Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 3 septembre 2025

Update des ligues mineures 2025-26


 

 

Nous revoici presque prêts pour une autre saison de hockey professionnel nord-américain et donc il est important de remettre à jour votre radar des ligues mineures avec ce qui s'est passé (ou non) sur l'échiquier des différentes ligues voisines de la grosse ligue.  

Chaque année on découvre de nouvelles équipes, des nouveaux coins du continent et surtout, des nouveaux logos et chandails bizarres...

AHL

Pas de changements d'équipes dans la ligue américaine, pas de déménagements ou de changements de noms. La ligue comporte toujours 32 équipes, toutes affiliées à ce même nombre de clubs dans la LNH. 

2026 marquera le 90e anniversaire de la AHL. Bref une ligue en santé, ce qui est bien. Sauf quand tu aimes parler d'équipse défuntes ou d'histoires fuckées de proprios qui paient pas leurs joueurs comme les malfamés Bobcats de Vermillion County

Parfois c'est le calme et non la tempête...

Un changement notable aux règlements a toutefois été adopté dans la AHL cet été, mais il ne prendra effet qu'en 2026-27. La nouvelle convention collective permettra alors à chaque équipe de la LNH d'envoyer un de ses prospects de la CHL âgé de 19 ans dans la AHL. 

Donc ouais, pas grand chose. Il y avait toutefois un truc qui m'avait échappé l'an passé avec les Islanders de Bridgeport qui ont adopté le logo «Fisherman» du grand club. Le logo était auparavant plus basique avec un B avec un bâton, un peu similaire au NY du club newyorkais.

Ça fait un beau résultat quand même. J'ai jamais eu de problème avec ce logo en tant que tel, c'était plus le chandail de 1995 qui était horrible. De plus tu ne changes pas un logo qui a remporté 4 coupes d'affilée. Pour un club des mineures, alors là pas de problème. 


L'équipe en est à sa 25e saison à Bridgeport au Connecticut, ce qui est un bel accomplissement. Ils s'appelaient autrefois les «Sound Tigers» avant d'être renommés sous le nom «Islanders» en 2021. Faut avouer que «Islanders» ça fonctionne vraiment mieux pour une équipe de «Bridgeport». Mais pour leur 25e, l'équipe ramènera l'ancien logo et chandail des Sound Tigers lors des matchs locaux du samedi.

Sinon et bien on peut toujours compter sur les défunts Coyotes de l'Arizona/Phoenix pour continuer de perdurer même si on veut pu jamais entendre parler d'eux ou les voir:


Celui-là aussi je l'avais raté l'an passé, mais les Roadrunners de Tucson, anciennement affiliés aux Coyotes (et maintenant au Mammoth), ont gardé vivant l'esprit «on sacre tout dans le blender» de ses ancêtres en «amalgamant» le logo «kachina» des Coyotes avec le logo classique du Roadrunner, dont les racines remontent aux nombreux anciens clubs du même nom (voir texte du 8 mai 2024). Le tout mélangé dans un chandail mélangeant les couleurs criardes des anciens designs des coyotes qui se complémentent aucunement ensemble... Jésus christ. Moi qui avais précédemment fait l'eulogie du chandail des Coyotes quand ils sont morts... on dirait que j'en aurai jamais fini avec eux.
 
 
ECHL
 
 
Encore un signe selon quoi les ligues professionnelles sont bel et bien en santé, la ECHL est désormais rendue à 30 équipes, ce qui n'est pas loin d'être le sommet dans son histoire. La ligue avait en fait momentanément eu 31 clubs en 2003-04 après l'absorption de la WCHL. Comme la AHL, la ECHL veut également se rendre à 32 équipes pour qu'il y finalement l'ultime synergie entre les trois ligues. En ce moment, seuls les Blue Jackets et le Mammoth n'ont pas d'équipes affiliées dans la ECHL.
 
Donc la ligue passe de 29 à 30 équipes en 2025-26 avec l'arrivée d'une petite nouvelle, les Gargoyles de Greensboro.


La ECHL revient ainsi à Greensboro, Caroline du Nord, pour la première fois depuis 2004. La ville était autrefois un des bastions de cette ligue, alors qu'une équipe du nom des Monarchs de Greensboro avait joint la ligue en 1989, soit à la deuxième année d'existence de la ECHL. Les Monarchs connurent énormément de succès, au point de pousser les dirigeants locaux à agrandir l'aréna jusqu'à une capacité de 21 000 spectateurs. Cela mena éventuellement à l'arrivée des Hurricanes de la Caroline dans la LNH, eux qui jouèrent leurs deux premières saisons à Greensboro. 

Les Hurricanes forcèrent les Monarchs à cesser leurs activités. Greensboro retrouva cependant une équipe dans la ECHL quand les Hurricanes déménagèrent à Raleigh en 1999, avec l'arrivée des Generals. Ces derniers ne firent toutefois pas long feu, cessant leurs activités en 2004.

Le hockey est donc de retour à Greensboro, alors qu'aucune autre ligue n'y avait élu domicile depuis. Le propriétaire des Gargoyles est le groupe Zawyer Sports & Entertainment, qui est également propriétaire des Checkers de Charlotte, les Icemen de Jacksonville, les Ghost Pirates de Savannah et les Knights Monsters de Tahoe. Ils ont également comme propriétaires minoritaires Paul Bissonette et Ryan Whitney qui devraient sûrement en parler dans leur podcast...

Les Gargoyles seront logiquement affiliés aux Hurricanes.

Le plan pour se rendre à 32 équipes poursuit son cours avec l'annonce de deux autres franchises en 2026-27, une à Rio Rancho au Nouveau-Mexique, et une autre à Augusta en Géorgie. 


SPHL



 

On continue de débouler les échelons avec la prochaine ligue d'importance, la SPHL, autrefois connue sous le nom de la «Southern Professionnal hockey League» mais qui a fait comme sa grande cousine la ECHL en adoptant ce qu'on appelle un «acronyme orphelin»...

Ici encore, cette ligue est en «santé» avec aucun changement d'effectifs, la ligue abritant toujours 10 équipes.

De quoi vais-je parler alors?

AH! Il y a un nouveau règlement dans la SPHL en 2025-26; la «Over-and-back» rule. Cette nouvelle règle est seulement appliquée en prolongation et il s'agit d'une sorte de hors-jeu inversé... Une fois que l'équipe prend possession de la rondelle avant la ligne bleue de sa zone, elle ne peut pas revenir derrière cette ligne. Tu te commets en attaque ou bien c'est un hors-jeu. L'arbitre siffle et on reprend une mise-au-jeu dans la zone défensive.

On sait que les ligues mineures sont souvent un terrain de pratique pour des règlements dans les plus hautes ligues. J'espère que cette règle ne se rendra pas plus haut...


FPHL

Si c'était plate dans la SPHL, et, soyons honnête, dans toutes les autres ligues, et bien on peut toujours compter sur la FPHL pour être divertis.

La «Federal Prospects Hockey League» accueille 2 nouvelles équipes en 2025-26, ce qui la fait désormais monter à un impressionnant total de 14 équipes! Elle n'en avait que 7-8 dans les saisons entourant la covid... Il y a aussi 1 déménagement, 1 changement de nom et une équipe qui quitte le bateau. Là tu parles...


Il y a tout d'abord les Scarecrows de Topeka, capitale du Kansas, qui va accueillir une équipe professionnelle pour la première fois depuis 2004 dans l'ancienne CHL. Il y a d'ailleurs eu une autre équipe sous ce nom dans le passé. On ne peut pas dire que le logo est pas cool... Je prévois de fantastiques chandails spéciaux pour l’Halloween.


On retrouvera également une nouvelle équipe dans la ville de Columbus en Indiana (un des nombreux Columbus des USA) avec l'arrivée des Sentinels de l'Indiana. Ils ont opté pour un «Sentinel» du style de l'armée américaine, mais on dirait vraiment plus un pilote d'avion...


Ensuite, on retrouve un changement de nom alors que les Seawolves du Mississippi deviennent les Breakers de Biloxi avec... une vague qui tient un bâton... Ok. Une sentinelle ou un épouvantail qui tient un bâton ça fonctionne. C'est même cool. Mais une vague?

 

 

Pour conclure avec la FPHL, on a un déménagement. Le HC Venom, autrefois à Poughkeepsie dans l'état de New York, déménage à Florence en Caroline du Sud et se renommera les Pee Dee Icecats. Pee Dee étant le nom de cette région du nord de la Caroline du Sud... et un peu du sud de la Caroline du Nord. 

Il s'agit d'un premier retour du hockey professionnel dans ce coin depuis le Pee Dee Pride qui exista dans la ECHL de 1997 à 2005, et les Pee Dee Cyclones dans la SPHL de 2005 à 2007.

C'est finalement tout pour la FPHL... Toute qu'une cuvée en 2025-26...

 

 LNAH


On termine comme d'habitude avec la LNAH, et on retourne ici au pattern de «ligue en santé» alors qu'il n'y a aucun changement au niveau des équipes, qui se situe toujours à 8 avec aucun déménagement ou changement de nom en 2025-26. On aime ça.

Mais je voulais pas terminer avec autant rien à dire. Alors profitons-en pour saluer la présence de tout un Warrior qui est de retour dans la LNAH cette saison alors que le vénérable Chris Cloutier est toujours présent avec les Pétroliers de Laval. 
 
Lorsqu'il foulera les glaces de la LNAH dans quelques semaines, il s'agira de sa 20e saison en carrière dans le circuit! 20 saisons dans la LNAH. Il a débuté en 2004-05 avec les défunts Chiefs de Laval et il a ensuite joué pour probablement l'ensemble des équipes de la ligue depuis ce temps... Il a même joué pour les très étranges et très éphémères Blackjacks de Berlin au Vermont...

Il a pris quelques breaks durant ce temps, comme la saison 2010-11 où il n'a aucunement joué ou bien une saison de seulement 5 matchs en 2017-18.  Mais j'ai bel et bien vérifié et compté le nombre de saisons et il s'agit effectivement de 20 saisons dans la LNAH. Au total, en 513 matchs dans le circuit, le dur à cuire a compté 14 buts (aucun depuis 2016), obtenu 44 passes pour 58 points. Il a aussi amassé 3505 minutes de pénalité...


C'est donc ce qui conclue ce recap annuel du portrait des ligues mineures en amérique du nord. On se revoit en 2026-27...

 

 

Aucun commentaire: