Le Québec Skating Rink - Domicile des Bulldogs |
Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable
saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser
rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter) selon
les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les
statistiques officielles du site de la LNH.
Après deux défaites pour commencer la saison et terminer l'année 1919, les Bulldogs étaient de retour à domicile pour débuter cette nouvelle décennie des années 20. Mes recherches sur ce match furent assez infructueuses alors que la seule coupure de journal que j'ai réussi à trouver fut celle-ci...
La Patrie, 2 janvier 1920 |
Donc avec cette seule archive illisible je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent outre le score officiel de la partie sur NHL.com. Mais j'ai tout de même réussi à y trouver quelques faits intéressants.
La constante après les deux matchs que j'ai déjà analysés fut le manque de joueurs disponibles du côté des Bulldogs. Lors de leur premier match contre les Canadiens, ils avaient deux joueurs de moins que leurs rivaux. Lors du deuxième match contre les St-Patricks, ils leur manquèrent toujours deux joueurs mais ils réussirent à en rappeler un d'urgence du nom de Jack Marks mais ce fut le dernier match en carrière pour ce dernier et les Bulldogs durent repartir à la chasse aux joueurs avec leur budget serré qui les caractérisaient.
Donc pour ce troisième match contre les Senators, est-ce que les Bulldogs purent disposer d'un alignement complet? Et bien non... Encore handicapés à 8 joueurs incluant le gardien, les Bulldogs eurent encore maille à partir contre leurs adversaires plus nombreux à 10 joueurs. Les shifts devaient être longs avec si peu de nexts sur le banc...
Frank Brophy avec les ''Sons of Ireland'' |
Les problèmes de recrutement chez les Bulldogs n'étaient pas exclusifs à cette fameuse saison 1919-20. Le gérant de l'équipe, Mike Quinn, avait auparavant tenté de fusionner l'équipe avec le club senior ''Sons of Ireland'' qui opérait à Québec et qui permit éventuellement de recruter certains joueurs de cette édition 1919-20 dont George Carey et le gardien Frank Brophy. Cette fusion échoua et c'est en partie pourquoi les Bulldogs ne purent opérer en 1917-18 et 1918-19.
Donc pour ce match du 1er janvier 1920, Quinn réussit à rappeler un autre joueur des Sons of Ireland, Georges McNaughton. Originaire de Pabos, un village près de Gaspé, McNaughton est un des rares joueurs de l'histoire de la LNH originaires de la Gaspésie. Ce fut son seul match en carrière dans le grand circuit et il fait donc partie du club des ''one-game wonders'' (voir texte du 29 octobre 2014). Il mourut à Chicoutimi en 1991 à l'âge de 93 ans et était alors le dernier Bulldog toujours en vie.
Donc avec cet alignement réduit une fois de plus, les Bulldogs réussirent tout de même à offrir une bonne opposition aux puissants Senators qui l'emportèrent 3-2. Ce fut toutefois une amélioration par rapport aux deux défaites précédentes par le score de 12-5 et 7-4. Joe Malone continua son excellent travail avec son 4e but de la saison tandis que l'autre marqueur chez les locaux fut le défenseur Ed Carpenter avec son 1er but de la saison. Malgré cette opposition serrée, les Bulldogs encaissèrent une troisième défaite de suite.
Ils eurent ensuite un petit répit pour la nouvelle année alors qu'ils ne rejouèrent pas avant le 7 janvier 1920 contre les St-Patricks. Donc, on se r'verra le 7 janvier, 100 ans plus tard toujours...
Statistiques des Bulldogs après trois matchs:
Sources:
The First Season: 1917-18 and the Birth of the NHL, Bob Duff
2 commentaires:
Merci pour ces articles sur les défunts Bulldogs ! Pour des détails sur la partie de 1er janvier 1920 vous pouvez consulter Le Soleil de Québec sur le site de la BANQ.
Bonne continuité !
Eric
Ok merci je vais regarder ça!
Enregistrer un commentaire