Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 25 avril 2020

Al MacAdam





Dans ma bucketlist de bios de joueurs, le joueur d'aujourd'hui est un de mes joueurs cultes, ayant apparu dans plusieurs billets de ce blog dans le passé. Il faut dire qu'il a joué pour plusieurs équipes défuntes qui me sont chères alors pas le choix de lui consacrer sa propre bio. 




Né le 16 mars 1952 à Charlottetown, Reginald Alan MacAdam est un des rares joueurs de la LNH provenant de cette petite province qu'est l'Île-du-Prince-Édouard et un des rares joueurs repêchés provenant des rangs universitaires canadiens. Il débuta son stage junior dans sa ville natale avec les Islanders de Charlottetown de la ''Maritime Junior A Hockey League'' où il fut entre autres coéquipier avec un autre futur joueur de la LNH, Bob MacMillan (voir texte du 26 janvier 2015). MacAdam joua deux saisons avec les Islanders, suite à quoi la ligue cessa ses activités. Plutôt que d'aller rejoindre une autre ligue junior dans une autre province, MacAdam joignit les rangs des Panthers de L'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Il y récolta 53 points en seulement 26 matchs suite à quoi il fut sélectionné en 4e ronde (55e au total) par les Flyers de Philadelphie au repêchage de 1972. Les Flyers l'avaient apparemment à l’œil depuis qu'il était au secondaire.

À 6'-0'' et 175 livres, MacAdam était un fier compétiteur et un patineur très habile en plus d'être très versatile dans les deux sens de la patinoire. Glen Somnor, son entraîneur au Minnesota déclara ''Donnez-moi une équipe entière de Al MacAdam's et je vous donnerai un championnat'', chose qu'il passèrent bien près d'accomplir au début des années 80...

MacAdam gradua donc ensuite avec les Robins de Richmond, le club-école des Flyers dans la ligue américaine avec qui il récolta 51 points en 68 matchs en 1972-73. La saison suivante, il récolta 23 buts et 45 points avec les Robins en plus de jouer ses cinq premiers matchs dans la LNH sans toutefois récolter de points. Il joua également un match en séries avec les Flyers lors de la finale de conférence contre les Rangers. Il ne joua pas durant la finale remportée mais il reçut tout de même une bague de la part de l'organisation. Il ne portera toutefois jamais cette bague, déclarant qu'elle n'a pas vraiment de signification pour lui puisqu'il ne l'avait pas vraiment mérité.



Suite à cette conquête, les Flyers voulaient renforcer leur équipe pour la défense de leur titre et ils échangèrent donc MacAdam, le centre Larry Wright en plus d'un choix de 1re ronde en 1974 aux Golden Seals de Californie. En retour, les Flyers mirent la main sur la talentueux marqueur Reggie Leach (voir texte du 29 mai 2019). Le pari porta fruit pour les Flyers car malgré la perte du prometteur MacAdam, Leach explosa à Philadelphie et marqua 45 buts en 1974-75 et ensuite 61 buts la saison suivante. Il établit également un record toujours valide de 19 buts marqués durant les séries de 1976, où il gagna le trophée Conn Smythe dans une cause perdante. Le 1er choix obtenu par les Seals devint Ron Chipperfield, un joueur qui ne jouera jamais avec eux et qui joua davantage dans l'AMH que la LNH.

MacAdam poursuivit donc sa carrière en Californie où il put obtenir beaucoup de temps de glace et devenir un des meilleurs joueurs de la courte histoire de la franchise. Il obtint 18 buts et 43 points en 1974-75, sa première saison complète. MacAdam, en compagnie de deux autres jeunes joueurs, Dennis Maruk et Bob Murdoch, formèrent la ligne ''3M'' en 1975-76 et MacAdam termina premier pointeur des Seals avec 32 buts et 63 points. Il fut également le seul de l'histoire de la franchise en Californie à avoir marqué au match des étoiles alors qu'il fut le représentant de l'équipe en 1976.

La ligne ''3M'' resta intacte lors du déménagement de l'équipe à Cleveland et MacAdam connut une saison identique de 63 points lors de la première saison des Barons qu'il représenta au match des étoiles pour une deuxième année consécutive en 1977. Cependant, la franchise était des plus instables et passa même très près de fermer boutique en plein milieu de sa première saison à Cleveland avant d'être sauvée in extremis par l'association des joueurs (voir texte du 20 février 2016). 

L'équipe fut vendue à deux autres actionnaires des Barons et joua une dernière saison à Cleveland en 1977-78 avant d'être fusionnée avec les North Stars du Minnesota. MacAdam joua cette dernière saison de misère à Cleveland où ses statistiques régressèrent à 16 buts et 48 points. Il fut toutefois nommé capitaine pour cette dernière saison des Barons mais il fut également un des pires critiques de l'équipe lors de ses déclarations dans les médias, blâmant la franchise pour ses ratés et aussi les fans pour leur manque de support.

Il fut un des joueurs protégés par les North Stars lors du repêchage de dispersion de la nouvelle équipe fusionnée et alla connaître ses meilleures années au Minnesota (voir texte du 28 février 2016). Jumelé au nouveau venu Bobby Smith (1er choix de 1978), ses statistiques s'améliorèrent en 1978-79 alors qu'il récolta 24 buts et 58 points. Il rata cependant 11 matchs cette saison et il s'agissait de la première fois où il ne joua pas tous les matchs de son équipe. Il ne manqua ensuite qu'une douzaine de matchs au total durant le reste de sa carrière.

Il connut ensuite sa meilleure saison en 1979-80, récoltant des sommets personnels de 42 buts, 51 passes et 93 points, bon pour le premier rang dans chaque catégorie chez les North Stars. Il se démarqua également en séries où les North Stars dépassèrent la première ronde pour la première fois depuis 1971. MacAdam se démarqua d'abord en première ronde alors qu'il marqua le but en prolongation qui élimina les Maple Leafs. Il fit de même en deuxième ronde alors qu'il marqua de nouveau le but éliminateur, cette fois lors du fameux 7e match contre les Canadiens. Ce but élimina les Canadiens et mit officiellement fin à la dynastie des Canadiens de la fin des années 70.




Les North Stars furent ensuite éliminés en 3e ronde par les Flyers. Il s'agissait des premières séries éliminatoires pour MacAdam depuis ce seul match joué pour les Flyers en 1974. Il récolta 16 points en 15 matchs. En plus d'être nommé comme MVP des North Stars, cette belle saison de MacAdam lui permit également de remporter le trophée Masterton, récompensant persévérance et dévouement pour le sport. Je crois que la ''renaissance'' de MacAdam après la fusion, ses dures années où il endura l'instabilité de la franchise en Californie et à Cleveland, en plus de sa réputation de joueur durable rarement blessé furent les facteurs de cette nomination. MacAdam fut le premier North Star à remporter le trophée nommé en honneur de Masterton, lui-même un North Star lors de ce tragique accident de 1968 où il perdit la vie suite à une collision avec un joueur des Seals d'Oakland.

La production de MacAdam retourna à sa moyenne habituelle en 1980-81 (21 buts, 60 points) mais les North Stars continuèrent de progresser alors qu'ils reprirent de plus belle et se rendirent jusqu'en finale de la Coupe Stanley. Les puissants Islanders l'emportèrent toutefois en 5 matchs mais MacAdam fut un des piliers de l'équipe durant ce parcours, récoltant 19 points en 19 matchs.

Après une autre bonne saison en 1981-82 (18 buts, 61 points), MacAdam vit son rôle changer suite à l'émergence de plusieurs jeunes chez les North Stars comme Dino Ciccarelli (106 points en 81-82), Brian Bellows, Neal Broten et Tom McCarthy. Il fut donc confiné à un rôle plus défensif et connut donc une baisse de régime côté statistiques. Il régressa à 33 points en 1982-83 et 35 points l'année suivante. S'estimant toujours capable de contribuer davantage à 32 ans, il demanda à la direction de lui donner plus de temps de glace ou bien de l'échanger.

Sa demande fut accordée lorsqu'il prit le chemin de Vancouver en juin 1984. Il joua une autre saison complète de 80 matchs avec les Canucks en 1984-85 mais il ne récolta que 14 buts et 34 points, ce qui était décevant pour lui mais aussi pour les fans des Canucks qui n'avaient pas digéré le départ du joueur obtenu par les North Stars en retour de MacAdam, le populaire Harold Snepsts

La saison suivante, les Canucks envoyèrent MacAdam dans les mineures avec l'Express de Fredericton où il fut nommé joueur et assistant-entraîneur (player-coach). Il ne joua cependant que 11 matchs avec l'Express avant de prendre sa retraite comme joueur.

Après sa retraite, il resta toutefois au Nouveau-Brunswick alors qu'il débuta un long parcours comme entraîneur à l'Université St-Thomas de Fredericton qu'il entraîna de 1986 à 1997. Il joua également une dernière saison comme joueur au niveau senior avec les Islanders de Charlottetown (même nom que l'équipe où il commença au niveau junior).

Il fut nommé entraineur de l'année dans la division universitaire de l'Atlantique en 1995-96 et après une dernière année à St-Thomas, MacAdam fit le saut dans la ligue américaine comme entraîneur-chef des Maple Leafs de St.John's (Terre-Neuve) où il fut en poste pendant trois saisons. Il gradua ensuite dans la LNH comme assistant à Alpo Suhonen avec les Blackhawks pour la saison 2000-01. Suhonen était le premier entraîneur de l'histoire de la LNH né en Europe. Il démissionna toutefois de son poste au printemps 2001 suite à des problèmes cardiaques et c'est MacAdam ainsi que Denis Savard qui furent nommés co-entraîneurs pour le reste de la saison. Brian Sutter fut ensuite engagé par les Blackhawks et Savard et MacAdam redevinrent assistants.

Il resta avec les Blackhawks jusqu'en 2004, période où l'équipe était très médiocre. Au retour du lock-out, les Blackhawks avaient effectué un ménage au niveau du personnel et seul Denis Savard resta en poste. MacAdam avait déjà tourné la page et était retourné dans les provinces atlantiques. Il retourna d'abord là où il avait prit son envol soit avec l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard où il fut assistant-entraîneur. Il devint ensuite entraîneur-chef des Mooseheads d'Halifax en janvier 2005. Les Mooseheads appartenaient depuis 2003 (et jusqu'à ce jour) à son ancien coéquipier au Minnesota, Bobby Smith. Il ne fut cependant en poste que durant une seule saison complète à Halifax, soit en 2005-06. Il a donc la distinction d'avoir été entraîneur ou assistant pour une équipe dans chacune des provinces atlantiques.

Il décida ensuite de prendre une pause, désirant retourner auprès de sa famille près de Charlottetown. Après quelques années sabbatiques, MacAdam devint dépisteur pour les Sabres, poste qu'il occupa jusqu'en 2014.

En carrière dans la LNH, MacAdam eut une fiche de 240 buts, 351 passes et 591 points en 864 matchs. Il ne rata au passage que 21 matchs durant 11 saisons. Il fut ensuite élu au temple de la renommée du sport de l'Île-du-Prince-Édouard en 1990. Il était le meilleur pointeur de l'histoire de la province dans la LNH jusqu'à ce qu'il soit dépassé par Brad Richards en 2010.


Sources:
Hockey draft central
Eliteprospects
Greatest Hockey Legends
Les Canadiens are laid to rest, Sports Illustrated, 5 mai 1980
Minnesota North Star winger Al MacAdam was traded Thursday..., UPI, 21 juin 1984
Frozen in Time: A Minnesota North Stars History, Adam Raider
MacAdam à la barre des Mooseheads, RDS, 5 janvier 2005





Aucun commentaire: