-84 et il ne quittera jamais plus la LNH par la suite (ou presque). Il devint rapidement un des défenseurs vedettes chez les Canucks qui étaient un club de misère pendant la majorité des années 80. Il aurait été probablement un défenseur  #3 ou 4 dans d'autres équipes mais il devint éventuellement le #1 par défaut à Vancouver.

Il détient d'ailleurs toujours le record pour les points en saison chez les défenseurs de l'équipe alors qu'il obtint 12 buts et 63 points en 1986-87. Son leadership fit également de lui un des trois titulaires du titre de capitaine (avec Dan Quinn et Trevor Linden) pour la saison 1990-91 après le départ du capitaine de longue date Stan Smyl (voir texte du 13 juin 2015). Linden hérita du titre unique et permanent la saison suivante.

Lidster continua son bon travail constant avec les Canucks jusqu'en juin 1993 lorsqu'il passa aux Rangers lors d'un échange quelque peu controversé par les fans des Canucks et aussi des Rangers. En prévision du repêchage d'expension de 1993 accueillant les Panthers et les Mighty Ducks, Vancouver désirait garder ses deux gardiens, Kirk McLean et son adjoint Kay Whitmore. Au même moment, les Rangers se retrouvaient avec deux excellents gardiens et ne voulait pas en perdre un sans rien obtenir en retour. Ils envoyèrent donc le vétéran gardien John Vanbiesbrouck aux Canucks en retour de considérations futures. Les Canucks perdirent ensuite Vanbiesbrouck aux mains des Pantherset durent envoyer Lidster aux Rangers pour compléter l'échange. Je crois que j'aurais préféré perdre Whitmore...

Il débuta donc la saison 1993-94 avec les Rangers mais fut laissé de côté plus souvent qu'autrement sous les ordres de Mike Keenan. Il ne joua que 34 matchs durant la saison régulière mais obtint un poste régulier lors des séries. Il marqua d'ailleurs deux buts contre son ancienne équipe lors de la finale. Lors des célébrations après la victoire du 7e match, Lidster était heureux mais mélancolique. Il déclara que cette victoire était amère pour lui car il connaissait davantage ses adversaires que ses coéquipiers.



Après cette conquête, Mike Keenan était en demande et et il accepta le poste d’entraîneur des Blues de St.Louis. Les Rangers accusèrent les Blues de maraudage et demandèrent compensation. Éventuellement Keenan dut renoncer à une partie de son bonus obtenu à New York et les Blues durent compenser la perte de Keenan. Ils durent donc envoyer le prometteur attaquant Petr Nedved aux Rangers, en retour les Blues obtinrent Esa Tikkanen ainsi que Lidster.



Lidster ne joua qu'une seule (demie) saison à St.Louis en 1995 suite à quoi il fut ré-échangé aux Rangers en retour du vétéran défenseur Jay Wells. Il joua 3 autres saisons à New York, étant de plus en plus blessé souvent. Il prit sa retraite de la LNH à la fin de la saison 1997-98 pour accepter un poste en temps que joueur et assistant entraineur dans l'équipe nationale canadienne pour la saison 1998-99. En février 1999, alors que le programme international était terminé, Lidster signa comme agent libre avec les Stars de Dallas pour terminer la saison. Il joua donc ses 17 derniers matchs en carrière avec les Stars ainsi que 4 autres en séries. Les Stars remportèrent leur première coupe Stanley en 1999 mais n'eut pas son nom sur le trophée cette fois-ci, n'ayant joué aucun match en finale. Il obtint cependant sa 2e bague suite à quoi il prit sa retraite pour de bon.

Il devint ensuite assistant-coach pour les Tigers de Medecine Hat (WHL), entraineur du Spirit de Saginaw (OHL), assistant pour l'équipe national féminine, assistant pour les Stars du Texas (AHL) et finalement assistant pour les Canucks de 2014 à 2017.

En 897 matchs dans la LNH, il obtint 75 buts, 268 passes pour 343 points.

En terminant voici un extrait de Seinfeld où ils vont voir un match contre les Devils...


lundi 8 avril 2019

Jeff Reese, cette menace offensive





Jeff Reese a connu une carrière honnête, mais pas mémorable.  Celui qui n’a jamais été gardien numéro 1 a joué 174 matchs de 1988 à 1999, avec Toronto, Calgary, Hartford, Tampa Bay et New Jersey.  Ce choix de quatrième ronde n’a jamais remporté la Coupe Stanley comme joueur, mais a remporté la Coupe Turner dans l’IHL, avec les Vipers de Détroit en 1997.

Toutefois, Reese a trouvé le moyen de passer à l’histoire à sa façon et ce, à deux reprises.

D’abord, en janvier 1992, il a fait partie du plus gros échange de l’histoire, qui a compris pas moins de 10 joueurs.  Avec Reese, Michel Petit, Alexander Godynuk, Craig Bérubé et Gary Leeman ont pris le chemin de Calgary.  De l’autre côté, Rick Wamsley, Jamie Macoun, Kent Manderville, Ric Nattress et surtout Doug Gilmour se sont dirigés vers Toronto.  Cet échange inégal a réussi à sortir les Leafs de leur torpeur.

De son côté, Reese a néanmoins profité de son passage à Calgary pour s’inscrire dans le livre des records une deuxième fois.

En fait de médiocrité, on se souvient surtout de la saison 1992-93 pour les 10 petites victoires des Sénateurs d’Ottawa, menaçant ainsi le record des Capitals de Washington comme pire équipe d'expansion.  Toutefois, on se souvient moins que les Sharks, à leur deuxième saison, avaient été pratiquement aussi mauvais qu’Ottawa.  En régression par rapport aux 39 points de leur première saison, San Jose en avait obtenu 24, autant que les Sénateurs (mais avec une victoire de plus).

Le 10 février 1993, à Calgary, c’est Reese, le substitut de Mike Vernon, qui affronta les faibles Sharks.  Par contre, après seulement 2:51 en première période, Reese céda devant cet adversaire pourtant peu menaçant.  Mais par la suite, l’ordre normal des choses a repris sa place.

Les Flames marquèrent ainsi 13 buts sans réplique. Parmi ceux-ci, Reese obtint une passe à chaque période. Ces 3 points au cours d’un même match représentent alors un record pour un gardien, record qui tient toujours. Pourtant, Reese n’avait pas habitude d’accumuler tant de points. En fait, il en a obtenu 8 au cours de toute sa carrière (incluant les 3 de ce match).

Bien que les époques diffèrent et que les comparaisons sont parfois hasardeuses, il demeure que Reese a obtenu en carrière autant de points que Jacques Plante, pourtant reconnu pour son maniement de rondelle et un de plus que Terry Sawchuk, qui a pourtant joué plus de 20 ans.  En fait, au cours de ce seul match, Reese a obtenu autant de points que Gump Worsley et Johnny Bower en ont obtenu dans toute leur longue carrière.

Dans cette victoire de 13-1, Reese n’a toutefois pas été le plus offensif des Flames, puisque Robert Reichel et Theoren Fleury ont amassé 5 points, alors que Gary Suter et Gary Roberts en ont obtenu 4.

Sources: La Presse, 11 février 1993, p.S14, hockey-reference.com, quanthockey.com, wikipedia.org.

vendredi 5 avril 2019

Histoire de cartes: les gardiens du Lightning de 1998 à 2001



Comme les Flyers viennent d'établir le record du plus grand nombre de gardiens utilisés en une saison avec 8 cerbères, j'ai pensé revenir dans le passé pour parler des équipes qui détenaient le record précédent. J'ai d'abord parlé des Kings et de leurs 7 gardiens en 2007-08 et ensuite des 7 autres gardiens des Blues en 2002-03. Mon collègue Martin avait également fait de même avec l'autre équipe qui co-détenait ce record, les Nordiques de 1989-90.

Il ne me reste donc plus aucune équipe avec 7 gardiens à analyser. Je me suis dit que de parler des équipes qui ont employés 6 gardiens n'était pas aussi intéressant donc je pensais arrêter ça là et passer à autre chose. Cependant, en faisant mes recherches j'ai découvert que le Lightning de Tampa Bay a employé au tournant du siècle 6 gardiens différents pendant 3 saisons consécutives. On parle ici de 6 gardiens en 1998-99, 6 gardiens en 1999-2000 et encore 6 gardiens en 2000-01. Bien sûr quelques-uns de ces gardiens revenaient d'une saison à l'autre mais aucun n'a joué avec l'équipe durant toutes les trois saisons et au total cela donne au Lightning un total ahurissant de 13 gardiens employés en 3 saisons...

Vous vous souvenez de la saison 2015-16 quand Carey Price s'est blessé et que le Canadien employa 5 gardiens (Price, Tokarski, Lindgren, Condon et Scrivens) et bien le Lightning vécut la même chose et encore pire pendant trois ans de suite. Il n'y a pas vraiment de record établi pour ce genre de trucs qui s'étale sur plus d'une saison mais je crois que cela devrait surpasser les autres équipes mentionnées plus haut. Quoique les 8 des Flyers....


Le Ligntning, bien avant de devenir l'équipe ridiculement dominante qu'elle est de nos jours, était un véritable ''shitshow'' durant sa première décennie d’existence. Je ne vais pas étaler ici tout l'historique des magouilles qui se sont produites en coulisses à Tampa Bay durant cette période (si ça vous intéresse vous pouvez lire ceci), je vais plutôt me concentrer sur leurs nombreux cerbères. Et par le fait même faire une autre chose qu'on aime bien sur ce blog; parler de cartes de hockey.

Voici donc les 13 (TREIZE!) gardiens du Lightning entre 1998 et 2001.

1. Daren Puppa
1998-99: 13 PJ - 5 V - 6 D - 1 N
1999-00: 5 PJ - 1 V - 2 D - 0 N

Puppa était le gardien numéro un du Lightning depuis son arrivée avec l'équipe en 1993-94 soit lors de leur deuxième année d'existence. Il éprouvait toutefois des maux de dos chronique depuis la saison 1990-91 ce qui fit qu'il peina à jouer sur une base régulière d'année en année. Il n'avait joué que 6 et 26 matchs respectivement lors des deux saisons précédentes et cela ne fit qu'empirer par la suite. Il ne joua que 13 matchs au début de la saison 1998-99 avant d'être mis au rancart pour le reste de la saison. La même chose se répéta l'année suivante et il dut tirer sa révérence et prendre sa retraite après seulement 5 matchs au début de la saison 1999-00.

Comme Puppa était une valeur sûre plus tôt durant son séjour à Tampa, j'ai donc opté pour une carte Upper Deck 1993-94, ma série préférée de tous les temps (voir texte du 30 juillet 2015).


2. Bill Ranford
1998-99: 32 PJ - 3 V - 18 D - 3 N

L'ex gardien des Oilers et gagnant du Conn Smythe en 1990 s'amena à Tampa durant l'été 1998 après deux saisons passées avec les Capitals où il s'était fait ravir le poste de gardien numéro un par Olaf Kolzig. Les Capitals l'envoyèrent donc au Lightning en retour d'un choix de 3e ronde. Il fut le partant lors du match inaugural de la saison et, suite à la blessure de Puppa, il partagea la tâche avec le suivant sur la liste. Il fut cependant échangé aux Red Wings à la date limite des transactions. Ce fut une de ses pires saisons en carrière au niveau des statistiques avec seulement 3 victoires et sa pire moyenne en carrière à 3.90. Il termina sa carrière la saison suivante en effectuant un retour avec les Oilers où il joua une vingtaine de matchs avant d'accrocher ses patins.

Comme carte, j'ai choisi une carte aux allures futuristes, une Upper Deck MVP 1998-99.

3. Corey Schwab
1998-99: 40 PJ - 8 V - 25 D - 3 N

Schwab était déjà avec l'équipe depuis deux saisons. Il avait même joué 31 matchs en 1996-97 mais fut avait été relégué dans les mineures suite à l'arrivée de Ranford. Il débuta donc la saison dans la IHL mais retourna rapidement dans la LNH après le retrait de Puppa. C'est donc lui qui joua le plus grand nombre de matchs en 1998-99 chez le Lightning avec Ranford mais il ne fit à peine mieux que ce dernier avec 8 victoires. Il fut ensuite réclamé par les Trashers lors du repêchage d'expansion mais ces derniers l'échangèrent aux Canucks peu après. Il joua plus tard pour les Maple Leafs en ensuite il retourna avec les Devils (l'équipe qui l'avait repêché) pour la saison 2002-03 où il remporta la Coupe comme adjoint de Martin Brodeur,

Comme carte, j'ai choisi une Donruss 1998-99. J'ai toujours détesté les Donruss mais le mulet de Schwab était trop irrésistible. Il porte en plus le fameux 3e chandail du Lightning de l'époque avec l'arrière-plan de tempête...


4. Derek Wilkinson
1998-99: 5 PJ - 1 V - 3 D - 1 N

Choix de 7e ronde de l'équipe en 1992, Wilkinson était le remplaçant de service du Lightning depuis 1995 alors qu'il joua respectivement 4, 5, 8 et 5 matchs en quatre saisons avec le Lightning. Il retourna ensuite dans la IHL et ne revit plus jamais d'action dans la LNH. C'est tout de même lui qui eut l'honneur de clore cette splendide saison 1998-99 du Lightning alors que Ranford était parti pour Detroit. L'équipe termina avec une fiche de 19-54-9...

Comme carte je n'avais d'autre choix que de reprendre une Donruss comme celle de Schwab. C'est la seule que j'ai trouvé...


5. Zac Bierk
1998-99: 1 PJ - 0 V - 1 D - 0 N
1999-00: 12 PJ - 4 V - 4 D - 1 N

Choix de 9e ronde en 1995, Bierk était l'adjoint de Wilkinson à Cleveland dans la IHL. Il fut rappelé le temps d'un match au mois de décembre 1998 pendant que Ranford était sur le carreau. Il joua ensuite 12 matchs la saison suivante, plus précisément en février et mars 2000. Il s'en sortit tout de même bien avec 4 victoires, 4 défaites et 1 nulle, ce qui représente une des seules fiches non-perdantes parmi ce club des 13. Il joua plus tard pour le Wild et les Coyotes jusqu'à sa retraite en 2004. Aussi il est digne de mentionner que son frère est Sebastian Bach, l'ex-chanteur du groupe heavy metal Skid Row.

Comme carte c'est une Upper Deck à l'horizontale, série standard de 1998-99 avec un chandail tempête...

6. Kevin Hodson
1998-99: 5 PJ - 2 V - 1 D - 1 N
1999-00: 24 PJ - 2 V - 7 D - 4 N

Hodson fut acquis des Red Wings à la date limite des transactions, non pas lors de l'échange de Ranford mentionné plus haut mais plutôt un autre échange le même jour impliquant cette fois Wendel Clark qui prit le chemin de Detroit. Hodson était dans l'organisation des Wings depuis 1993, attendant patiemment son tour dans les mineures jusqu'au bon moment où il devint l'adjoint de Chris Osgood en 1998. Il obtint son nom sur la coupe cette saison-là mais fut relégué dans les mineures une bonne partie de la saison suivante jusqu'à son échange au Lightning. Lors de cette première saison avec le Lightning, il obtint la seule fiche gagnante de ce club des 13 mais il subit cependant une blessure avant la fin de la saison. La saison suivante fut également ponctuée de blessures et il ne sembla pas être la solution. Il fut donc ensuite échangé aux Canadiens durant l'été. Cependant les Canadiens n'ont jamais rien fait avec lui et il ne joua aucunement au hockey durant les trois années suivantes, optant pour coacher dans le hockey mineur en Ontario. Il refit toutefois surface en 2002-03 lorsque le Lightning le ramena au bercail comme adjoint. Il joua 7 matchs cette saison-là et quitta pour l'europe par la suite.

Comme carte c'est cette fois une Topps 1999-2000 avec une photo prise peu après son arrivée de Detroit comme on peut le voir avec son ancien équipement.

7. Dan Cloutier
1999-00: 52 PJ - 9 V - 30 D - 3 N
2000-01: 24 PJ - 3 V - 13 D - 3 N

Cloutier, également membre du club des 7 chez les Kings de 2007-08, fut inclus dans un échange majeur entre les Rangers et le Lightning lors du repêchage de 1999 alors que lui, Niklas Sundstrom et un choix de première ronde en 2000 furent envoyés à Tampa Bay en retour du 1er choix du Lightning de 1999, 4e au total. Ce choix devint l'éventuel flop Pavel Brendl tandis que Cloutier devint le numéro un par défaut du Lightning en 1999-00 et plus tard un gardien efficace avec les Canucks. Voyant qu'il ne gagnait pas plus que ses comparses, les dirigeants du Lightning se rendirent compte qu'il leur faudrait peut-être aussi des défenseurs pour freiner l'adversaire et gagner quelques matchs. Ils envoyèrent donc Cloutier aux Canucks en février 2001 en retour du défenseur Adrian Aucoin.

Comme carte je voulais faire changement avec une Victory 2000-01.


8. Rich Parent
1999-00: 14 PJ - 2 V - 7 D - 1 N

Parent était dans le système des Blues depuis 1997 lorsque le Lightning fit son acquisition en janvier 2000 en compagnie du défenseur Chris McAlpine. En retour les Blues mirent la main sur un Stéphane Richer en fin de carrière. J'ignore alors qui était scratché, renvoyé dans les mineures ou encore blessé mais il y eut une sorte de double tandem à quatre gardiens pendant quelques semaines avec Parent, Cloutier, Bierk et Hodson. Mais au final, Parent joua son sommet de matchs en carrière cette saison-là avec 14 matchs. Il fut cependant échangé aux Sénateurs après la saison contre un choix de 7e ronde mais les Sénateurs le libérèrent après le camp d’entraînement. Il se dénicha un poste avec les Penguins où il joua ses derniers matchs dans la LNH en 2000-01. Il joua ensuite en Allemagne jusqu'en 2006.

Comme carte, on retrouve ici une Upper Deck ''Young Guns'' 2000-01 probablement sortie avant le début de la saison alors qu'il était toujours la propriété des Senators comme l'indique la carte.


9. Dieter Kochan
1999-00: 5 PJ - 1 V - 4 D - 0 N
2000-01: 10 PJ - 0 V - 3 D - 0 N

Choix de 4e ronde des Canucks en 1993, Dieter Kochan a un nom et une histoire aussi étrange que la carte que j'ai choisi pour illustrer son passage parmi ce club des 13. Il s'agit d'une carte ''Pacific Revolution 2000-01...

Kochan ne joua jamais pour les Canucks. Il joua plutôt quatre ans à l'université de Northern Michigan suite à quoi il joua dans la ECHL en 97-98 et ensuite encore plus creux, soit dans la mythique UHL (United Hockey League) pour la saison 98-99. Sa saison 1999-00 en fut ensuite une des plus rocambolesques alors qu'il joua en tout pour 5 équipes. Il passa d'abord la majorité de la saison dans la UHL avec les Icemen de Binghampton mais fut rappelé d'urgence/prêté à 4 autres clubs dont les Solar Bears d'Orlando (IHL), les Griffins de Grand Rapids (IHL), les Falcons de Springfield (AHL) et finalement le Lightning durant la fin de cette autre saison cauchemardesque. Alors que le club était terrassé par les blessures à Hodson, Bierk et même Parent, le Lightning en manque d'autre option fit signer un contrat d'urgence à Kochan, alors qu'il était de retour dans la UHL. Il fut alors le premier (et le dernier) joueur de l'histoire à passer directement de la UHL à la LNH. Pour vous remettre en contexte avec un exemple contemporain pour illustrer cet exploit, c'est comme si un joueur de la LNAH, de la SPHL ou de la FHL était signé par les Sénateurs.

Kochan fit ses débuts le 28 mars 2000 contre les Stars. Il alloua 3 buts sur seulement 6 lancers et fut remplacé par Cloutier. Cependant ce dernier se blessa de nouveau durant le match et Kochan dut terminer le match. Il s'en sortit mieux par la suite et forma un trio avec Cloutier et Bierk pour terminer la saison. Il joua d'ailleurs le dernier match de l'équipe en 99-2000. Il put toutefois monter dans la hiérarchie du Lightning la saison suivante et obtint le poste numéro un avec les Vipers dans la IHL et joua 10 autres matchs avec le Lightning. Il joua ensuite 5 autres matchs en 2001-02 et 1 autre avec le Wild en 2002-03. Cependant il n'obtint qu'une seule victoire en carrière dans la LNH soit lors de son premier séjour en 99-00...


10. Kevin Weekes
2000-01: 61 PJ - 20 V - 33 D - 3 N

Après une histoire comme celle de Kochan, ça fait de bien de retrouver un peu de stabilité pour cette dernière des trois saisons avec l'arrivée de Kevin Weekes comme gardien numéro un avec le Lightning. Obtenu des Islanders lors de la journée du repêchage de 2000 dans un échange permettant aux Islanders de repêcher plus haut, Weekes joua comme un défoncé avec le Lightning, devenant le premier gardien de l'équipe depuis Puppa en 1994 à jouer plus de 60 matchs dans une saison. Malgré tout ça l'équipe employa tout de même 6 gardiens pour une troisième saison de suite mais Weekes n'y fut pour rien alors qu'il ne manqua que 2 ou 3 matchs pour cause de blessure. C'est plutôt Cloutier qui eut plus de problème de blessures et de constance jusqu'à son échange aux Canucks. Weekes était un gardien potable mais était-il vraiment un gardien numéro un de premier plan? Lorsque de meilleures options se présentèrent, le Lightning l'échangea aux Hurricanes en mars 2002. Il joua également pour les Rangers et les Devils jusqu'à sa retraite en 2009.

Comme carte, on retrouve une Upper Deck Victory 2001-02. Je viens de me rendre compte qu'il s'agit plutôt d'une Checklist mais tant pis...


11. Evgeny Konstantinov
2000-01: 1 PJ - 0 V - 0 D - 0 N

Choix de 3e ronde en 1999, Konstantinov fut rappelé d'urgence des Vipers pour venir seconder Kochan le soir du 8 décembre 2000 alors que Cloutier et Weekes étaient tous les deux hors de combat. Je n'arrive pas à trouver plus de détails sur ce match mais Konstantinov ne joua que 24 secondes en relève à Kochan. J'ignore si c'était un cas à la Randy Exelby (voir texte 28 août 2014) où un gardien dut venir en relève au partant pour que ce dernier aille aux toilettes, mais quoiqu'il en soit, ces 24 secondes furent les seules que Konstantinov joua en 2000-01 dans la LNH. Il passa la saison suivante dans la ECHL et revint le temps d'un autre match (20 minutes cette fois) durant la saison 2002-03. Cependant il ne parvint pas à s'établir en Amérique du nord, avec le Lightning ou dans les ligues mineures et l'équipe le libéra en 2005. Il retourna terminer sa carrière en Russie.

Comme carte, voici une Parkhurst 2002-03.


12. Wade Flaherty
2000-01: 2 PJ - 0 V - 2 D - 0 N

Flaherty fut un bon routier pendant près de 20 ans dans divers ligues d’Amérique du nord et principalement au sein d'équipes poches dans la LNH et leurs clubs-écoles. Il est surtout reconnu pour son passage avec les Sharks lorsqu'il formait un duo avec Arthurs Irbe ou bien avec les Islanders où il joua pendant quatre ans. Il fut ajouté à la collection de gardien du directeur géréral du Lightning, Rick Dudley en février 2001 lorsqu'il fut acquis des Islanders pour des considérations futures. Il ne joua que deux matchs avec le Lightning mais au moins il eut la chance de clore cette autre saison minable du Lightning, cette fois tout de même un peu meilleure avec une fiche de 24-47-6-5. Il signa ensuite avec les Panthers durant l'été. Il quitta la LNH en 2003 mais joua dans la ligue américaine jusqu'en 2008.

Comme carte, c'est encore une de ces cartes d'une marque obscures du genre des Pacific qu'on a vu plus haut; une Atomic 2002 avec un morceau de chandail incrusté dedans. Youppi.


13. Nikolai Khabibulin
2000-01: 2 PJ - 1 V - 1 D - 0 N

Il est venu notre sauveur! Le chemin fut sinueux pour s'y rendre mais le Lightning trouva enfin un digne successeur à Puppa en la personne de Nikolai Khabibulin. Absent de la compétition depuis presque deux ans en raison d'une dispute contractuelle avec les Coyotes, Khabibulin fut finalement échangé au Lightning au début du mois de mars 2001. Lui et Stanislav Neckar prirent le chemin de Tampa tandis que Mike Johnson, Paul Mara, Ruslan Zaynullin et un choix de 2e ronde s'en allèrent à Phoenix. Il signa ensuite avec le Lightning mais dut attendre à la fin mars pour disputer son premier match. L'équipe termina la saison avec lui, Weekes et Flaherty. Son arrivée, combinée à celle de Martin St-Louis la même saison ainsi que l'émergence de Brad Richards, Vincent Lecavalier, Dan Boyle ainsi que de membres de soutien comme Dave Andreychuk, Frederik Modin, Ruslan Fedotenko, Pavel Kubina et le nouvel entraineur John Tortorella vinrent transformer le Lightning en une éventuelle équipe championne. En 2002-03, Khabibulin et compagnie ramenèrent le Lightning en séries pour la première fois depuis 1996 et la saison suivante ils remportèrent leur seule coupe Stanley (à ce jour...) Il signa un contrat comme agent libre avec les Blackhawks au retour du lock-out en 2005.

Comme dernière carte, on retrouve une Upper Deck ''Manning the nets'' 2001-02.


Sources:
http://www.boltprospects.com/node/2502
http://www.espn.com/premium/nhl/columns/parent_rob/464593.html

jeudi 4 avril 2019

Une petite photo pour le plaisir #82 - Mike Palmateer en Oilers








Mike Palmateer, gardien mythique des Maple Leafs de la fin des années 1970, n'a pas connu la fin de carrière souhaité. Blessé plus souvent qu'à son tour aux genoux (il est passé 14 fois sous le bistouri durant sa carrière), il fut limité à seulement 34 matchs lors de la saison 1983-84. Les Maple Leafs, préférant avoir des gardiens plus jeune et moins fragile, "tassèrent" Palmateer au profit d'Allan Bester et Ken Wregget lors de la saison suivante. Sans contrat pour la saison 1985-86, il obtint un essai professionnel avec les Oilers d'Edmonton.

Ayant porté le #29 toute sa carrière, c'est bizarre de le voir avec le #30

Cependant, n'ayant pas joué la saison précédente et avec le duo Fuhr-Moog devant lui, Palmateer préféra prendre sa retraite. Il ne joua qu'un seul match pré-saison contre ... les Leafs !

Remarquez le #29 derrière le casque (et kudos à Marián Šťastný qui se fait varger)