Né à Moscou le 14 janvier 1964, Sergei Lvovich Nemchinov était une autre valeur sûre pour les clubs de Moscou et les équipes nationales de Russie durant les années 80 jusqu'à l'effondrement de l'union soviétique. Il devint ensuite une autre valeur sûre dans une autre décennie mais cette fois dans la région de New York...
Il débuta sa carrière en 1981-82 avec le club Krylya Sovetov (ou Soviet Wings en anglais) de Moscou avant de joindre les rangs du CSKA l'année suivante. Il joua trois ans au sein de cette puissante équipe mais dans un rôle secondaire avant de retourner avec les Soviet Wings avec qui il joua de 1985 à 1991. Durant cette période il participa à mainte reprises aux championnats du monde (incluant deux médailles d'or en 1989 et 1990) ainsi qu'à la Coupe Canada de 1987. Il faisait également partie des tournées en amérique du nord contre la LNH en 1989 et 1990. Vous avez peut-être comme moi sa carte O-Pee-Chee de cette fameuse tournée...
Alors que le mur tomba mais qu'on hésitait toujours à sélectionner des joueurs russes, Nemchinov fut un choix tardif des Rangers au repêchage de 1990. Il fut sélectionné à la douzième et dernière ronde au 244e rang (sur 252), faisant de lui le dernier de ce repêchage à avoir joué dans la LNH. Après une dernière saison avec les Soviet Wings en 1990-91, il joignit les rangs des Rangers pour la saison 1991-92. Il s'en sortit bien lors de sa saison recrue, récoltant 30 buts et 58 points en 73 matchs et aidant les Rangers à remporter le trophée du président.
Sa récolte de cette première saison fut toutefois son sommet personnel au niveau de l'offensive, tant au niveau des buts que des points. En 10 saisons subséquentes, il ne dépassa le cap des 20 buts que 2 fois et une seule autre fois le cap des 50 points. Il devint cependant un excellent joueur polyvalent, étant employé dans toutes les facettes du jeu et capable de jouer physiquement au besoin.
En compagnie de plusieurs joueurs qui se greffèrent à l'équipe en même temps que lui (je pense autre autres à Mark Messier et Adam Graves), il participa à la conquête de la coupe Stanley des Rangers en 1994, éclipsant une disette de 54 ans. Cette année-là, il fut un des quatre premiers joueurs russes à écrire son nom sur le fameux trophée, les autres étant Alex Kovalev, Sergei Zubov et Alexander Karpotsev. Il obtint 7 points en 23 matchs durant ces séries.
Il joua avec les Rangers jusqu'en mars 1997 lorsqu'il fut échangé aux Canucks de Vancouver dans un échange permettant aux Rangers de rapatrier Esa Tikkanen à New York. Il ne joua que 6 matchs avec les Canucks pour terminer la saison et il retourna ensuite dans la région de New York, cette fois avec les Islanders, comme agent libre durant l'été 1997.
Il ne joua que deux saisons au sein de la piteuse équipe des Islanders en pleine ère Mike Milbury et il fut éventuellement échangé aux Devils en mars 1999 contre un choix de 4e ronde. En s'amenant au New Jersey, il devint le premier de l'histoire à avoir joué pour les trois équipes de la région de New York. On nomme désormais cet accomplissement le ''Hudson River Triple''. Seulement deux autres joueurs ont fait de même; le gardien Kevin Weekes ainsi que l'attaquant Michael Grabner.
Nemchinov était en plein dans le style défensif recherché par Lou Lamoriello et les Devils. Cette acquisition porta fruit alors qu'il remporta une deuxième coupe Stanley en 2000, également la deuxième pour les Devils, qui comme les Rangers et les Red Wings avant eux étaient aussi garnis de nombreux russes pour cette coupe avec 4 joueurs représentant ce pays; Nemchinov, Alexander Mogilny, Sergei Brylin et Vladimir Malakhov. En plus de l'assistant-entraîneur, le légendaire Viacheslav Fetisov.
Mogilny, Malakhov, Brylin, Nemchinov et Fetisov |
Il joua deux autres saisons avec les Devils avant de retourner en Russie pour la saison 2002-03. Il joua ensuite deux dernières saisons pour le Lokomotiv Yaroslavl remportant avec eux le championnat de la Superligue de Russie en 2003.
Après sa retraite, il devint entraîneur pour l'équipe russe des moins de 18 ans et ensuite des moins de 20 ans. Il gradua plus tard comme entraîneur chef du CSKA de Moscou où il fut en poste de 2008 à 2011. Il est présentement assistant entraîneur de l'équipe nationale de la Corée du Sud.
En 761 matchs dans la LNH, il obtint une fiche de 152 buts, 193 passes pour 345 points.
Voici pour terminer un souvenir vintage d'un but d'Alex Kovalev assisté de Nemchinov contre les Nordiques:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire