mercredi 18 septembre 2024

Histoires de cartes : erreurs récentes de cartes









Jamais je n'ai acheté/déballé autant de paquets de cartes des années récentes. En particulier pour les différents épisodes de "Déballons avec Kirk" que vous pouvez visionner sur notre page Facebook, mais également pour augmenter ma collection et pouvoir vendre/acheter des cartes ayant un peu plus de valeur individuelle.

Je suis encore très loin de dépenser une fortune pour des cartes. Je viens d'envoyer mes premières cartes chez PSA pour les faire grader. Non, je ne me mettrai pas riche avec les cartes que je vais recevoir, c'était vraiment plus pour un trill de l'attente des résultats. De plus, à moins d'avoir un résultat de 10/10, on risque d'être déçu de la valeur de revente. Parenthèse : une carte "Raw" (fraîchement sortie du paquet) vaut en revente grosso modo le même prix qu'une carte gradée avec une note de 9/10. Et vous n'aurez pas à payer les frais de gradation (+- 30$) ni à endurer l'attente de 2-3 mois qui vient avec. Donc, à moins de tirer une carte recrue de Conor Bedard, avec un tirage limité, ça reste un hobby, qui peut être payant qu'avec beaucoup de transactions. Bref …

Ce qui me surprend (et qui me rebute dans la poursuite sérieuse du hobby), c'est le nombre d'erreurs de nonchalance des compagnies de cartes. Je dis "des compagnies", alors que c'est pas mal une seule qui a le monopole. Il y a Panini qui tire son épingle du jeu dans certains sports, mais dans le cas qui nous intéresse ici, Upper Deck est pas mal seul dans la danse. Et des erreurs, ils en produisent autant dans les cartes haut de gamme que des ensemble de base.

Les cartes avec un morceau de chandail sont recherchées par plusieurs collectionneurs, leur permettant de posséder une pièce ayant touchée à leur athlète préféré. Je me dit qu'il doivent être déçu avec certaines acquisitions …

Parfois, le chandail n'est pas de la même couleur. Je ne mets pas en doute que le chandail utilisé aie appartenu à Patrick Roy lors de son temps avec l'Avalanche du Colorado, mais pourquoi avoir décidé de faire une carte de Roy avec le Canadiens dans ce cas ? Upper Deck déborde pourtant de photos de Casseau avec l'Avalanche



Dans d'autres cas, le morceau est de la bonne équipe, mais ne correspond pas avec la photo. Sur cette carte de Filip Gustavsson, on le voit avec le chandail régulier alors que l'échantillon est de un de leur chandail Reverse Retro ou autre troisième chandail aux couleurs des défunts North Stars. Bon, c'est peut-être moi qui est trop pointilleux ici …



Vous êtes crinqué et vous voulez une carte de Keith Kinkaid dans l'uniforme du Canadiens ? Ce sera en vain, ça n'existe pas. Au mieux, vous pourrez vous rabattre sur ce sticker de lui dans l'uniforme des Blue Jackets, mais avec le logo du CH dans l'entête. Je vous conseille plutôt de vous procurer une de ces cartes de Carey Price AVEC Keith Kinkaid à la place de Pricer !!



On est en 2021 et vous êtes excité par la venue prochaine du prodigue Spencer Knight avec les Panthers de la Floride. Il a d'ailleurs gagné les quatre matchs qu'il a joué avec eux en 2021 après sa sortie de Boston College. Quelle n'est pas votre joie lorsque vous déballez une magnifique Black Diamond Relics de ce dernier … mais avec une photo de Philippe Desrosiers ! L'ancien de l'Océanic et des Lions n'a pas le talent de Knight et ne connaîtra jamais les joies d'une carrière dans la LNH, sans rien lui enlever. Upper Deck confirme pourtant que le morceau de chandail à appartenu au "featured player". Mais lequel calvasse ? Il y en a deux sur la carte !!



Parlant justement de "certifié par Upper Deck" … Les sessions d'autographes sont habituellement assez longue pour les athlètes, car les compagnies en profitent pour leur faire signer plusieurs cartes, items, cadres, photos, etc. Tous les articles sont bien sur apportés par le même représentant qui s'assure que le joueur autographie au bon endroit, qu'il aie assez d'encre dans son Sharpie, etc. Pour les cartes, les signatures sont souvent effectué sur des stickers qui sont ensuite déposé sur les cartes. Certains employés semblent ensuite être peu à leurs affaires, déposant les collants où bon leur semble … Genre, le sticker de Justin Schultz sur une carte de Jonathan Huberdeau, ou inverser ceux de Jason Robertson et Josh Norris.




C'est à ce demander si toutes ces cartes ont été fabriquées un vendredi après-midi, ou tôt le lundi matin, avant le premier café hebdomadaire.

vendredi 13 septembre 2024

Masque spécial vendredi 13 #8



Ça fait 11 mois déjà que nous n'avons pas eu de vendredi 13. Alors on se rappelle le concept rapidement : Chaque vendredi 13, inspiré par le masque Jason Voorhees, personnage principal de la série de films Friday the 13th, je vous présente un masque de gardien "épeurant", soit par son design que par sa forme, ou tout autre critère que je juge approprié.

Ce mois-ci, je suis parti avec le premier masque de marque "Armadilla" à avoir foulé les glaces de la LNH, celui de Brian Hayward avec les Sharks de San Jose, et le deuxième concept de requin pour cette série.

Ce design a été créé par l'artiste Don Strauss, sur une nakpkin quelques années avant même la création des Sharks. Fabriquant des casques de moto, il se fit demander par un ami s'il était capable de lui fabriquer un masque de gardien. Décelant des faiblesses dans la construction des masques déjà existants, il créa le modèle "Armadilla", un peu plus massif en forme, mais plus léger … même beaucoup plus léger. De plus, il fit approuvé ses masques par CSA, ce qui n'était pas encore le cas des masques réguliers. Lorsqu'il apprit que Hayward fut sélectionné dans le repêchage d'expansion par les Sharks, il profita du fait qu'il habitait près de lui pour aller lui proposer ses services et lui montra le croquis sur la napkin qu'il avait conservé. Hayward accepta, à condition qu'il reçoive le masque avant son départ pour la Californie. Strauss le lui apporta le matin même de son départ.

Par contre, il faut croire que Hayward a parlé du design qu'il allait recevoir à Greg Harrison, l'artiste avec qui il faisait affaire depuis quelques années car, quelques semaines plus tard, il reçu de sa part un nouveau masque, avec un design plus que semblable à celui de Strauss … (plus l'ajout de gouttes de sang sur les dents). Hayward remisa le masque Armadilla et termina sa carrière dans la LNH avec le masque de Harrison.

Avec une grille noire la première année, blanche la deuxième

La grille noire ajoute à l'aspect profondeur de la gueule du requin. L'ajout de la grille blanche par la suite vient un peu gâcher l'effet. À la défense d'Hayward, c'est plus facile pour le gardien de remarquer la rondelle …

Bien entendu, avec les Sharks, il fallait s'attendre à ce que le concept soit repris. En 2011, Thomas Greiss eut lui aussi le visage d'un requin peint sur sur masque, de façon encore plus réaliste qu'au début des années 90. Décidemment, les techniques de peinture se sont grandement amélioré en 20 ans.

jeudi 5 septembre 2024

Quiz hardcore LVEUP: Blues de St.Louis

 


 

 

C'est le moment d'un autre quiz hardcore à la LVEUP. Le genre de quiz où il est pratiquement impossible d'avoir la note de passage, même en trichant.

J'ai déjà fait plein de quizzes sur le Canadien, les Whalers, Nordiques, autres équipes défuntes ou bien quizzes par décennie etc. Mais cette fois-ci j'ai décidé d'y aller avec une équipe random. Et qui de plus random que les Blues de St.Louis...

Bonne chance.


Le grand gagnant: Reijo Ruotsalainen

 


 

Sans grande surprise, c'est Reijo Ruotsalainen qui l'a emporté lors de notre sondage, aux dépends de son compatriote Risto Siltanen. Par son CV seulement, qui inclut 2 coupes Stanley et de nombreux autres accomplissements, Ruotsalainen était le grand favori et ça a été démontré ici. Je ne m'attendais pas à une course vraiment serrée mais simplement de parler de ces deux joueurs était intéressant en soi. 

Mais Siltanen a quand même remporté 30% des voix, ce qui n'est pas rien.

Donc bravo Reijo et meilleure chance la prochaine fois Risto.