Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 13 août 2020

Équipe All-star des oubliettes #25 - Sharks de San Jose




Continuons cette série avec ce qui était alors la 22e équipe de la ligue lors de leur entrée en scène en 1991, les Sharks de San Jose.



Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe partante de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc.

Articles précédents de la série:
AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal , Nashville, New Jersey, New York Islanders, New York Rangers, Ottawa, Philadelphie, Pittsburgh, St. Louis


ATTAQUANTS


Adam Graves
(163 matchs 2001-03)

Un des joueurs les plus populaires des Rangers durant les années 90, Adam Graves (comme les Rangers) connut des années plus difficiles au tournant du siècle. Plusieurs épisodes personnels vinrent d'ailleurs torpiller sa saison 2000-01 alors qu'il avait perdu prématurément un de ses fils jumeaux nouveau-né et peu après son père mourrut d'uncancer. Il ne marqua que 10 buts cette saison-là et malgré la compassion de ses patrons et la reconnaissance de ses pairs qui lui remirent le trophée Masterton, les Rangers décidèrent de tourner la page et de lui donner un nouveau départ à San Jose où il fut échangé durant l'été 2001 en retour de Christian Gosselin et Mikael Samuelsson.

Dans un rôle plus limité au sein d'une équipe davantage compétitive que les Rangers de l'époque, Graves continua de terminer sa carrière sur la pente descendante avec une saison de 17 buts et 31 points en 2001-02 et ensuite 9 buts et 18 points en 2002-03. Son contrat terminé après cette dernière saison, il attendit toutefois en 2004 avant d’annoncer officiellement sa retraite.


Bill Guerin
(16 matchs 2007)

Un cas classique de joueur de location amené en renfort pour les séries avant de ne jamais revenir. L'actuel DG du Wild Bill Guerin avait précédemment signé avec les Blues pour la saison 2006-07 après 3 ans passés à Dallas. Les Blues faisaient toutefois du surplace et furent donc vendeurs à la date limite des échanges de 2007. Ils envoyèrent Guerin, une des principales têtes d'affiche de cette date limite, aux Sharks en retour de Ville Nieminen, Jay Barriball et d'un choix de première ronde en 2007 qui devint David Perron. Donc un bon échange débarras de la part de St.Louis, mais une acquisition qui n'aura pas porté fruit pour San Jose.

Espérant recréer la chimie qu'il avait avec Joe Thornton à Boston où il avait connu sa meilleure saison offensive avec 41 buts en 2001-02, Guerin joua les 16 derniers matchs des Sharks, récoltant un honnête 8 buts et 1 passe, terminant donc sa saison avec 36 buts. Il fut cependant blanchi en 9 matchs des séries, ne récoltant que 2 passes et les Sharks s'inclinèrent contre Detroit en 2e ronde.

Après la saison, Guerin signa comme agent libre avec les Islanders où il fut également désigné pour le poste vacant de capitaine. Il joua deux saisons à Long Island avant d'être loué de nouveau comme joueur de location, cette fois aux Penguins en 2009 dans une cause davantage gagnante dans ce cas alors qu'il apporta du leadership et de l'expérience à Pittsburgh, récoltant 15 points en 24 matchs et remportant sa 2e coupe Stanley en carrière après sa première avec les Devils en 1995. Il se retira après une dernière saison à Pittsburgh en 2010.


Claude Lemieux
(18 matchs 2009)

Après une fin de carrière discrète après la saison 2002-03 qu'il partagea entre Phoenix et Dallas, Claude Lemieux joua quelques matchs en Suisse avant de prendre sa retraite. Il occupa brièvement le poste de président des Roadrunners de Phoenix dans la ECHL avant de démissionner en 2007. Sur les ondes de RDS en 2008, il déclara avoir envie de tenter un comeback dans la LNH à 43 ans...

Il fit d'abord un court arrêt étonnant en Chine avec les Sharks de la Chine dans la ligue asiatique où il ne joua que deux matchs avant de revenir en Amérique avec une autre équipe du nom des Sharks, cette fois à Worcester dans la ligue américaine. Il s'agissait de son premier séjour dans cette ligue depuis 1986 avec les Canadiens de Sherbrooke...

Il obtint un honnête 11 points en 23 matchs et reçut finalement une offre de contrat à deux volets du grand club qui voulait ajouter de l'expérience sur la 4e ligne. Il joua 18 matchs à San Jose pour terminer la saison 2008-09 et obtint son seul et dernier point en carrière avec une passe lors de ce retour. Les Sharks se firent de nouveau éliminer en première ronde mais Lemieux ne joua qu'un seul match lors de ce dernier tour de piste. Il prit sa retraite définitive en juillet 2009.


*BONUS

Ray Sheppard
(51 matchs 1995-96)

Je me dois bien de plugger mon avatar au moins une fois dans cette série...

Désirant compléter son ''Russian Five'' à Detroit, Scotty Bowman sacrifia Sheppard, un de ses meilleurs marqueurs, en l'échangeant aux Sharks en retour du légendaire Igor Larionov en octobre 1995. Il ne termina pas la saison avec les Sharks cependant, étant échangé de nouveau aux Panthers en mars 1996. Il eut tout de même le temps de marquer 27 buts avec les Sharks pour un total de 37 durant cette saison partagée avec 3 équipes.

Fait étonnant et cocasse, lors de sa retraite Sheppard était le seul à avoir marqué plus de 20 buts en une saison pour six équipes différentes. Ce record fut toutefois battu en 2010 par... Bill Guérin lors de la dernière saison de sa carrière durant laquelle il obtint 21 buts avec les Penguins soit sa 8e équipe et la 7e où il marqua plus de 20 buts. En fait il n'y a qu'à San Jose que Guerin ne marqua pas 20 buts...


Mentions honorables:
Scott Gomez (39 matchs 2012-13), Joe Murphy (86 matchs 1997-99), Igor Larionov (97 matchs 1993-96), Craig Janney (98 matchs 1994-96), Jeremy Roenick (111 matchs 2007-09), Sergei Makarov (123 matchs 1993-95), Martin Havlat (127 matchs 2011-14), Bernie Nicholls (135 matchs 1996-99), Dany Heatley (162 matchs 2009-11), Teemu Selanne (176 matchs 2000-03)

P.S J'avais vraiment envie de mettre Selanne dans les 3 mais son court séjour désastreux avec l'Avalanche avait pris le dessus...


DÉFENSEURS

Al Iafrate
(59 matchs 1996-98)


Mieux reconnu dans le folklore du hockey pour ses années à Washington et Toronto en plus de son terrible lancer frappé qui fracassa des records au match des étoiles, Al Iafrate était un des personnages les plus colorés de l'histoire de la LNH. Sa carrière fut toutefois écourtée par les blessures. Obtenu des Capitals par les Bruins durant la saison 1993-94 (en retour de Joé Juneau), Iafrate passa 3 saisons dans l'organisation des Bruins, mais ne joua que durant celle de 1993-94, perdant ensuite les deux saisons suivantes en réhabilitation après des chirurgies au dos et aux genoux.

Ne voulant pas continuer de tenter leur chance avec l'avenir incertain de Iafrate qui allait devenir agent libre et qui les avait même poursuivis en cour pour ne pas l'avoir payé entièrement durant la saison 1995-96, les Bruins échangèrent ses droits aux Sharks en retour de Jeff Odgers. Les Sharks savaient que Iafrate était un pari risqué mais il parvint finalement à revenir au jeu en décembre 1996 soit plus de deux ans depuis son dernier match durant les séries de 1994 avec les Bruins. Il ne joua en tout que 38 matchs en 96-97, récoltant 15 points et seulement 21 matchs et 9 points en 97-98.

Il fut ensuite laissé sans protection et repêché par les Predators de Nashville au repêchage d'expansion. Ces derniers n'avaient pas de plans pour lui cependant et le libérèrent. Il tenta un retour avec les Hurricanes en 1998-99 mais ne participa même pas au camp d'entraînement de l'équipe à cause de ses blessures intraitables et il prit finalement sa retraite.


Gary Suter
(227 matchs 98-02)

Je brise ici ma limite arbitaire de 200 matchs avec la sélection de Gary Suter. Probablement parce que c'était dans des années où je suivais moins le hockey mais je n'ai aucun souvenir de Suter avec les Sharks.

Après plus de 8 saisons à Calgary et 5 autres à Chicago, le gagnant du trophée Calder de 1986 et 5 fois représentant au match des étoiles vit ses droits être échangés aux Sharks après la saison 1997-98. Les Sharks le signèrent ensuite pour 3 ans. 

Après un seul match joué avec sa nouvelle équipe au début de la saison 1998-99, les docteurs découvrirent une infection au triceps qui requit 3 chirurgies. Pendant ces traitements, les docteurs lui trouvèrent également une anomalie au coeur qui dut le mettre sur le carreau avec une autre chirurgie. Tout ça fit en sorte qu'il ne rejoua pas durant la saison 98-99 et il entendait des rumeurs comme quoi c'en était fini de lui dans la LNH. Il prit un accord avec les Sharks pour reporter cette année de contrat pour qu'ils puissent utiliser son salaire pour trouver des renforts. Il parvint à revenir au sommet de sa forme en 99-00 et solidifia la défensive de cette équipe sur la pente ascendante. Il obtint même une très bonne saison rappelant ses exploits offensifs du passé et il mena les défenseurs des Sharks avec 10 buts en 2000-01, saison durant laquelle il franchit le plateau des 1000 matchs. Il joua une dernière saison toujours dans ses standards avec 33 points avant de prendre sa retraite à 39 ans. 

Il avait toutefois encore de l'essence dans le réservoir et une dizaine d'équipes lui firent de l'oeil pour revenir au jeu. Il estimait cependant qu'il s'était retiré au bon moment mais sembla changer d'idée après la sélection de son neveu et futur défenseur vedette Ryan Suter en première ronde (7e au total) par les Predators en 2003. Il considéra de revenir au jeu exclusivement pour Nashville à condition que son neveu parvienne à faire l'équipe en 2003-04. Cependant, Ryan opta plutôt de jouer une année supplémentaire à l'Université du Wisconsin et le lock-out de l'année suivante vint officiellement annuler tout plan de réunion familiale des Suter à Nashville et Gary demeura donc retraité.


Mentions honorables:
Brian Campbell (20 matchs 2007-08), Doug Wilson (82 matchs 1991-93), Marty McSorley (113 matchs 96-98), Rob Blake (143 matchs 2008-10)


GARDIEN

Ed Belfour
(13 matchs 1996-97)

''Crazy Eddie'' est probablement le plus détesté des anciens Sharks chez les fans de cette équipe. 

À sa 9e saison à Chicago, Ed Belfour connut une année médiocre en 1996-97. Au début janvier il était même sans victoire (0-6-4) à ses 10 derniers matchs. Il fut alors supplanté par Jeff Hackett (un ancien Sharks d'ailleurs) qui avait de meilleures statistiques et avec qui il y avait apparemment des frictions dans le vestiaire. Voyant son contrat venir à échéance à la fin de la saison et voulant davantage couper dans les salaires et assainir l'ambiance dans le vestiaire, les Blackhawks décidèrent de laisser le filet à Hackett et d'échanger Belfour avant de le perdre pour rien durant l'été. Ils l'envoyèrent donc aux Sharks à la fin janvier en retour d'un package de trois joueurs; Chris Terreri, Ulf Dalhen et Michal Sykora.

Il s'agissait d'un pari risqué de la part de Dean Lombardi, le dg des Sharks, alors qu'il était incertain que Belfour demeure à San Jose au-delà de cette saison. Il croyait que s'ils pouvaient gagner quelques matchs avec Belfour et faire les séries, il serait plus facile de le convaincre de signer à long terme avec les Sharks. Cependant, la saison 96-97 de Belfour continua d'être médiocre. Après 3 matchs ordinaires, il se blessa lors de son premier match à son nouveau domicile et rata un mois d'activité. Il était toujours aussi mauvais à son retour et se blessa de nouveau alors qu'il ne restait que quelques matchs avant la fin de la saison. Le pari Belfour ne sauva pas la saison des Sharks qui ratèrent les séries et Crazy Eddie connut ses pires statistiques en carrière avec seulement 3 victoires, 9 défaites, 0 matchs nuls, une moyenne de buts alloués de 3.41 et un pourcentage d'efficacité de .884.

Les pourparlers continuèrent toutefois pour garder Belfour à San Jose malgré tout. Les Sharks engagèrent son ancien entraineur à Chicago, Darryl Sutter, et lui offrirent une généreuse offre de contrat. Lui et ses agents jouèrent le jeu mais finalement il opta plutôt de signer avec ce qu'il croyait une meilleure équipe avec de meilleures chances de remporter la coupe soit les Stars de Dallas pour légèrement moins d'argent. Ce fut comme on sait une bonne décision pour Belfour qui remporta la coupe avec les Stars en 1999 mais cette décision fit cependant de lui encore plus un paria à San Jose où il dut entendre les cris ''BEL-FOOOOUUUR'' jusqu'à sa retraite en 2007. 

Les Sharks, sans gardien numéro un, durent se rabattre sur Mike Vernon qu'ils obtinrent des Red Wings plus tard durant l'été. Vernon était tout de même un excellent gardien, lui qui venait d'ailleurs de remporter le trophée Conn Smythe et la Coupe Stanley avec les Red Wings.

Les Sharks et Vernon remontèrent la pente et revinrent en séries en 1997-98 et se butèrent à Belfour et les Stars en première ronde. 


Owen Nolan se chargea plus tard de Belfour et vengea également ses fans...






Des bons souvenirs...



Mentions honorables:
Mikka Kiprusoff (48 matchs 2000-04), Kelly Hrudey (76 matchs 1996-98), Mike Vernon (126 matchs 1997-00)


Sources:
After 10 Seasons With Rangers, Good-Guy Graves Is Sent to the Sharks, NY Times, 25 juin 2001
Lemieux ends comeback, retires, ESPN.com, 8 juillet 2009
Hockey draft central
Rotoworld
Ex-Shark of the Week: Ed Belfour, Fearthefin.com
HACKETT, BELFOUR TRY TO CLEAR THE AIR, Chicago Tribune, 8 jan. 1997


Aucun commentaire: