Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 5 mai 2009

Hockey's Hardest Hitters (1989)

Du bon vieux hockey comme dans le temps. Dans le temps où il n'y avait "que" 21 équipes, dans le temps où les gardien ne peinturaient pas tous leur masque, dans le temps où les Canucks étaient en jaune et les Devils en vert, dans le temps où il y avait encore quelques téméraires qui jouaient pas de casque ou avec un casque Jofa, dans le temps de Gretzky dans les Oilers, dans le temps où il n'y avait pas de russes et presque pas de pub sur la glace... Dans le temps... Dans les années 80...

J'aimais beaucoup regarder des vidéocassettes de hockey lorsque j'étais jeune. Et il s'en faisait quand même beaucoup à l'époque. Un cadeau classique à me faire à chaque Noël était de m'offrir la cuvée annuelle de Don Cherry's Rock'em Sock'em. Je ne savais pas à l'époque qu'il parlait en mal de mon joueur préféré, Mats Naslund. Néanmoins, c'était avant Youtube et si on voulait voir des bons coups et des jeux spectaculaires, la VHS était le meilleur outil pour s'y faire. Il y en avait des très bonnes et il y en avait des très mauvaise. Hockey's hardest hitters faisait partie de la première catégorie. Il s'agissait d'une de mes préférée à l'époque et j'ai été très content de trouver cette vidéo récemment sur Youtube.

Il s'agit d'une vidéo d'une demi-heure datant de la fin des années 80 où on en vient à penser que les coups de salaud que l'on voit depuis le début des séries ne sont pas si pires... La base de la vidéo est de montrer comment le hockey est un sport de collision et la démonstration est quand même convaincante. Coups de coude au visage, mises en échec démentielles, plongeons spectaculaires, Ron Hextall en beau tabernacle, Mario Lemieux qui se fait ramasser, tout y est. Mon coup de cœur va à ces mises en échec sur la bande qui sont au niveau des bancs de joueur où la victime glisse jusqu'à ce qu'elle frappe le poteau de la baie vitrée. Ce n'est pas très sexy et ça a l'air très douloureux. Et il y en avait plus en considérant qu'à l'époque il n'y avait pas de vitres aux bancs de pénalité. On comprend également pourquoi les coups de coude sont dorénavant interdits. Et la séquence où Rod Langway en reçoit un au visage nous fait également comprendre pourquoi les joueurs portent un casque de nos jours... On voit aussi pourquoi personne n'a voté pour Bob Froese comme plus grand gardien de l'histoire des Flyers le mois dernier...

Donc en 20 ans le hockey a grandement évolué...

Voici la vidéo intégrale :


2 commentaires:

monsieur seb a dit…

Te rappelles-tu de la cassette "Les meilleurs jeux des meilleurs matchs"? Ça date de 1989, et ça regorge de highlights écoeurants. Animé par Pierre Rinfret, ou par un jeune Ron MacLean dans la version anglaise! (j'ai réussi à retrouver les deux sur ebay.)

Martin ITFOR a dit…

Ouais, je l'ai et surprenament, je l'ai écouté cette semaine sur Youtube avec un Ron MacLean aux cheveux noirs et j'en reviens pas comment la traduction de la version Rinfret et textuelle, c'était mot à mot...

Cell-là fait partie des pires de ma collection avec genre les 50 plus beaux buts des playoffs...