jeudi 22 septembre 2011

La géographie selon la NHL...





Au cas où vous ne le saviez pas, la NHL n'a pas revu ses divisions suite au déménagement des Thrashers d'Atlanta, ce qui fait que les Jets de Winnipeg évolueront dans la division Sud-Est de la NHL.

Si vous trouvez ça un peu étrange que les Jets de Winnipeg évoluent dans la division Sud-Est pour la prochaine saison, sachez que la NHL a toujours eu un sens un peu confus de la géographie et ce, depuis sa création. Ce qui fait que si vous cherchez un prof de géographie pour votre cégep, ne prenez même pas soin de considérer une personne avec une expérience de travail pour la NHL, vous pourriez créer des générations de personnes avec une géographie déficiente. Remarquez qu'on a presque tous un GPS sur nous avec nos iPhone de nos jours, on est plus bien bien des cartographes comme Jacques-Cartier...

Voici des exemples de géographie douteuse de la NHL :

-->Dès les années 20, la NHL comptait plus d'équipes américaines que d'équipes canadiennes. En 1926, la NHL forma deux division, la division américaine et la division canadienne. La division canadienne comptait les Canadiens, les St-Pats/Maple Leafs, les Marroons, les Senators et... les Americans de New York. Donc les deux équipes de New York ne jouaient même pas dans la même division... Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est que les Americans ne jouaient pas dans la division américaine...

-->Question d'avoir une géographie encore plus compliquée, quand les Senators devinrent les Eagles de St-Louis, en 1934, l'équipe demeura dans la division canadienne... St-Louis était bien sûr la ville le plus au sud et à l'ouest de la NHL.

-->De 1937-38 à 1967-68, la NHL ne comptait pas de divisions, donc pas de séparations géographiques étranges...

-->Avec l'arrive de 6 équipes en 1967, la NHL fit une séparation géographique assez arbitraire pour aider les nouvelles équipes à se développer en jouant ensemble et ainsi d'avoir une chance théorique de remporter la Coupe Stanley, ou du moins une chance réaliste de jouer en finale (au moins!). Ainsi, les six nouvelles équipes, Oakland, Philadelphie, Pittsburgh, Los Angeles, St-Louis et Minnesota évoluèrent dans la division Ouest alors que les 6 équipes classiques évoluaient dans la section Est. Remarquez que Pittsburgh et Philadelphie sont bien sûr plus à l'est que Detroit et Chicago...

-->Avec la seconde expansion qui vit l'arrivée des Sabres de Buffalo et des Canucks de Vancouver dans la NHL en 1970, on dut réaligner les divisions à nouveau. Les Canucks et les Sabres devinrent ainsi des équipes de l'Est et les Blackhawks de joignirent à la division Ouest. Vancouver, une des villes les plus à l'ouest encore de nos jours était dans l'Est...

-->Avec l'arrivée des Flames et des Islanders en 1972, New York se retrouva dans l'Est alors qu'Atlanta alla dans l'Ouest. L'affaire et un peu anodine, mais les Canucks étaient toujours dans l'Est et les Penguins ainsi que les Flyers dans l'Ouest...

-->Deux ans plus tard, avec l'arrivée de Kansas City et Washington dans la NHL, on adopta le principe de 4 divisions. C'est là que tout se complique.... Suivant une logique que Max Stirner, célèbre chialeux allemand du 19e siècle, aurait traité de mongole. Les divisions n'étaient plus trop géographiques et étaient divisées comme suit :

-Division Norris : Canadiens, Red Wings, Penguins, Kings, Capitals
-Division Adams : Bruins, Golden Seals, Maple Leafs, Sabres (Les Barons allaient demeurer dans cette division en 1976 lorsque les Golden Sealss déménagèrent à Cleveland, faisant ainsi une division un peu plus cohérente géographiquement...)
-Division Smythe : Blackhawks, Blues, Canucks, Scouts, North Stars (Les Rockies du Colorado demeurèrent dans cette division lorsque les Scouts prirent le chemin de Denver et Minnesota se déplaça dans la division Adams lorsque l'équipe fusionna avec les Barons de Cleveland.)
-Division Patrick : Flyers, Rangers, Islanders, Flames

Le Canadien de Montréal, équipe la plus au nord-est, était donc dans la même division que les Kings de Los Angeles, équipe la plus au sud-ouest...

-->Comme tout est un peu mêlant et illogique, la NHL ne fit rien pour tout replacer en 1979-80 alors que 4 équipes de la WHA se joignirent à la NHL, ainsi :
-Les Nordiques se retrouvèrent dans la division Adams avec Minnesota, Toronto, Boston et Buffalo
-Les Oilers et les Jets se virent assignés la Division Smythe qui comptait maintenant 6 équipe, Chicago, Colorado, St-Louis et Vancouver en plus de celles que je viens de nommer.
-Les Whalers dans la division Norris avec Montréal, Los Angeles, Detroit et Pittsburgh
-Les Capitals quittèrent la division Norris pour se joindre à la division Patrick pour rejoindre New York (x2), Atlanta et Philadelphia. Si cette division était quelque peu plus logique que les autres géographiquement, elle le devint moins lorsque les Flames déménagèrent à Calgary tout en demeurant dans cette division.

-->C'est en 1981 qu'on prit finalement le modèle géographique tel qu'on l'a connu dans notre enfance à quelques exceptions près. Les conférences devinrent également basées sur un axe Est-Ouest, ce qui n'était pas le cas avant, mais j'ai voulu vous épargner... À noter que c'est dans ce chambardement que les Maple Leafs se firent envoyer dans l'Ouest... Ainsi les divisions devinrent celles-ci :
-Adams : Canadiens, Whalers, Nordiques, Sabres, Bruins
-Patrick : Flyers, Penguins, Capitals, Rangers, Islanders
-Norris : Maple Leafs, Blackhawks, Red Wings, Blues, Jets, North Stars
-Smythe : Rockies, Oilers, Flames, Caucks, Kings

En 1982, quand les Rockies du Colorado devinrent les Devils du New Jersey, ils se joignirent à la division Patrick (Quel avantage d'avoir une marge de manoeuvre avec une division qui doit avoir 6 équipes) et les Jets prirent le chemin de la division Smythe...

-->On a eu donc ainsi une certaine cohérence géographique dans la NHL pour la première fois de son histoire.

-->Le Lightning de Tampa Bay fut intrégré à la division Norris, division plus orientée vers les équipes du midwest, lorsqu'ils entrèrent dans la NHL.

-->En 1996, les Jets faisaient partis de la division centrale de la NHL et demeurèrent dans cette division lorsqu'ils devinrent les Coyotes de Phoenix jusqu'en 1998.

-->Vous pouvez peut-être trouver que Dallas est un peu loin du Pacifique, mais ils évoluent bien dans la division qui porte le nom de cet Océan encore de nos jours...

Donc évitez les leçons de géographie de la part de la NHL...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

«... ->Comme tout est un peu mêlant et illogique, la NHL ne fit rien pour tout replacer en 1979-80 alors que 4 équipes de l'AMH se joignirent à la NHL, ...»

Ethan a dit…

WHA = World Hockey Association, ça ce dit mieux dans une phrase lorsque l'on parle de la NHL (National Hockey League) !