Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 16 avril 2009

Mon pèlerinage au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Petit trip mystique...

J'ai enfourché mon vélo hier pour aller faire un pèlerinage au cimetière Notre-Dame-des-Neiges afin de réveiller les fantômes du Forum dans la série contre Boston. Sérieusement...

Depuis que j'ai quitté mon Saguenay natal et que j'habite Montréal, j'ai fait de Côte-des-Neiges mon quartier. J'aime beaucoup ce petit quartier multiethnique juché sur le Mont-Royal. Et un des lieux de mon quartier que j'aime le plus c'est le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, plus gros cimetière au Canada. J'aime bien relaxer en me promenant à vélo dans cette gigantesque mer de pierres tombales où pleins d'hommes célèbres et d'autres moins connus cohabitent pour l'éternité. C'est dans un lieu comme ça qu'on se rend compte que même dans la mort les gens ne sont pas égaux. Et ma pierre tombale préférée est vraisemblablement celle de Maurice Richard...

J'aime beaucoup aller sur la tombe de Maurice Richard, pas très loin de celle de Pierre Bourgeault, pour me dire dans ma tête que je suis aux pieds d''un homme qui a fait trembler le Québec comme peu l'ont fait. J'ai dans ma tête des mots qui ressemblent à ce poème de Félix Leclerc :

Maurice Richard :
Quand il lance, l’Amérique hurle.
Quand il compte, les sourds entendent.
Quand il est puni, les lignes téléphoniques sautent.
Quand il passe, les recrues rêvent.
C’est le vent qui patine.
C’est tout le Québec debout
Qui fait peu qui vit…
Il neige !

C'est donc à peu près dans ces mots que je finis toujours mes pèlerinages sur la tombe du Rocket en demandant à mon voisin et plus grand joueur de l'histoire du CH d'aider l'équipe qu'il a défendu pendant deux décennies à atteindre les sommets... Après tout, si le Canadiens est une religion, ce monument est un de ses lieux saints... C'est mon côté métaphysique...

Mais bon, si vous n'avez jamais vu la tombe du Rocket, voici cet immense monument. Il y a quelques années, j'ai même insisté auprès de mon père pour lui montrer ce lieu saint du CH qu'il a bien sûr contemplé avec toute la sérénité que nécessite un passage autour de ce monument...

Voici donc les photos que j'ai prises hier, 15 avril 2009 (anniversaire de mon épouse), du monument funéraire de Maurice Richard :

















































































Et n'écoutant que mon courage, j'ai profité de mon passage au cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour également faire un pèlerinage sur la tombe du grand Doug Harvey. Si la tombe du Rocket est facile à trouver, celle de son coéquipier et successeur à titre de capitaine du Canadiens est moins évidente à trouver. La tombe de celui que je considère comme le plus grand défenseur de tous les temps est une tombe plus modeste et au milieu d'un champs, contrairement à celle du Rocket qui est au sommet d'une colline à un coin de chemins, donc facile à apercevoir. Une chose que j'ai remarqué sur la tombe de celui qui fut le lauréat de sept trophée Norris c'est que tout autour de la pierre tombale il y a de la petite monnaie. Comme vous voyez sur la photo, plein de cents noires ceinturent le monument funéraire et quelques pièces trainent au pied de la tombe du grand défenseur... Encore une fois, j'avais le moton devant la tombe de ce grand joueur de hockey...

Voici les photos :






































































En revenant du cimetiere, j'en ai profité pour aller voir si des gens montaient les marches d'une autre institution de mon quartier, l'Oratoire St-Joseph, la sainte-flanelle bleu blanc rouge à la main pour demander au dirigeant du second étage de nous aider contre les Bruins. Malheureusement, non... ...ou heureusement...


Aucun commentaire: