Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 23 décembre 2015

Zoo-Logo-Logie #1 - Les felins





Lorsque vient le temps d'établir une nouvelle équipe sportive, le choix du nom et du logo est une étape importante à franchir. À travers les âges, beaucoup d'équipes ont porté leur choix sur un animal comme nom ou comme logo et on peut comprendre pourquoi. Un animal permet non seulement d'évoquer des qualités compétitives (agressivité, vitesse, noblesse, etc.) mais c'est aussi une valeur sûre côté marketing car il est facile par la suite de développer une mascotte et de rejoindre une jeune clientèle par exemple.

J'entreprends aujourd'hui une nouvelle série d'articles sur les logos d'équipes sportives qui comprennent un animal et comme tout bon "Zoo-logo-logiste" je vais utiliser une démarche scientifique en les classant par espèces. J'ai aussi ratissé large en incluant non seulement des équipes de hockey mais aussi des autres sports majeurs nord-américains (Football, Soccer, Basketball et Baseball).

Nous commencerons aujourd'hui avec les félidés ou si vous préférez, les félins. Tous les logos proviennent du merveilleux site sportslogos.net.


Le lion "Panthera Leo"

Le lion est un symbole utilisé par l'homme depuis l'époque des pharaons. Le sphynx est en fait un lion à tête humaine. Il apparait également dans la mythologie grecque et dans la religion judéo-chrétienne. Le lion est aussi symbole de royauté (comme on peut voir ici avec plusieurs équipes de hockey) et de figure de gardien. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le roi de la jungle et qu'on le retrouve sur autant d'armoiries. Il est aussi symbole du soleil et je crois que c'est ce que l'Orlando City avait en tête pour leur logo. Points bonus aux Lions de la Colombie Britanique pour avoir illustré une lionne au lieu d'un spécimen mâle.


La panthère "Panthera Pardus"

Le nom "panthère" est en fait un autre nom commun pour le Léopard. J'imagine que Panthère ça sonne mieux car je n'ai trouvé aucune équipe se nommant "leopards". Le léopard/panthère est un symbole de pouvoir et d'authorité mais dans le règne animal, cet espèce est en dessous des lions et des tigres dans la hiérarchie. Cependant, les Panthers de la Caroline ont un dossier à vie de 5-2-0 contre les Lions de Détroit...


L'Once "Panthera Uncia"

L'once, autrement connue sous le surnom de panthère des neiges ou léopard des neiges est une espèce féline présente exclusivement dans la région de l'asie centrale ce qui explique pourquoi on ne la retrouve pas souvent comme logo. Elle y est par contre présente deux fois plutôt qu'une dans la KHL...



Le tigre "Panthera Tigris"

Le tigre est également un symbole très présent dans la mythologie mais cette fois-ci plutôt dans la mythologie indienne. C'est notamment la monture de la déesse Dourgâ. Le tigre est également un symbole très important ailleurs en asie, étant entre autres le symbole national du Bangladesh et de la Malaisie. Il était également la mascotte des Jeux Olympiques de Seoul. C'est aussi un symbole général de force et de férocité comme en fait foi cette chanson célèbre... On retrouve souvent cet animal comme logo dans le monde du hockey mais les Bengals de Cincinnati (NFL) ont été plus originaux en employant une sous-espèce du tigre, le tigre du Bengale.



En continuant avec les tigres, pendant la majeure partie de leur histoire les Tigers de Détroit n'ont utilisé que la lettre "D" en vieux caractère anglais comme logo. En 1994, ils mirent à jour leur logo en incluant dorénavant un tigre dans la lettre. Ce logo est maintenant un logo alternatif mais est toujours utilisé. Le club Amur Khabarovsk dans la KHL utilise un logo extrêmement similaire à celui des Tigers... Coïncidence?




D'ailleurs la ville de Detroit aime bien les noms de félins pour ses équipes sportives. En plus des Tigers et des Lions, les Red Wings s'appelaient autrefois les Cougars de 1926 à 1930...


Le couguar "Puma Concolor"

Le couguar est d'ailleurs sous-utilisé dans le monde du sport. Je n'ai trouvé que deux autres équipes l'ayant utilisé comme logo dont seulement une qui existe toujours. Autrement connu sous le nom de "Puma" ou "lion d'amérique", le couguar est souvent confondu avec le léopard. La principale différence est qu'il n'a pas de taches sur son pelage. Techniquement, les Panthers de la Floride auraient dû être classés ici avec les couguars. L'espèce en question référée par l'équipe floridienne est en fait une sous-espèce du couguar qui vit dans les forêts et marais de la floride.

Le Lynx

Le lynx est moins représenté dans la culture générale et c'est principalement dû au fait qu'on ne le retrouvait principalement qu'en Amérique et était par le fait même absent des mythologies antiques. On le retrouve par contre abondamment dans la mythologie amérindienne. Le lynx et le coyote sont symboles de vent et de brouillard, deux éléments opposés dans le folklore amérindien. Chez les Wildcats de Moncton, le lynx est un Lynx Boréal ou Lynx Canadensis tandis que chez les Bobcats de Charlotte (maintenant nommés les Hornets) il s'agit d'un Lynx Rufus ou Lynx Roux.




En terminant voici quelques autres spécimens félins moins fréquents dans le monde du sport. Le "tiger-cat" est ici mal représenté chez l'équipe de la LCF. Un "tigre-chat" est plutôt un chat tigré et non pas une sous-espèce de tigre et est pas mal moins menaçant...  

Le jaguar est moins populaire chez les équipes sportives, seulement Jacksonville dans la NFL l'ont utilisé. 

L'animal utilisé par les Predators de Nashville est en fait un "tigre à dents de sabre", un animal préhistorique ressemblant au tigre mais avec deux énormes canines servant pour la chasse (dont le terme Predators). J'hésitais à la classer dans les félins car il n'a pas encore été prouvé qu'il appartient à cette catégorie. Il s'agirait peut-être en fait de l’ancêtre des félins.


J'espère que vous avez apprécié cet article de zoo-logo-logie. Dans le prochain article, on parlera des Canins!

Aucun commentaire: