Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 1 février 2024

Joueur oublié des 90's #88 - Yuri Khmylev






Beaucoup de joueurs de cette série ont la distinction d'être «oublié» principalement par le fait qu'ils étaient originaires de la Russie. Lors de la tombée du rideau de fer, un vaste nouveau bassin de joueurs était désormais ouvert aux recruteurs de la LNH. Mais contrairement aux autres pays, on avait alors accès à des joueurs de tous âges, et pas seulement des espoirs de 18 ans. On pouvait alors prendre des chances au repêchage en sélectionnant des joueurs plus âgés et établis en Russie plutôt qu'un jeune nord-américain. Il y avait même certains joueurs russes qui venaient faire leurs preuves dans les mineures afin de se faire découvrir plus facilement par les recruteurs nord-américains, surtout dans l'ancienne IHL. De nombreux «coups de dé» du genre arrivèrent donc en scène dans la LNH durant les années 90 et bien qu'on retrouvait de bons soldats qui comblèrent les besoins de plusieurs équipes, il s'agissait très souvent d'«étoiles filantes» alors que plusieurs d'entre eux étaient déjà trop vieux ou ne cadraient pas dans le système nord-américain.

Cela fait en sorte que j'ai discuté de pas mal d'entre eux comme Nikolai Borschevsky, Alexander Semak, Dmitri Kvartalnov, Vladimir Tsyplakov et Anatoli Semenov

Et en voici un autre bel exemple dans le genre, Yuri Khmylev.

En prêt au CSKA Moscou
pour la Super Series 1990-91

Né à Moscou le 9 août 1964, Yuri Alexeyevich Khmylev (parfois épelé Khmylyov ou Khmyliov) débuta dans le système moscovite dès la saison 1980-81 avec le Krylya Sovetov, les «Soviet Wings» ou «Ailes Rouges» si vous préférez. 
 
Il passera 11 saisons avec le club, dont plusieurs comme ailier principal de Sergei Nemchinov, joueur qui connaîtra également du succès dans la LNH. Ce n'est qu'en 1992, alors qu'il était âgé de 27 ans, qu'une équipe de la LNH décida de sélectionner Khmylev lorsque les Sabres en firent leur choix de 5e ronde (108e au total). Khmylev s'était auparavant attiré de l'attention lors des «Super Series», ces tournois entre quelques clubs soviétiques et de la LNH qui eurent lieu durant trois saisons au tournant des années 90. 
 
Il s'était également distingué aux Olympiques de 1992 avec 10 points en 8 matchs durant ce tournoi où l'équipe unifiée remporta l'or. 

Il débuta immédiatement avec les Sabres en 1992-93 et s'en sortit bien avec 20 buts et 19 passes en 68 matchs et ensuite 7 points en 8 matchs en séries. Sa saison 93-94 fut encore meilleure avec 27 buts et 31 passes pour un sommet en carrière de 58 points. 
 
Ce furent cependant ses deux seules bonnes saisons. Au retour du lock-out de 1994, il obtint un raisonnable 25 points en 48 matchs mais ensuite seulement 28 points en 66 matchs en 1995-96. Il faut dire qu'il obtenait auparavant la plupart de ses points en évoluant avec Pat LaFontaine et Alexander Mogilny, ayant comme principale tâche d'assurer l'aspect plus défensif de ce trio. Lorsque ces derniers furent respectivement blessé et échangé, la production de Khmylev diminua inévitablement. Les Sabres devenaient également de plus en plus une machine défensive avec l'émergence de Dominik Hasek dans les buts.





Voulant rajeunir l'équipe, la direction décida d'échanger Khmylev aux Blues de St.Louis en mars 1996. Ce fut d'ailleurs tout un vol de la part des Sabres. En retour de seulement Khmylev et un choix de 8e ronde en 1996 qui n'aboutit à rien, les Sabres reçurent le robuste défenseur Jean-Luc Grand-Pierre, un choix de 2e ronde en 1996 qui devint Cory Sarich et surtout un choix de 3e ronde en 1997 qui devint nul autre que Maxim Afinogenov. 
 
Grand-Pierre et Sarich ne joueront qu'une poignée de matchs avec les Sabres avant de jouer plusieurs saisons dans d'autres clubs mais c'est avec Afinogenov que les Sabres remportèrent haut la main cet échange alors que ce dernier récolta plus de 300 points avec l'équipe tandis que Khmylev fut un flop total à St.Louis. Il termina cette saison 95-96 avec les Blues, ne jouant que 7 matchs et récoltant une seule passe, avec ensuite 2 points en 6 matchs en séries. Après seulement deux autres matchs au début de la saison 96-97, les Blues le libérèrent.

 


Après quelques semaines d'inactivité, Khmylev obtint en novembre un contrat de 25 matchs avec les Rafales de Québec dans la IHL, espérant profiter de l'occasion pour revenir dans la LNH avec un autre club avant la fin de la saison. Après 15 matchs décevants où il n'obtint qu'un seul but et 7 passes, le club procéda à un échange interligue (une chose rare) en l'envoyant aux Bulldogs d'Hamilton dans la ligue américaine en retour de l'ancien membre du Canadien Jesse Bélanger. Propriété des Oilers à ce moment, Bélanger apportera beaucoup aux Rafales avec 62 points en 47 matchs dont 32 buts. 
 
Pour sa part Khmylev ne récolta que 24 points en 52 matchs à Hamilton, et ne retourna plus jamais dans la LNH. Il opta ensuite de jouer une saison en Suisse en 1997-98 avec le HC Fribourg-Gotteron et par la suite un bref retour dans la AHL en 98-99 avec les Maple Leafs de St.John's où il termina finalement sa carrière.

Après sa retraite, il revint dans le giron de son ancienne équipe en devenant dépisteur en Russie pour les Sabres. Il occupa ces fonctions jusqu'en 2017 lorsqu'il fut renvoyé suite à une réorganisation majeure chez les Sabres. Il s'occupe présentement ces mêmes fonctions en Russie pour le compte des Kings de Los Angeles.

En 263 matchs dans la LNH, sa fiche fut de 64 buts et 88 passes pour 152 points.

En 429 matchs dans la ligue soviétique, sa fiche fut de 159 buts et 113 passes pour 272 points.

Sources:
Former Sabres player and scout Yuri Khmylev still has fond memories of Buffalo, The Athletic, 13 mai 2020
Khmylev garde un oeil sur la LNH, Le Soleil, 20 novembre 1996
Bélanger à la rescousse, Le Soleil, 18 décembre 1996
Bélanger heureux, Le Soleil, 19 décembre 1996




Aucun commentaire: