Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 15 juin 2023

La date de remise de la Coupe Stanley


Ça y est. La Coupe Stanley a été remise avant-hier aux Golden Knights, à seulement leur sixième saison d’existence. Les partisans des Sabres et des Canucks, qui attendent toujours le premier triomphe de leur équipe favorite après 53 ans, les envient sûrement.

Cette remise de la Coupe en ce 13 juin s’inscrit dans une tendance qui voit la date de la fin de la saison être repoussée de plus en plus. Il peut y avoir une certaine variation en raison d’une finale qui peut être plus longue ou plus courte. Il peut aussi y avoir des événements fortuits comme un lockout ou la covid, qui peuvent modifier le calendrier, mais règle générale, on remet le trophée de Lord Stanley à une date de plus en plus avancée, comme on peut le voir sur le graphique.



J’ai débuté ma collecte de données en 1914-15, puisque c’est à ce moment qu’on cesse de pouvoir défier les champions de la Coupe à tout moment de la saison et qu’on voit un format semblable à ce qu’on retrouve aujourd’hui (saison, puis séries qui couronnent une équipe championne).

À ce moment, la saison ne compte que 20 matchs et les séries ne comptent qu’une finale entre les deux meilleures équipes de la NHA, avant que les champions n’affrontent les champions de la PCHA (Pacific Coast Hockey Association) pour le titre. À une époque où les glaces artificielles ne sont pas encore la norme, on a remis la Coupe Stanley aux Millionaires de Vancouver (qui bénéficiaient de la première glace artificielle au Canada) le 26 mars. Le nombre de matchs par saison ira ensuite en progressant de façon constante, ce qui prolongea évidemment la saison, en plus de voir le format des séries changer au gré du nombre d’équipes et de différentes formules mises à l’essai.

Au début de la période des Original Six (1942-43), le calendrier passe à 50 matchs. Si le format des séries se stabilise (deux équipes exclues, deux demi-finales dont les gagnants s’affrontent en finale), le nombre de matchs continue sa progression de façon graduelle jusqu’à atteindre 70 à partir de 1949-50.

C’est en 1965 que la Coupe est remise en mai (le 1er) pour la première fois.

En 1967-68, la LNH double ses cadres, passant de 6 à 12 équipes, fait passer son calendrier à 74 matchs et ajoute des quarts de finale. La Coupe est alors remise le 11 mai.

Après une suite d’expansions, le nombre d’équipes atteint 18 en 1974-75, forçant la Ligue nationale à ajouter un quatrième tour de séries. Combiné avec un calendrier de maintenant 80 matchs, la Coupe a été remise le 27 mai aux Flyers.

En 1992, on franchit la barre du 1er juin pour la première fois pour couronner les Penguins.

Suite à une saison marquée par un lockout, c’est le 24 juin qu’on remet la Coupe aux Devils en 1995, un record à ce moment. Un autre lockout en 2012-13 résultera en une autre remise à la même date, aux Blackhawks cette fois.

On se souvient tous de la saison 2019-20 marquée par l’arrêt prolongée des activités en raison de la covid. C’est finalement le 28 septembre qu’on décerna la Coupe au Lightning, record que nous souhaitons qui ne sera jamais battu. L’année suivante, toujours en contexte de pandémie et limitée à 56 matchs, tira à sa fin le 7 juillet, toujours en faveur de Tampa Bay.

Aucun commentaire: