Comme la finale des séries de la coupe Stanley propose un duel Penguins - Sharks, j'ai voulu découvrir quel gardien de chaque équipe y avait joué le moins longtemps.
Commençons avec les représentants de l'Est. En 1977-78, les Penguins comptaient sur les services de Denis Herron pour 60 matchs. Ce dernier était secondé par Dunc Wilson (qui participa à 21 parties). Gordie Laxton fut également appelé à garder les buts pendant 2 matchs. Mais le 19 mars 1978, c'est Greg Redquest qui était l'adjoint attitré de Herron face aux Blackhawks de Chicago. Cette soirée-là, les Blackhawks chassèrent Herron du match après qu'il ait accordé 6 buts en 47 minutes. Redquest prit alors place devant le filet. Le choix de 4e ronde des Penguins en 1976 peina pendant les 13 dernières minutes de jeu, accordant 3 buts en 5 tirs ! Il ne vit plus jamais de l'action dans la LNH. Depuis 2009, Greg Redquest est l'entraîneur des gardiens pour l'Attack d'Owen Sound dans la OHL.
Passons du côté des représentants de l'Ouest. Repêché en 9e ronde par les Jets de Winnipeg en 1991, Sean Gauthier se balada dans les ligues mineures jusqu'en 1998 alors qu'il signa avec les Sharks. Suite au camp d'entraînement, Gauthier se dirigea vers le club-école des Sharks dans l'AHL, les Thoroughblades de Philadelphie. Lorsque Mike Vernon se blessa en mars 1999, Gauthier fut appelé en renfort à Steve Shields pour le match les opposant aux Blackhawks le 6 mars. Après 4 buts accordés par Shields, Gauthier joua les 3 dernières minutes du match, n'accordant aucun but en 2 tirs. Il resta avec l'équipe pour deux autres semaines sans jouer, avant de retourner à son baluchon, terminant sa carrière en Suède en 2005.
Sur ce, bonne finale à vous et à Martin Jones et Matt Murray !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire