Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 22 avril 2009

La Coupe Stanley de 1986


Si vous voulez voir les Canadiens gagner, et bien voici ma recommandation. Réécoutez le match final de la Coupe Stanley de 1986. À la place de voir le Canadiens essayer de compétitionner contre des Bruins un peu plus fort que d'habitude, allez sur le site de Radio-Canada à cette adresse et retombez en enfance avec la la finale de 1986.

Voici l'adresse : http://archives.radio-canada.ca/sports/hockey/clips/15169/

Si vous voulez sauter le match et aller à la victoire, allez à 2h23:00 et vous verrez la dernière mise au jeu avec Guy Carbonneau remportant cette dernière et Chris Chelios se débarassant du disque pour la victoire. Vous verrez par la suite Bob Gainey qui saute dans les bras de Claude Lemieux, Mario Tremblay qui crie dans le studio de Radio-Canada, John Kordic avec un smile, etc. Vous pouvez également voir toute la célébration avec les joueurs fêtant avec pus d'ardeur que les Red Wings l'an passée. Patrick Roy est particulièrement humble en disant que n'importe qui dans son équipe aurait mérité le Conn Smythe. Claude Lemieux asperge Ronald Corey. de champagne. Carbo dit que Bob Gainey est l'âme de l'équipe et qu'il n'hésitait pas à leur botter le cul quand ils le méritaient... Mes préférés sont Serge Boisvert et Gaston Gingras avec leur moustache trinquant du Champagne (à 2h42:00). Ils n'hésitent pas à saluer le monde de Drummundville, leurs parents, leurs blondes, etc. et Boisvert part en criant : "Ma mère va être contente." Je les salue!

Le tout se clot avec une entrevue de Bob Gainey qui dit qu'il a des feelings dedans mais qu'il ne sait pas comment les exprimer même en anglais. Bob, "un exemple pour le conditionnement physique des athlètes", selon Lionel...

J'aime beaucoup le gars avec un chandail blanc du CH qui fait le tour avec les joueurs sur la glace, je suis pas mal sur que c'est le plus beau jour de sa vie...

Quand on parle de "Nos Canadiens" et bien mes Canadiens sont ceux de 1986. Mats Naslund, Chris Chelios, Carbo, Claude Lemieux, Chris Nilan et autres héros de mon enfance... Nommez-les, ils sont tous là, heureux, triomphant... Il ne manque juste que Russ Courtnall!

Bonne citation de Gilles Tremblay au milieu en parlant de Serge Boisvert : "Ce qui fait la qualité d'une équipe c'est sa réserve." (2h30:50) Y'a des leçons de hockey lancées ici et là tout au long du match de la part de Gilles...

Remarquez les fans des Flames qui applaudissent les Canadiens, leur équipe allait mériter un hommage pareil au Forum 3 ans plus tard...

Ah, 1986... La même année où parut Reign In Blood de Slayer...




4 commentaires:

Roby a dit…

Très bonne idée de la part de la Socité d'État de rendre disponible des matchs d'archives.

Anonyme a dit…

On se console comme ont peut . . .

C'est aussi une façon de voir qu'a l'époque ont avait pas une grosse équipe, mais beaucoup de coeur.

Anonyme a dit…

J'ai regardé cette game hier à la place de l'autre. On a gagné la Coupe Stanley!!! Pis y a même pas eu d'émeute... J'étais d'ailleurs le seul à klaxonner comme un malade sur Ste-Cath après le match

Martin ITFOR a dit…

De là à dire qu'il n'y avait pas une grosse équipe... Larry et Bob devaient chauffer le cul de jeunes...