Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 13 juillet 2012

Urpo Ylönen

Vous ne connaissez peut-être pas Urpo Ylönen, mais il est probablement le gardien le plus important de l'histoire de la Finlande. Depuis plusieurs années, cet ancien gardien vedette dans son pays et au niveau international agit à titre d'entraîneur des gardien pour le club TPS, célèbre équipe de la SM-Liiga finlandaise basée à Turku qui a d'ailleurs déjà eu en son sein l'ancien capitaine du Canadien Saku Koivu. Depuis des années, Ylönen a développé plusieurs gardiens qui ont connus du succès dans la NHL ainsi que dans diverses ligues européennes tel que  Miikka Kiprusoff, Fredrik Norrena, Antero Niittymäki, Jani Hurme et Alexander Salak. (Pas tant une grosse liste, mais bon...) Il a donc fortement contribué à l'explosion des gardiens finlandais en Amérique du Nord. Mais avant d'être un entraîneur des gardiens fortement respecté, il fut un grand gardien lui-même, ayant été le premier joueur finlandais à avoir du succès au niveau international... 

Urpo Ylönen est né en 1943 à Käkisalmi dans une Finlande en pleine Seconde Guerre mondiale. C'est en 1965-66 qu'Ylönen débuta sa carrière avec le TuTo Turku, équipe avec lequel il évoluera jusqu'en 1975-76 alors qu'il passa à l'autre équipe de Turku, le TPS. Avec le TuTo, il fut nommé sur l'équipe d'étoile de la SM-sarja durant 4 saisons consécutives (66-67, 67-68, 68-69 et 69-70). Il connut le même titre à deux reprises lors de son arrivée avec le TPS, il aida d'ailleurs l'équipe à devenir champion de la SM-liiga dès sa première saison avec l'équipe... Ce fut son seul championnat en carrière en tant que gardien.



Au niveau international, c'est là qu'Ylönen se fit remarqué comme étant un des gardiens les plus spectaculaires d'Europe. Il représenta l'équipe nationale de Finlande à 3 Olympiades (1964, 1968 et 1976) et lors de huit championnat du monde. Quand il débuta sa carrière, la Finlande était un enfant pauvre du monde du hockey. Il aida, grâce à son talent, à faire de cette équipe, une des formations nationales les plus respectées du monde du hockey, un peu comme le légendaire Bohumil Modrý l'a fait avec la Tchécoslovaquie une vingtaine d'année auparavant. En 1967, il fut dans les buts lors de la première victoire  de son équipe nationale en championnat du monde, défaisant la Tchécoslovaquie par la marque de 3 à 1. En 1970, lors du championnat du monde se déroulant en Suède, Ylönen devint le premier joueur finlandais de tous les temps à recevoir un titre individuel au niveau international en étant nommé meilleur gardien du tournoi bien que son équipe termina en quatrième position.

En 1979, Ylönen quitta la ville de Turku pour évoluer en Allemagne où il termina sa carrière en 1982.

C'est 10 ans plus tard, lors de la saison 1992-93 qu'il revint à Turku pour devenir le célèbre entraîneur de gardien de l'équipe, poste qu'il occupe toujours... Le TPS a remporté le championnat de la SM-liiga à 6 reprises depuis qu'il est en poste, ce qui lui fait un palmarès de 7 championnats avec ce club...

Urpo Ylönen a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey finlandais en 1988, Comme chaque intronisé porte un numéro, Ylönen porte le numéro 61.

Il fut également intronisé au Temple de la Renommée de l'IIHF en 1997.

Le trophée remis annuellement au meilleur gardien de la SM-liiga porte son nom.

Il a porté la moustache durant presque toute sa carrière et il la porte toujours...



Aucun commentaire: