Né le 23 mars 1958 à Karlskoga en Suède, Bengt-Åke Gustafsson fut un des joueurs les plus efficaces des Capitals de Washington durant les années 80. Son jeu complet et ses talents de passeur firent de lui en quelque sorte l'ancêtre de Nicklas Backstrom dans la capitale américaine. Quoique sa carrière fut quelque peu courte en Amérique du nord, il continua sur sa lancée en Europe et devint éventuellement un entraîneur de renom.
Gustafsson débuta sa carrière pour le club de sa ville natale, le KB Karlskoga en 2e division suédoise. Il gradua éventuellement dans la ligue élite suédoise avec le légendaire club Färjestads BK en 1977-78 et suite à cette première saison, il fut sélectionné en 4e ronde (55e au total) par les Capitals. Après une autre saison avec Färjestads, il décida de faire le saut en Amérique mais plutôt que de rejoindre les Capitals, il mit le cap sur l'AMH avec les Oilers d'Edmonton, qui le recrutèrent comme renfort pour les séries de 1979. Il joua deux matchs durant ces séries avec les Oilers, récoltant 1 but et 2 passes. Je ne sais pas pourquoi il a réussi à jouer ces deux matchs car il fut par la suite jugé inéligible à jouer car les équipes de l'AMH n'avaient pas le droit de recruter des joueurs européens si tard dans la saison. Sans Gustafsson (mais quand même avec un jeune Wayne Gretzky), les Oilers perdirent en finale contre les Jets durant ce dernier championnat de l'histoire de la ligue rebelle.
Suite à la fusion de l'AMH et la LNH, les Oilers avaient le droit de protéger 3 joueurs pour leur entrée dans la grande ligue. Ils protégèrent Gretzky, Gustafsson et le gardien Dave Dryden. Cependant, les Capitals ne voulaient pas voir Gustafsson leur filer entre les doigts et firent valoir leurs droits à son endroit auprès de la ligue. Gustafsson voulait rester à Edmonton et la cause se rendit entre les mains du président John Ziegler qui trancha en faveur des Caps. Il est à se demander de quoi auraient eu l'air les puissants Oilers avec un joueur talentueux comme Gustafsson en plus de tous les autres...
Mais Gustafsson avala la pilule et débuta avec les Capitals pour la saison 1979-80. Il connut une excellente première saison dans la LNH avec 22 buts et 60 points, ce qui à l'époque était un record d'équipe pour une recrue.
Désormais surnommé ''Gus'' par les médias locaux et les fans, il joua tout d'abord 7 saisons complètes à Washington. Sa meilleure saison fut celle de 1983-84 où il obtint 32 buts et 75 points, étant muté sur le premier trio avec Dave Christian et Mike Gartner. Il connut même un match de 5 buts en janvier 1984, une soirée où il marqua sur chacun de ses 5 tirs. Il répliqua son sommet en carrière de 75 points en 1985-86 mais fut victime d'une terrible blessure en fin de saison lorsqu'il se cassa la jambe suite à une collision avec Denis Potvin des Islanders.
Il rata le reste de la saison et les séries, et décida de retourner en Suède la saison suivante pour compléter sa réhabilitation. Il retourna à ses premières amours alors qu'il joua quelques matchs en première division pour le club de sa ville natale, désormais nommé le Bofors IK. Il avait perdu de la vitesse suite à sa blessure, mais il se réinventa et retrouva éventuellement sa confiance. Il permit ensuite à la Suède de remporter l'or aux Championnats du monde de 1987.
Gustafsson était d'ailleurs un habitué de la scène internationale, participant presque annuellement au championnat du monde et aux différentes coupes Canada durant les années 80.
Suite à cette saison en Suède, les Capitals lui offrirent un nouveau contrat et il revint à Washington pour la saison 1987-88. Toujours efficace, il joua deux autres saisons avec les Caps, récoltant dans l'ordre 54 et 69 points.
En 1989-90, il décida de retourner pour de bon en Suède. Il retourna d'abord avec le Färjestads BK avec qui il remporta le titre du MVP de la ligue en 1989-90. Au sein du club cette année-là, on retrouvait d'autres anciennes gloires suédoises des années 80 qui avaient récemment quitté la LNH comme Hakan Loob et Kjell Dahlin.
Durant ce temps, ses droits dans la LNH furent réclamés par les Red Wings au ballotage en octobre 1990 et il fut ensuite repêché par les Sharks lors de leur repêchage d'expansion en 1991. Malgré qu'il n'avait pas joué dans la LNH depuis la fin de la saison 1988-89, O-Pee-Chee lui accorda tout de même une carte de hockey pour son set de 1991-92 qui mit en vedette des cartes ''spéciales'' pour ces joueurs repêchés par la nouvelle équipe des Sharks. Personnellement, cette fameuse carte fut la première fois que j'entendis parler de Gustafsson...
Au moins ils n'ont pas fait de carte ''spéciale'' pour Guy Lafleur avec les North Stars... |
Il joua donc plutôt 4 saisons avec Färjestad, en plus de participer au championnat du monde de 1991 (une autre médaille d'or) et aux Olympiques de 1992. En 1993-94, il mit toutefois le cap sur l'Autriche, s'alignant avec le club VEU Feldkirch avec qui il remporta le championnat durant 5 saisons d'affilée. Le point culminant de cette fin de carrière fut en 1998 lorsqu'à 40 ans, en tant que joueur et assistant entraîneur, il aida l'équipe à remporter le championnat de la EHL (European Hockey League). Ce tournoi (qui n'existe plus) était alors le meilleur niveau de compétition en Europe, mettant en opposition les 24 meilleures équipes d’Europe et de Russie. Il récolta 12 points en 10 matchs durant ce tournoi.
Il débuta ensuite une longue et fructueuse carrière d'entraîneur. Il prit d'abord les rênes du VEU Feldkirch et ensuite du SC Langnau dans la ligue suisse. Il fut également assistant entraîneur pour l'équipe nationale suisse aux championnats du monde jusqu'en 2002. Il revint par la suite en Suède comme entraîneur de son ancien club, le Färjestads BK qu'il mena au championnat de 2002 et avec qui il fut en poste jusqu'en 2005. Il fut entre-temps élu au temple de la renommée de la IIHF en 2003.
Toutefois, son année de consécration comme entraîneur fut en 2006 alors qu'il fut nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale suédoise aux championnats du monde et aux Olympiques de Turin. Son équipe remporta l'or dans les deux tournois et il fut déclaré entraîneur chef de l'année en Suède. Il s'agissait de la première fois qu'un entraîneur remportait l'or aux deux tournois la même année.
Gustafsson et l'équipe suédoise aux Olympiques de 2010 à Vancouver |
Il occupa ses fonctions jusqu'en 2010. Il entraîna ensuite une saison en suisse et fit le saut dans la KHL en 2011-12 avec le club Atlant Mytishch. Ce fut cependant un fiasco et il fut rapidement congédié au mois de novembre. Il entraîna ensuite en Allemagne, revint en Suisse et on le vit pour la dernière fois à ce jour en Norvège avec le club Stjernen Fredrikstad en 2018-19.
Sa fiche dans la LNH fut de 196 buts, 359 passes et 555 points en 629 matchs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire