Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 7 septembre 2011

Un hommage à ma manière aux victimes de l'écrasement des Lokomotiv Yaroslavl...

Je voudrais rendre hommage aux joueurs décédés dans l'écrasement d'avion qui a décimé ce matin l'équipe du Lokomotiv Yaroslavl de la KHL, mais malheureusement, je ne possède aucune carte de hockey ou autre memorabilia à vous montrer. Mais je peux le faire en rendant hommage à l'entraîneur Brad McCrimmon et son assistant Alexander Karpovtsev...

Je vous rappelle que vous aviez nommé l'une des victime, Kārlis Skrastiņš, meilleur joueur letton évoluant dans la NHL l'an passée...

Remarquez que je ne sais absolument pas quoi dire face à cet accident. J'ai déjà parlé d'un accident d'autobus qui avait tué 4 joueurs des Broncos de Swift Current dans les années 80 et cette tragédie avait été un désastre pour la population, l'équipe et le monde du hockey en général, alors une équipe au complet... Rien à voir avec la connerie qu'on nous a servit au cinéma l'an dernier...

Toutes mes pensées vont vers les familles, les amis, les fans et tout ceux qui sont affectés par la tragédie...

Voici donc deux splendides carte de deux des disparus :



Quoi de mieux pour rendre hommage "à ma manière" qu'avec une carte tirée de ma série de carte de hockey préférée de tous les temps, surtout si elle est une carte "airbrushée". Comme McCrimmon jouait pour les Bruins on a quand même réussit à éviter un désastre en peinturant le casque, c'est déjà ça... Ce qui me marque le plus avec cette carte, c'est la mention "Brad est un défenseur fiable". Il y a un petit bout que je voulais écrire un truc sur Brad McCrimmon, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis un peu intéressé à lui et c'est n peu triste que ça soit la journée de son décès que j'aie à en parler...

Brad McCrimmon fait parti de ces défenseurs qu'on ne reconnaîtra jamais assez. Vous savez, un défenseur que l'on définit comme fiable, c'est une classe de joueur très important mais que l'on intronisera jamais au Temple de la Renommée. McCrimmon a par contre été le partenaire de paire de plusieurs joueurs exceptionnels comme Raymond Bourque, Mark Howe, Paul Coffey, Niklas Lidstrom et Chris Pronger. C'est que pour que les grands joueurs uniques comme ça deviennent bons, ça prend des compagnons fiables pour récupérer les erreurs potentielles...

McCrimmon a tellement été efficace sur la glace qu'il a terminé avec un différentiel négatif qu'à une seule occasion, en 1993-94 avec les Whalers d'Hartford... Il a déjà terminé avec des différentiels imposants comme +83 en 1985-86, +53 en 1984-85 et a mené la NHL en 1987-88 avec +48... C'est vous dire à quel point il était un défenseur fiable en chiffres... C'est d'ailleurs lors de cette saison 1987-88 qu'il reçut les seuls honneurs de sa carrière, étant nommé sur la seconde équipe d'étoile d'après-saison et ayant été invité au match des étoiles...

Il a remporté la Coupe Stanley en 1989 avec les Flames...

C'est plate à dire mais les défenseurs défensifs sont les hommes de l'ombre du hockey... Rappelez-vous comment vous vous foutiez bien des cartes des joueurs avec des stats de 80-0-4-4-60 quand vous étiez jeunes... Le meilleur exemple est le fait que ça a tout prit pour retirer le numéro 3 de Butch Bouchard...

Je crois que Kārlis Skrastiņš faisait également parti de ces défenseurs fiables dont on ne reconnaîtra jamais assez le talent... Il est toujours le défenseur ayant joué le plus de matchs consécutifs, l'homme de fer, des défenseurs... Il a joué 495 matchs consécutif entre 2000 et 2007...

Brad McCrimmon en était à ses premières armes en tant qu'entraîneur au niveau professionnel après une longue carrière d'assistant-entraîneur... Il fut l'assistant de Mike Babcock lors des trois dernières saison à Detroit...

Mon petit doigt me dit qu'il aurait pu être un très bon entraîneur...


Né à Dodsland? Pays des morts?



Je connais un peu moins Alexander Karpovtsev, vous me pardonnerez. Mais avec raison, j'aimais beaucoup non seulement ces cartes de joueurs russes, mais les superséries elles-même. C'était quand même intéressant de voir le Canadien affronter le Khimik ou l'Armée Rouge. Je n'ai malheureusement pas vécu la première de ces séries, en 1975-76, n'étant pas né, mais je me rappelle assez bien de celles du début des années 90. Ces uniformes fabuleux des équipes qui venaient affronter les équipes de la NHL était quelque chose qui m'impressionnait vraiment et j'ai gardé cette curiosité jusqu'à aujourd'hui en m'intéressant à la KHL...

Igor Korolev était l'autre assistant-entraîneur de l'équipe. Je crois, si je ne me trompe pas, qu'il était également avec le Dynamo Moscou lors de cette supersérie et faisait partie de la série. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé... (EDIT : J'ai parlé de sa douteuse carte Upper Deck 1992-93 en mars 2010. Quelle carte pareil...)

Ce que je sais de Karpovtsev, c'est qu'il fut l'un des premier russe, avec son ancien coéquipier du Dynamo Alexei Kovalev ainsi que Sergei Nemchinov et Sergei Zubov les premiers russes à avoir mis leur nom sur la Coupe Stanley... On comprendra la tristesse de Kovalev dans la tragédie, lui qui a perdu un coéquipier avec qui il a non seulement gagné la Coupe Stanley avec, mais avec qui il a fait son arrivée en Amérique... Ironiquement, on a reproché tout au long de la carrière de Karpovtsev les même choses qu'on a toujours reproché à Kovy, c'est à dire de bien jouer sporadiquement...

N'empêche que ce chandail du Dynamo Moscou est splendide... C'est plate que l'équipe ait disparu l'an dernier...


Si vous avez des cartes des autres défuntes, scannez les moi s'il-vous-plaît... Si vous voulez un conseil, je l'est scan en 400 DPI, question d'avoir une uniformité et scannez le derrière...

Aucun commentaire: