Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 13 juin 2013

L'alphabet - de A à H



Voici une liste, bien personnelle et subjective, des meilleurs joueurs de l’histoire de la Ligue Nationale pour chacune des lettres de l’alphabet.  Dans certains cas, il y avait plusieurs candidats potentiels.  Pour d’autres, le choix était évident. 
 
Pour certaines lettres, des immortels ont dû être laissés de côté.  Pour d’autres, j’ai dû me gratter la tête pour en trouver un.
 
Évidemment, les joueurs qui jouent actuellement sont un peu pénalisés, puisqu’on ne sait pas encore tout ce qu’ils accompliront dans leur carrière.  De plus, les époques sont difficiles à comparer, puisque certaines étaient plus offensives, d’autres moins et que le nombre de matchs par saison a évolué au fil du temps.
 
La voici :

A – Daniel Alfredsson

Plus de 1000 matchs et 1000 points avec la même équipe.  Trophée Calder.  Médaille d’or olympique.  Meneur et capitaine depuis plusieurs années.
 
 
Mentions honorables :
Sid Abel
Glenn Anderson
Dave Andreychuk
Syl Apps
Al Arbour (en considérant aussi sa carrière d’entraîneur)

 

 
 
 
B – Jean Béliveau

Également plus de 1000 matchs et 1000 points avec la même équipe.  Dix Coupes Stanley.  Six fois sur la première équipe d’étoiles et quatre fois sur la deuxième.  Un Trophée Art Ross, deux Hart et premier récipiendaire du Conn Smythe.  Un grand meneur et la classe incarnée.
 
Mentions honorables:
Andy Bathgate
Toe Blake (en considérant aussi sa carrière d'entraîneur)
Raymond Bourque
Michael Bossy
Frank Boucher
Johnny Bower
Turk Broda
Martin Brodeur
Johnny Bucyk
 
 
C – Bobby Clarke

Joueur salaud à ses heures, il avait malgré tout un talent indéniable et une grande ardeur au travail.  Le premier à mener une équipe d’expansion à la Coupe Stanley (à deux reprises).  Participation à la Série du Siècle et à la Coupe Canada de 1976.  Trois Trophées Hart et un Selke.  Plus de 1200 points.
 
Mentions honorables :
Chris Chelios
Dino Ciccarelli
Paul Coffey
Sidney Crosby

 




D – Marcel Dionne

Cinquième pointeur de tous les temps (1771), malgré le fait qu’il ait joué la presque totalité de sa carrière avec des clubs faibles et souvent dans l’ombre.  Un Trophée Art Ross (avec 137 points, devançant Wayne Gretzky), deux Lady Byng.  N’a pas tout le mérite qui lui revient.
 
Mentions honorables :
Alex Delvecchio
Ken Dryden (que j’aime pourtant beaucoup)
Bill Durnan

 
 
 
 
 
 

E – Phil Esposito

Cinquième buteur de tous les temps.  Longtemps détenteur du record du plus de buts en une saison (76 en 70-71, battu par Gretzky en 81-82).  Cinq Trophées Art Ross et deux Hart.  Deux Coupes Stanley à Boston, alors que l’équipe ne lui avait pas touché depuis près de trente ans.  Performance incroyable lors de la Série du Siècle, incluant un cri du cœur mémorable après la défaite du quatrième match.
 
Mention honorable :
Tony Esposito

 





F – Ron Francis
 
Deuxième de tous les temps pour les passes avec 1249.  A débuté sa carrière avec les faibles Whalers, mais c’est vraiment lorsqu’il a été échangé aux Penguins de Pittsburgh qu’il a pu démontrer toute sa valeur et les aider à gagner deux Coupes Stanley.  Trois Trophées Lady Byng et un Selke.
 
Mentions honorables :
Bernie Federko
Sergei Fedorov
Viacheslav Fetisov
Theo Fleury
Peter Forsberg
 

 
 
G – Wayne Gretzky
 
Est-il vraiment nécessaire de faire l’énumération des exploits de la Merveille, lui qui détient pratiquement le livre des records en entier?  Quatre Coupes Stanley avec les jeunes Oilers.  A fortement contribué à la popularité du hockey aux États-Unis lorsqu’il a pris le chemin de Los Angeles.
 
Mentions honorables (même si Gretzky est vraiment dans une classe à part):
Mike Gartner
Bernard Geoffrion
Rodrigue Gilbert
Doug Gilmour
Michel Goulet

 
 

H – Gordie Howe
 
Le record de longévité de Monsieur Hockey ne sera jamais touché.  26 saisons, 1767 matchs, en plus de ses six saisons dans l’AMH.  Le seul à jouer jusqu’à cinquante ans.  A joué avec ses deux fils. Six Trophées Art Ross et six Hart.  Deuxième pour les buts, avec 801.  Quatre Coupes Stanley, en plus de deux Coupes Avco.
 
Mentions honorables:
George Hainsworth
Glenn Hall
Doug Harvey
Dominik Hasek
Bobby Hull
Brett Hull

2 commentaires:

John Revty a dit…

Salut keithacton, J'aime vraiment ce que vous publiez sur votre blog La vie est une puck, je voudrais vous inviter apprendre comment créer une page Facebook pour votre blog pour vous aider à obtenir plus d'audience de Facebook juste étape par étape sur mon Blog http://facebook-answers.blogspot.com =)

keithacton a dit…

@ John Revty
Merci, c'est gentil, mais La vie est une puck a déjà une page Facebook, et c'est Martin Itfor qui s'en occupe.

Merci de nous lire.