De 1989 à 1992, Yanick Dupré s’aligne avec Chicoutimi, Drummondville et Verdun dans la LHJMQ. Il est repêché en 1991 au 50e rang par les Flyers.
Au cours de la saison 1991-92, il est rappelé du junior pour disputer un match avec les Flyers. Pour les quatre saisons suivantes, il s’aligne principalement avec les Bears d’Hershey de la AHL, mais il est aussi rappelé pour quelques matchs à Philadelphie.
Au cours de la saison 1995-96, il totalise plus d’un point par match avec les Bears et participe au match des étoiles. En fin de saison, il tombe soudainement dans le coma. C’est là qu’on lui diagnostique une leucémie. Malgré son talent, sa jeunesse et sa forme d’athlète, le destin frappe. Quelques mois plus tard, les médecins le disent guéri. Il doit toutefois prendre la saison 1996-97 pour se rétablir complètement.
En mai 1997, la maladie est de retour. Il retombe dans le coma en août. C’est finalement le 17 du même mois que le cancer l’emporte, à l’âge de 25 ans.
Depuis, la AHL a mis en place le Yanick Dupré Memorial Award, remis à un joueur qui fait preuve d’implication dans sa communauté.
De leur côté, les Flyers remettent le Yanick Dupré Memorial au joueur qui représente le caractère, la dignité et le respect, autant sur la glace qu’en dehors de la patinoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire