L'écriture du texte sur Scott Pearson lors du dernier joueur oublié m'a permis de démystifier un problème que je ne savais même pas que j'avais auparavant, soit de confondre Scott Pearson et Rob Pearson pour la même pearson personne. Mais en plus de leur nom similaire, leur carrière est également très semblable.
Robert Gordon Pearson est né le 3 août 1971 à Oshawa. Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est ni le frère, ni le cousin, ni petit-petit-cousin de Scott Pearson, ce choix de première ronde des Maple Leafs en 1988. Rob était pour sa part éligible au repêchage de 1989 mais était considéré comme un choix risqué puisqu'il avait seulement joué 26 matchs en 1988-89 avec les Bulls de Belleville. Il avait toutefois obtenu 20 points lors de ces 26 matchs de cette première saison junior et les Maple Leafs étaient de nouveau intéressés à cet autre Pearson, histoire de probablement compléter le set.
À ce repêchage de 1989, les Leafs détenaient 3 choix de première ronde soit leur propre choix (3ème au total) en plus de deux autres obtenus des Flyers en retour du gardien Ken Wregget, le 12e choix ainsi que le 21e, précédemment obtenu des Flames par Philadelphie. Au troisième échelon, les Maple Leafs firent la sélection d'un choix qu'on disait un joueur de la LNH assuré, celui de Scott Thornton, coéquipier de Pearson avec les Bulls de Belleville. Pearson était toujours disponible au 12e rang, à la grande surprise et satisfaction de l'équipe. Avec leur 3e et dernier choix de première ronde, les Maple Leafs sélectionnèrent une troisième fois chez les Bulls avec la sélection du défenseur Steve Bancroft.
Je me garde de parler trop de Bancroft car je l'ai sur ma liste comme possible sujet futur alors n'allez pas trop vous renseigner sur lui pour l'instant...
Pearson continua son stage junior à Belleville et continua de progresser avec 48 buts et 88 points en 58 matchs en 1989-90. La saison suivante, il fut échangé après 10 matchs à l'équipe de sa ville natale, les Generals d'Oshawa. Les Generals avaient également dans leurs rangs un certain Eric Lindros. Jumelé à Lindros, Pearson obtint 57 buts et 109 points en seulement 41 matchs ainsi qu'une place sur la première équipe d'étoiles de la OHL en compagnie de Lindros en voie vers sa propre sélection au repêchage comme premier choix par les Nordiques.
Pearson était finalement prêt à faire ses débuts dans la grande ligue en 1991-92 et il s'en sortit assez bien à sa saison recrue. Les Leafs espéraient qu'il devienne un attaquant de puissance et qu'il apporte de la robustesse, un peu ce qu'il démontrait avec Lindros dans le junior, malgré qu'il n'avait évidemment pas le même potentiel offensif. Il obtint 14 buts et 24 points en 47 matchs à Toronto et 29 points en 27 matchs dans la ligue américaine pour cette première saison professionnelle.
Pearson joua ensuite parfaitement son rôle en 1992-93 alors qu'il obtint 23 buts (4e rang chez les Leafs), 14 passes pour 37 points en plus de mener l'équipe avec 211 minutes de pénalité. Il obtint également 2 buts et 2 passes en 14 matchs des séries.
Des blessures le limitèrent ensuite à 67 matchs en 1993-94 et sa production diminua à 12 buts. Il demeura toutefois au premier rang pour les minutes de pénalité avec 189. Suite à une autre saison où les Leafs s'inclinèrent en finale de conférence, l'équipe décida de sacrifier Pearson pour obtenir Mike Ridley des Capitals.
Comme plusieurs des hommes forts de la LNH des années 90, les seuls extraits vidéos qu'on peut retrouver de lui sont des bagarres. En voici une où on se demande bien ce qu'il lui a passé par la tête alors qu'il venait de terminer sa bagarre avant d'en redemander en s'en prenant à Ron Hextall des Flyers qui était tout pénard devant son filet...
Il joua 32 matchs avec les Capitals durant la saison écourtée de 1995,
une saison décevante où il ne marqua aucun but et obtint seulement 6
mentions d'assistance. Les Caps le retournèrent dans les mineures la
saison suivante. Pearson rebondit toutefois assez bien avec 42 points en
44 matchs avec le club-école. Les Blues de St.Louis décidèrent alors de
faire son acquisition en retour de l’attaquant Denis Chassé.
Il revint donc dans la LNH et obtint 6 buts et 10 points en 27 matchs. Il débuta la saison 96-97 à St.Louis mais fut retourné dans les mineures pour de bon après seulement 18 matchs.
Il termina la décennie dans la IHL avec des séjours avec les Lumberjacks de Cleveland, les Solar Bears d'Orlando et les Ice Dogs de Long Beach. Il aida les Solar Bears à atteindre la finale de 1999 dans une cause perdante. Il prit une année sabbatique en 2000-01 mais revint sur la scène en 2001-02 en europe avec les Lions de Francfort dans la ligue Allemande où il joua une dernière saison avant de prendre sa retraite.
Il devint plus tard entraineur des Ridgebacks de l'Université de l'Ontario et est présentement entraineur dans la OJHL.
En 269 dans la LNH, Pearson a obtenu 56 buts et 54 passes pour 110 points et 645 minutes de pénalité. Il n'a jamais joué avec Scott Pearson, ce dernier étant échangé aux Nordiques en 1991. Il n'a jamais rejoué avec Scott Thornton non plus, lui ayant été échangé aux Oilers dans l'échange amenant Grant Fuhr et Glenn Anderson à Toronto.
Voici pour conclure un petit reportage de sa dernière année junior à Oshawa avec Lindros où l'on apprend qu'il aurait pu aussi devenir joueur de piano...
Sources:
CAPITALS TRADE RIDLEY TO LEAFS AMID DRAFT, Washington Post, 29 juin 1994That time the Maple Leafs drafted three Belleville Bulls in Round 1, Sportsnet, 23 juin 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire