Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 9 mai 2014

Le hockey dans les films - Part 2












Continuons sur notre lancée avec encore plus d'extraits de films faisant référence au hockey. Je rappelle qu'il s'agit ici non pas de films de hockey (ex: Miracle, Mighty Ducks, Maurice Richard...) mais plutôt de films où le hockey est secondaire à l'histoire principale...

En plus du hockey, une autre de mes passions est les Ninja Turtles. Un des personnages secondaires dans cette série est Casey Jones, un ex-joueur de hockey devenu justicier de rue et qui deviendra plus tard un allié des 4 tortues mutantes. Il utilise un masque de gardien de but pour dissimuler son identité et utilise une panoplie d'équipement de sport en tant qu'armes; batons de hockey, de baseball, de cricket ou de golf. Si ça vous intéresse, un court-métrage indépendant lui a été consacré en 2012 et si vous êtes fans vous devriez aimer. (Lien)


Un autre personnage célèbre portant un masque de hockey est Jason Voorhees, de la série de films d'horreur "Friday the 13th". Si le masque de Jason est maintenant sa marque de commerce, il est à noter qu'il n'apparût que lors du 3ème film de la série. Avant ça, Jason ne portait pas de masque ou bien il portait seulement un sac sur la tête... Le masque original de Jason aurait été basé sur un masque d'un gardien des Red Wings de Détroit mais je n'arrive pas à trouver de quel gardien il s'agit. Avec plus de recherche, j'ai découvert que le masque aurait plutôt été basé sur un masque de Jacques Plante...

(Note ITFOR : Dans le 8e film de la série, où Jason débarque à New York, il y a une partie cocasse où le tueur pas fin tombe nez à nez avec une pub qui lui est familière... Notez le logo...)



En 1995, Jean-Claude Van Damme était la vedette dufilm d'action"Sudden Death" où il incarne un agent de sécurité de l'aréna de Pittsburgh qui découvre une opération terroriste lors du match numéro 7 de la finale de la coupe Stanley entre les Penguins et les Blackhawks. Que ce soit ce solide punch à Christian Ruutu ou cette bagarre avec la mascotte des Penguins, ce film est un délice. À noter que ce film fut basé sur une histoire écrite par Karen Baldwin, la femme du propriétaire des Penguins à l'époque, Howard Baldwin.


Plus près de chez nous, la comédie "Bon cop, Bad cop" utilise aussi le hockey comme mise en scène où 2 policiers aux origines et attitudes opposées doivent faire équipe pour démasquer un tueur en série qui a comme cible des gens reliés au hockey professionnel.


Dans le classique "Dumb and Dumber" , Lloyd et Harry sont à un restaurant en campagne lorsque Harry renverse du sel sur la table et Lloyd lui ordonne de lancer du sel par dessus son épaule pour conjurer le mauvais sort. Harry lance plutôt la salière au complet qui atterit sur un méchant trucker qui lui fait payer cet affront en crachant dans son hamburger. Aucune mention de hockey nulle part dans cette scène mais je l'ai inclue car ce trucker est joué par nul autre que Cam Neely, ancienne vedette des Bruins de Boston.


Dans un épisode mémorable de la série "South Park", le jeune Stan doit faire un Gordon Bombay de lui-même et devenir entraineur d'une équipe d'enfants en tant que travail communautaire. L'équipe est invité à un match entre l'Avalanche et les Red Wings pour jouer à l'intermission mais les joueurs de l'Avalanche décident de laisser leur place aux jeunes joueurs contre les Red Wings. Ça ne se passera pas super bien mettons...


Tout le monde se souvient de la série de films "The Mighty Ducks", ces films de Disney qui seront l'inspiration pour l'équipe professionnelle du même nom. Mais peu de gens se souviennent du dessin animé dérivé du film qui débutera en 1997. J'inclue cette émission ici car le hockey est totalement secondaire dans cette série où une équipe de hockey de canards anthropomorphiques sont également des guerriers intergalactiques ayant des aventures dans diverses dimensions ou quelque chose du genre. Je n'ai jamais écouté cette émission et je ne regrette rien. Ducks Rock!


Dans le film "Ferris Bueller's Day Off" , le personnage de Cameron porte un chandail de Gordie Howe des Red Wings durant la majorité du film. C'est un détail mineur mais il est à noter que le film se passe à Chicago donc le chandail des Red Wings pour moi ne fait qu'accentuer la nature complexe du personnage de Cameron. Une thérorie qui circule d'ailleurs au sujet de ce film est que Ferris n'existerait que dans la tête de Cameron, un peu comme dans Fight Club... mais je n'irai pas plus loin.


Un film que je n'ai pas vu et qui apparemment est un peu passé dans le beurre est "The Dilemma" avec Vince Vaughn, ce grand partisan des Blackhawks. Dans cette scène, l'ami de Vaughn joué par Kevin James, doit faire un lancer du centre de la glace pour gagner un prix. Il réussit et ils célèbrent ensemble sur la glace. Cet extrait ne semble être qu'une publicité pour les Blackhawks.


Dans "Canadian Bacon", une guerre civile éclate entre les États-Unis et le Canada lors d'un match de hockey lorsqu'un Sheriff américain (joué par John Candy) déclare que la bière Canadienne n'est pas bonne.


Wayne Gretzky est le seul joueur de hockey à ma connaissance à avoir été l'hôte de "Saturday Night Live". Ce fut le cas en 1989, quelques mois après son arrivée chez les Kings de Los Angeles. Dans ce clip, il est conseillé par plusieurs célébrités sur des moyens pour rendre les Kings meilleurs...


Brett Hull a lui aussi participé à Saturday Night Live mais comme invité au segment "Weekend Update" où il est invité à se prononcer sur le marriage gai...


Dans l'émission "Friends" les personnages de Joey, Chandler et Ross vont à un match des Rangers de New York et Ross se prend une puck en plein visage. Ils doivent se rendre à l'hopital et tenter de récupérer la rondelle qu'un jeune garçon a piqué à Ross. Lors des 10 saisons de Friends, ils iront à plusieurs matchs des Rangers mais c'est le seul épisode où on les voit dans l'aréna.

Plus je fais des recherches et plus je trouve différents moments de hockey dans les films ou à la télévision. Je vais donc continuer tout ça dans un autre article. Ecrivez-moi vos suggestions!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

clerks peut étre ?

Sébastian Hell a dit…

Tant qu'à y aller avec friends, aussi bien y aller avec Seinfeld, qui ont fait toutes leurs blagues et histoires, 4 saisons avant (dont la scène de douche-à-bronzer, comparer celle de Kramer avec celle de Ross...)

Le chum d'Elaine, Puddy, est un fan des Devils et va même jusqu'à se peinturer la face...

Anonyme a dit…

love story: le mec joue au hockey pour harvard

chasing amy: game de nhl au sega ou jason lee traite les whalers de fucking faggot et ben affleck est offusqué(il est en amour avec une lesbienne)...

Anonyme a dit…

Manhatan murder mystery de woody allen: ils vont voir une game au MSG entre les capitals et les rangers



Julien Thibodeau a dit…

Dans L'émission Monk il va voir une game des sharks de san-josé et vente les talents de Jonathan cheechoo et un plus l'acteur principal ressemble beaucoup a pierre houde. Aussi dans big bang théory un des personnage met un chandaille des Kings pour flirter avec une fille, dans les simpson a une couple de reprises avec le iceotops ou lisa et bart qui s'affronte dans un matche ultime. Et meme si ce n'est un pas un film ou un émission de le jeu de the last of us sur ps3 on peut voir sur un mur des photos de hockey on peut distinguer Roberto luongo Sidney croby entre autre.