Une fois rendu à Las Vegas, pourquoi ne pas prolonger l’expérience vers Salt Lake City, d’autant plus que les Canadiens allaient y jouer pour la première fois? Pour s’y rendre, il suffit de prendre l’autoroute 15 sur 680 km vers le nord. En chemin, on peut faire un arrêt à Zion, l’un des magnifiques parcs nationaux que l’on retrouve dans l’Utah.
Zion |
Salt Lake est une ville étendue, avec peu d’immeubles en hauteur, qui se trouvent au pied des Rocheuses. Hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2002, ils y feront un retour en 2034. On se souviendra que sa candidature avait battu celle de Québec. (Lors de l’annonce, je travaillais chez Sears dans le département de l’électronique et j’avais mis tous les téléviseurs au poste qui la diffuserait. Lorsqu’à notre grande déception, la défaite de Québec fut annoncée, j’ai rechangé de chaîne sur tout ce que nous avions en montre. La suite a montré que la victoire de Salt Lake aux dépends de Québec, Östersund en Suède et Sion en Suisse n’avait pas été obtenue à la régulière.)
Avec une population de 1,268M de personnes, Salt Lake n’est que la 47e agglomération aux États-Unis. Lorsque Ryan Smith, co-fondateur de Qualtrics, une entreprise de logiciels, a finalement réglé la ridicule situation des Coyotes en les achetant, le nouveau Utah HC est devenu le petit frère du Real Salt Lake de la MLS et du Jazz de l'Utah de la NBA, qui appartiennent aussi à Smith, en tout ou en partie. Il serait tentant de faire quelques blagues, à propos de l’absence de nom entre autres, mais à LVEUP, nous avons tellement pesté contre la pathétique agonie des Coyotes que, malgré quelques imperfections, nous nous réjouissons que l’abcès ait finalement été crevé et la présente situation est une grande amélioration par rapport à l’an dernier. Nous allons donc nous abstenir. Ou juste un peu… On verra.
Première fois que je vois autant d'arbres devant un aréna. En arrière-plan à droite, les montagnes. |
Devant le Delta Center, on retrouve des statuts de Karl Malone et John Stockton, des légendes du Jazz de la NBA |
Le HC partage donc le Delta Center avec le Jazz. Inauguré en 1991 et rénové en 2016, il a été utilisé pour les Olympiques, mais pas pour le hockey. Ce sont plutôt le patinage artistique et le patinage de vitesse sur courte piste qui y ont pris place. C’est au E Center (aujourd’hui Maverik Center) que Mario Lemieux, Joe Sakic et Steve Yzerman ont reçu leur médaille d’or.
On peut se rendre au Delta Center à l’aide des lignes bleue ou verte du Trax, un système de train léger qui s’arrête à la station Arena, près de l’ancienne gare Union Pacific. Celle-ci est devenue depuis un développement immobilier où on peut trouver un peu d’animation. Il y a aussi quelques structures de stationnement dans les alentours.
Étant le site d’une importante population mormone, Salt Lake n’a pas la réputation d’être un endroit renommé pour faire la fête. Mon hôtel étant de l’autre côté de l’aréna, je me suis retrouvé dans un bar sportif de ce côté. L’endroit était bien, et oui, il y avait de la bière, mais disons qu’on y retrouvait plusieurs gilets tricolores. À l’extérieur, ce n’était pas exactement la frénésie.
Un peu plus d'une heure avant le match, ce n'est pas exactement la frénésie. |
Un peu comme lorsque les Islanders ont joué dans un aréna de basketball à Brooklyn, le Delta Center a dû être adapté, ce qui cause des sections où la vie est obstruée. Mais contrairement au Barclays Center, la surface a été étirée des deux côtés, ce qui fait que le tableau indicateur se retrouve encore au centre. Les billets de ces sections obstruées sont donnés ou vendus à des prix symboliques et ne sont pas inclus dans le chiffre de foule, qui se limite ainsi à 11 131. C’est d’ailleurs ce qui a été annoncé, malgré qu’il y avait des sièges vides. Ça demeure tout de même une grande amélioration par rapport aux 4600 places du Mullett Arena, où jouaient les Coyotes l’an dernier.
Les sections à la vue obstruée, où on ne voit pas bien le but |
Ceux-ci se sont d’ailleurs montrés enthousiastes d’une façon qui m’était inattendue. Dans un état où l’accès à l’alcool est plus compliqué qu’ailleurs (disons que ça contraste avec Las Vegas, où on retrouve de la bière dans les pharmacies), les spectateurs se font des concours de calage de bière au tableau d’affichage. Pas sûr que ça passerait ici et à 13$ (US) la bière… Un jeune ado voulant se joindre à ceci cala sa slush bleue… On sympathise avec son engelure du cerveau. Peut-être pas finalement.
Igloo! Igloo! |
Qui veut des souvenirs "Le choix du Président"? Pourquoi pas jaune et écrit "casquette" dessus? |
Les bannières sont évidemment toutes reliées au Jazz. L'équipe, qui existe depuis 1974 et qui est à Salt Lake depuis 1979, a connu de bonnes saisons, mais n'a jamais remporté de titre. |
C'est mieux qu'à Phoenix, mais il y avait tout de même des bancs vides. |
Première fois que je vois une caméra sur fil au hockey. C'est plus courant au football. |
Au niveau du match, peut-être l’avez-vous regardé à la télé. Samuel Montembeault a permis aux Canadiens de rester dans le match malgré une première période pénible, où l’Utah a dominé 14-3 au niveau des tirs, en plus de prendre les devants 2-1. Le vent a tourné en 2e et le CH a pris les devants 3-2. Logan Cooley a provoqué l’égalité en début de 3e, ce qui a semblé réveillé la foule qui était assez sage jusque-là. Les partisans des Canadiens qui s’étaient déplacés se sont ensuite faits entendre lorsque Cole Caufield a redonné les devants aux Glorieux et lorsque Kirby Dach, avec son 2e du match, a marqué le but d’assurance. 5-3 Montréal.
Sources :
« Il y a beaucoup d’émotion dans la cabane! » de Simon-Olivier Lorange, 13 janvier 2025, La Presse (lapresse.ca),
″La chaîne des hypothèses″ de Simon-Olivier Lorange, 15 janvier 2025, La Presse (lapresse.ca),
statista.com.
Si le Jazz a une histoire moyennement glorieuse, on célèbre les grands moments de l'endroit d'une autre façon, en exposant les guitares de musiciens de renom qui y ont joué. |
Peu d'originalité du côté de la bouffe, mais on peut tout de même manger santé. |
Le HC n'a pas encore complètement pris sa place. Même les distributeurs des salles de bain sont identifiés à son grand frère. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire