Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 23 janvier 2016

Les jumeaux Ferraro










Nés à une minute d'intervalle le 24 janvier 1973 à Port Jefferson en banlieue de Long Island, les frères jumeaux Peter et Chris Ferraro n'eurent pas une carrière comparable à celles d'autres jumeaux comme les Sedin ou les frères Ron et Rich Sutter. Ils eurent plutôt un parcours vagabond à travers les différentes ligues professionnelles avec quelques aller-retours dans la grande ligue mais malgré tout ils réussirent quand même à être réunis ensemble à plusieurs reprises.




Dans leur enfance, les frères Ferraro ont grandi durant la dynastie des Islanders et commencèrent à jouer au hockey vers l'âge de 6 ans. Le hockey mineur n'était toutefois pas bien développé dans la région de Long Island à l'époque et la famille Ferraro dut déménager à maintes reprises pour pouvoir permettre aux deux frères de bien se développer, déménageant entre autres à Philadelphie et au Massachusetts. À l'âge de 16 ans ils se dirigèrent vers l'Iowa et commencèrent leur stage junior ensemble avec les Fighting Saints de Dubuque dans la USHL. Chris mena la ligue lors de cette première saison avec 53 buts et 97 points en 45 matchs tandis que Peter ne joua que 21 matchs mais récolta tout de même 51 points. La saison suivante c'est Peter qui termina en tête avec 101 points tandis que Chris termina avec 99 points dans une saison qui fut partagée entre Dubuque et les Black Hawks de Waterloo. Après cette saison, les deux frères étaient éligibles au repêchage de la LNH de 1992 et ils s'attendaient à finalement prendre des chemins différents. Peter fut le premier réclamé, soit au 24e rang par les Rangers de New York. Chris dut attendre à la quatrième ronde avant d'être choisi... par les Rangers. Les deux jeunes frères, élevés dans la gloire des Islanders allaient maintenant joindre le clan ennemi à Manhattan.




L'année suivante, les deux joignirent les rangs de l'Université du Maine. Cette édition 1992-93 des Black Bears de l'Université du Maine est reconnue comme une des meilleures équipes de hockey de la NCAA de tous les temps. Menée par la future vedette de la LNH Paul Kariya ainsi qu'un tandem de gardien imbattable en Garth Snow et Mike Dunham, l'équipe universitaire termina avec une fiche de 42-1-2 et le championnat de la NCAA, le premier de l'histoire de l'équipe.






L'année suivante ils quittèrent le Maine pour joindre les rangs de l'équipe olympique américaine en vue des jeux de Lillehammer. L'équipe américaine fut éliminée en quarts de finale par la Finlande et termina en 8e place. La saison suivante, les jumeaux étaient dorénavant prêts pour leurs débuts professionnels. Ils passèrent la saison 1994-95 avec les Rangers de Binghampton dans la AHL et les Knights d'Atlanta dans la IHL. La saison suivante, les deux frères étaient parmi les meilleurs marqueurs de la AHL et Peter fut le premier rappelé par les grands Rangers avec qui il joua en tout 5 matchs en 95-96. Vers la fin de la saison ce fut au tour de Chris de monter dans la grande ligue et les jumeaux Ferraro devinrent les troisièmes jumeaux à jouer ensemble dans la LNH après Ron et Rich Sutter et ensuite Patrik et Peter Sundstrom (voir texte du 17 janvier 2016).

Lors de ce premier match ensemble, Chris marqua son premier but dans la LNH et Peter récolta son premier point avec une passe sur le but de son frère. La saison suivante fut moins bonne pour les Ferraro. Ils ne furent pas aussi dominant dans la ligue américaine et ne parvinrent pas à impressionner davantage les Rangers qui ne les firent jouer qu'une douzaine de partie (dont seulement 2 pour Peter). Au début de la saison 1997-98, les Rangers décidèrent de placer les deux frères au ballotage. Ils furent tous les deux réclamés par les Penguins de Pittsburgh et leurs parcours ensemble continua.





Ils débutèrent la saison 1997-98 avec les Penguins mais après une trentaine de matchs sans trop d'éclats, Peter fut placé au ballotage et fut étrangement réclamé par les Rangers avec qui il ne joua qu'un match avant d'être retourné dans la AHL. C'était la première fois que les jumeaux furent vraiment séparés. Chris termina la saison avec les Penguins mais ne joua en tout que 46 matchs. C'est alors que leurs parcours de joueurs nomades débuta réellement. Peter signa avec les Bruins avec qui il fit la navette entre eux et leur club école pendant trois saisons. Pendant ce temps, Chris eut plus d'instabilité en passant du système des Oilers à celui des Islanders et des Devils. Il retoura jouer également quelques matchs avec son frère avec les Bruins de Providence durant la saison 1999-2000. Les Islanders tentèrent de finalement les ramener ensemble dans leur maison de Long Island en 2000 mais seulement Chris put jouer avec le grand club durant une douzaine de matchs tandis que Peter dut ronger son frein dans les mineures.




Une autre équipe tenta sa chance avec les deux frères Ferraro en 2001. Les Capitals de Washington embauchèrent Chris comme agent libre le 1er août et une vingtaine de jours plus tard firent un échange avec les Devils du New Jersey pour se procurer les services de Peter. Une fois de plus les Ferraro débutèrent une saison ensemble mais si leurs carrières et leurs vies respectives avait été plutôt similaires jusqu'à maintenant, un grand chamboulement allait survenir lors de cette saison 2001-02. Après son premier match avec les Capitals en octobre 2001, Chris eut la terrible nouvelle que sa femme Jennifer était atteinte d'un cancer de l'estomac. L'organisation des Capitals lui permit de prendre un congé indéterminé pour rester aux côtés de sa femme et il ne joua donc aucun match durant les 12 mois suivants. Jennifer Ferraro mourut le 5 novembre 2002. Plus que jamais, Chris avait besoin de l'appui de son frère Peter. Chris fonda une fondation de recherche et de soutien aux victimes du cancer en l'honneur de sa bien-aimée.

Un mois après le décès de sa femme, Chris décida de reprendre sa carrière et connut une autre bonne saison avec son frère dans la ligue américaine avec les Pirates de Portland. Après la saison 2002-03, ils signèrent tous les deux avec les Coyotes de Phoenix mais la poignée de matchs qu'ils jouèrent avec les Capitals la saison précédente furent leurs derniers dans la LNH. Après une saison passée avec le club-école des Coyotes à Springfield, ils partirent jouer en Suède au début de la saison 2004-05 mais revinrent terminer la saison avec le Crunch de Syracuse. Ils retournèrent jouer en europe dans la ligue allemande lors de la saison 2005-06 suite à quoi ils retentèrent leur chance en amérique. Peter re-signa avec les Islanders en 2006 mais passa la saison dans la ligue américaine tandis que Chris signa un contrat avec le Rampage de San Antonio.




Les deux frères décidèrent de terminer leur carrière ensemble une fois de plus, cette fois avec les Wranglers de Las Vegas dans la ECHL où ils perdirent en finale en 2008. Ils accrochèrent leurs patins à la fin de la saison 2008-09. Après leur retraite, ils avaient en tête de retourner à Long Island et de mettre sur pied un projet qui leur tenait à coeur depuis longtemps. Pour combler le manque de patinoires adaptées au hockey mineur dans la région, un problème les ayant personnellement affecté, ils fondèrent avec quelques partenaires le Twin Rinks Ice Center, un centre récréatif comprenant deux glaces identiques aux dimensions de la LNH où les ligues pee-wee et autres pouvaient désormais pratiquer et jouer. Situé à deux pas du Nasseau Colliseum des Islanders, le centre était un grand pas en avant pour le hockey dans la région mais des problèmes financiers causés par des frais de construction plus dispendieux que prévu les forcèrent à déclarer faillite seulement deux ans après l'ouverture du centre. Leur équipe d'enfance, les Islanders vinrent à la rescousse. Le propriétaire des Islanders, Charles Wang, avait en tête de rénover le centre d'entrainement de son équipe, une plus vieille patinoire située près de là à Hicksville, NY. 



L'opportunité que représentait le Twin Rinks Ice Center était trop bonne. Il sauta sur l'occasion et en août 2015, Wang racheta les plus modernes Twin Rinks où les Islanders pouvaient désormais pratiquer tout en gardant le rêve des Ferraro vivant en permettant l'accès au hockey mineur. Les Islanders, malgré leur déménagement à Brooklyn, gardent ainsi racines à Long Island où ils ont installé leurs bureaux administratifs ainsi qu'une boutique d'équipement et de souvenirs. Le Twin Rinks Ice Center est désormais géré par les Islanders mais les frères Ferraro y continuent leur mission avec leurs camps de hockey qu'ils donnent aux Twin Rinks.




La fiche de Chris dans la LNH fut de 7 buts, 9 passes et 16 points et 74 matchs.
Celle de Peter fut de 9 buts, 15 passes et 24 points en 92 matchs.

S'ils n'ont pas connu autant de succès que d'autres paires de frères dans le hockey, ils peuvent toutefois prétendre au fait incroyable d'avoir joué ensemble pendant autant d'années. Je ne sais pas s'il s'agit d'un record mais incluant leurs parcours junior, universitaire, olympique et professionnel, les jumeaux Ferraro auront joué ensemble au sein de 16 équipes différentes!

Dubuque Fighting Saints (USHL) 1990-92
Waterloo Black Hawks (USHL) 1992
University of Maine Black Bears (NCAA) 1992-93
U.S. Olympic Team 1993-94
Atlanta Knights (IHL) 1994-95
Binghamton Rangers (AHL) 1995-97
New York Rangers (NHL) 1995-97
Pittsburgh Penguins (NHL) 1997-98
Providence Bruins (AHL) 1999-00
Washington Capitals (NHL) 2001-02
Portland Pirates (AHL) 2001-03
Springfield Falcons (AHL) 2003-04
Sodertalje SK (SEL) 2004
Syracuse Crunch (AHL) 2004-05
DEG Metro Stars (DEL) 2005-06
Las Vegas Wranglers (ECHL) 2007-09

Sûrement un record...

Sources:
wikipedia
hockeydb
islanders.com
newsday.com
liherald.com
lighthousehockey.com

Aucun commentaire: