dimanche 6 février 2022

Équipe All-star des oubliettes #28 - Canucks de Vancouver



On y est presque... #28... N'en reste plus que 2 après celle d'aujourd'hui.



Je vous rappelle rapidement la formule des équipes All-Star des Oubliettes. Il s’agit de la meilleure équipe partante de l'histoire d'une franchise mais elle se doit d'être composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc aujourd'hui avec les Canucks.
 


ATTAQUANTS

Mats Sundin
41 matchs (2009)

Quand même assez publicisée à l'époque, la signature de Mats Sundin avec les Canucks comme joueur autonome à la mi-saison 2008-09 n'a pas semblé être un grand succès. Ça ressemblait plus à un gros pétard mouillé et beaucoup de niaisage pour pas grand chose au final. 

Une fois de plus hors du portrait des séries en 2007-08, les Maple Leafs et leurs fans implorèrent Sundin de lever sa clause de non-échange avant la date limite des transactions afin d'aider à rebâtir l'équipe. Il refusa, évoquant qu'il ne voulait pas être considéré comme un joueur de location et qu'une conquête de la coupe Stanley était plus honorable si tu avais commencé la saison avec l'équipe et joué une saison complète. Vint ensuite la saison morte et s'en suivit plusieurs mois de niaisage et de gossage entre Sundin, les Leafs et les médias, à savoir s'il prenait sa retraite ou s'il revenait au jeu avec les Leafs ou une autre équipe. Le 1er juillet, les Canucks lui offrirent un faramineux contrat de 2 ans pour 20 millions, ce qui en aurait fait le joueur le mieux payé de la ligue. On parle ici d'un joueur de 37 ans qui venait d'enfiler 5 saisons consécutives de 70 points. Pas 90 ou 100 points mais 70. Un bon joueur mais de là à en faire le plus riche de la ligue...

Les Rangers, le Canadien et les Leafs firent également des offres à Sundin qui fit languir tout le monde et finalement parla de plus en plus de retraite alors qu'approchait le début de la saison 2008-09. Sans jamais rendre tout ça officiel, il fit finalement un retour à la mi-saison, renonçant à ses principes bidons de la saison précédente et acceptant un contrat d'un an avec les Canucks pour 8.6 millions, ce qui lui donna au prorata 5 millions pour le restant de la saison. 

Il débuta finalement en janvier 2009 et joua les 41 derniers matchs de la saison. Une demie-saison inégale où il ne retrouva pas son ratio d'un point par match, terminant plutôt avec 28 points dont seulement 9 buts. Il retrouva légèrement sa cadence en séries, obtenant 8 points en 8 matchs mais en ratant aussi 2 matchs à cause d'une blessure. Les Canucks se firent éliminer par les Blackhawks en 2e ronde et Sundin se retira pour de bon par la suite.

Au final, la signature de Sundin fut quand même défendue par le DG Mike Gillis et certains fans. On expliqua que la présence de Sundin dans le vestiaire fut une bonne inspiration pour les compatriotes suédois de Sundin, particulièrement les jumeaux Sedin ainsi que les défenseurs Alexander Edler et Mattias Ohlund, tous des joueurs qui idolâtraient Sundin dans le passé. On mentionne également que l'acquisition de Sundin donna un certain prestige et du sérieux à l'organisation et que cela expliqua grandement la présence jusqu'en finale deux ans plus tard.

Peut-être que si Sundin avait joué la saison au complet, les Canucks auraient remporté la coupe en 2011?


Thomas Vanek
61 matchs (2017-18)


Ouf... la deuxième moitié de carrière de l'autrichien Thomas Vanek était vraiment difficile à suivre... Après 8 saisons complètes avec les Sabres où il obtint 2 saisons de plus de 40 buts, Vanek fut échangé 2 fois en 2013-14, premièrement aux Islanders et ensuite aux Canadiens lors d'un excellent échange de Marc Bergevin à la date limite des transactions.

N'était pas désiré outre mesure à Montréal après les séries, il signa avec le Wild et ensuite avec les Red Wings en 2016-17. Les Wings l'échangèrent toutefois aux Panthers quelques mois plus tard et c'est la saison suivante que les Canucks le signèrent à leur tour.

Après 61 matchs où il amassa 41 points, les Canucks hors des séries échangèrent Vanek aux Blue Jackets en retour de 2 joueurs; Jussi Jokinen (lui aussi un parcours compliqué) et Tyler Motte. 

Il fit ensuite un retour à Detroit en 2018-19 où il joua sa dernière saison. Après un an sans avoir reçu une nouvelle offre, il prit officiellement sa retraite en mars 2020.


Derek Sanderson
16 matchs (1976-77)


Bad-boy des années 70 et brièvement l'athlète le mieux payé de la planète, Derek Sanderson causait beaucoup de problèmes à ses équipes lorsqu'après ses succès à Boston, il devint un régulier des bars et des discothèques, développant une dépendance à la cocaïne et des problèmes d’alcoolisme. Après sa célèbre signature fiasco avec les Blazers de Philadelphie dans l'AMH en 1972 où il ne joua que 8 matchs avant de voir l'équipe racheter son contrat, Sanderson retourna à Boston et y rejoua deux saisons inégales et parsemées de blessures. Il fut ensuite échangé à New York où ses problèmes de consommation se développèrent exponentiellement, ce qui lui fit perdre la faveur de ses entraîneurs dans chacune des équipes qui tentèrent le coup avec lui par la suite. 

Malgré une saison de 25 buts et 50 points, les Rangers l'échangèrent à St.Louis. Bien qu'avec une saison de 67 points en 75-76, les Blues l'échangèrent aux Canucks durant la saison suivante. Et malgré un bon 16 points en 16 matchs pour clore la saison 76-77, les Canucks le libérèrent durant le camp d'entraînement de la saison suivante après une bagarre dans un club de danseuses de Vancouver.

Il évolua ensuite quelques temps dans les mineures et revint sur le radar en mars 1978 quand les Penguins le signèrent pour terminer la saison 77-78. Ce furent ses derniers matchs en carrière et il passa les mois suivants en tourmente financière et devint même sans-abri pendant un moment. Il se reprit ensuite en main avec l'aide de son ancien coéquipier Bobby Orr.


Mentions honorables:
Tyler Toffoli (10 matchs 2019-20), Geoff Sanderson (22 matchs 1997-2004), Dave Gagner (33 matchs 1998-99), Jimmy Carson (34 matchs 1993-94), Rick Vaive (47 matchs 1979-80), Mike Keane (64 matchs 2003-04), Anson Carter (81 matchs 2005-06), Peter McNab (88 matchs 1983-85), Pavol Demitra (97 matchs 2008-10), Esa Tikkanen (100 matchs 1995-97) Pit Martin (131 matchs 1977-79) Russ Courtnall (141 matchs 1994-97)


DÉFENSEURS

Bryan McCabe
95 matchs (1998-99)


Je n'avais pas de choix extraordinaires en défense mais Bryan McCabe s'est quand même distingué comme solide défenseur offensif pendant quelques saisons, dont la saison 2003-04 où il fut élu sur la 2e équipe d'étoiles de la LNH.

Je l'ai aussi particulièrement choisi pour sa place un peu anonyme dans l'histoire des Canucks alors qu'il fut utilisé comme monnaie d'échange lors de deux échanges marquants de la franchise.

Ayant été nommé comme capitaine des Islanders en 1997-98, les Islanders de l'ère Milbury l'envoyèrent toutefois aux Canucks en retour de leur capitaine de longue date, Trevor Linden, en février 1998. En plus de McCabe, les Canucks mirent aussi la main sur Todd Bertuzzi et un choix de 3e ronde qui devint Jarkko Ruutu. Tout ça pour Linden...

Le jeune McCabe termina donc la saison 1997-98 à Vancouver et continua de se développer avec les Canucks une autre saison en 1998-1999. Comme les Islanders, les Canucks allaient aussi nulle part à l'époque et terminèrent derniers dans l'ouest pour une deuxième saison d'affilée. Le DG Brian Burke orchestra toutefois plusieurs échanges afin de sélectionner les jumeaux Sedin au repêchage de 1999. Il envoya McCabe aux Blackhawks en plus d'inverser leurs choix de repêchage respectif, ce qui donna au final les sélections 2 et 3 aux Canucks qui repêchèrent les jumeaux. McCabe ne joua cependant qu'une saison à Chicago avant d'être échangé de nouveau, cette fois aux Maple Leafs où il connut ses meilleures saisons et où il est le plus reconnu.

Il joua également avec les Panthers et les Rangers jusqu'à sa retraite en 2011.

 

Mario Marois
50 matchs (1980-81)


On a eu les années 70 avec Sanderson, les années 90 avec McCabe, les années 2000 avec Sundin et les années 2010 avec Vanek. Comme j'essaie de ratisser dans toute l'histoire des équipes, on va y aller avec Mario Marois pour les années 80.

Comme je disais, je n'avais pas vraiment d'autres «All-star» en défense à moins qu'on considère Mathieu Schneider comme un véritable joueur vedette...

Donc pas une grande superstar mais Marois était capable de la mettre dedans occasionnellement et il a également été capitaine des Nordiques pendant deux saisons. Mais avant ça, Marois était un choix de 4e ronde des Rangers en 1977 avant d'être échangé aux Canucks en novembre 1980. Il n'y joua même pas une saison complète, étant échangé à sa troisième équipe de la saison, les Nordiques, en mars 1981. En retour, les Canucks mirent la main sur Garry Larivière, qui fut immédiatement échangé aux Oilers le même jour.

Marois joua avec les Nordiques jusqu'en 1985 lorsqu'il fut échangé aux Jets. Ces derniers le retournèrent toutefois aux Nordiques en décembre 1988. Il joua par la suite pour les Blues et un dernier tour de piste à Winnipeg en 1991-92.


Mentions honorables:
Doug Bodger (13 matchs 1999-00), Mathieu Schneider (17 matchs 2009-10), Randy Gregg (21 matchs 1991-92), Jeff Brown (72 matchs 1993-96)

 

GARDIEN

Arturs Irbe
41 matchs (1997-98)


Durant les mêmes saisons mentionnées plus haut avec Bryan McCabe, un des problèmes des Canucks était celui des gardiens. En 1997-98, le vétéran de longue date Kirk McLean connaissait des moments difficiles et l'équipe l'échangea aux Hurricanes en compagnie de Martin Gélinas. En retour, les Canucks mirent la main sur Sean Burke et Geoff Sanderson, tous d'autres mentions honorables énoncés dans cet article d'ailleurs.

Burke ne fit pas mieux et fut échangé deux mois plus tard aux Flyers en retour de Garth Snow. Pendant ce temps, le gardien numéro un par défaut de la saison 1997-98 fut Arturs Irbe, lui qui avait été signé comme joueur autonome pour seconder McLean au début de la saison après une saison moyenne passée à Dallas (où il est également dans les oubliettes). 

Malgré une bonne fiche (14-11-6) dans les circonstances d'une dernière place dans l'ouest, les Canucks misèrent sur Snow la saison suivante et Irbe signa pour sa part en Caroline où il connaîtra ensuite ses meilleures saisons.

Mentions honorables:
Murray Bannerman (1 matchs 1977-78), Sean Burke (16 matchs 1997-98), Johan Hedberg (21 matchs 2003-04), Charlie Hodge (35 match 1970-71), Bob Essensa (39 matchs 2000-01), Félix Potvin (69 matchs 1999-2001), Ryan Miller (150 matchs 2014-2017)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire