Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 17 février 2025

Le gardien de 2025 selon DR





Vous avez probablement déjà possédé au courant de votre vie une pièce d'équipement sportif de la compagnie Daignault Rolland Sports, communément appelé "DR", fondé par M. Rodolphe Daignault en 1925. Que ce soit un gant de baseball ou des épaulettes de hockey, vous devez avoir de bons souvenirs de cette pièce d'équipement montréalaise.

De plus, plusieurs joueurs professionnels faisaient confiance aux produits DR. Pensons simplement à Daniel Bouchard et Grant Fuhr. Avoir ces deux gardiens comme ambassadeurs permis à Daignault Rolland d'être très compétitifs dans le marché. 


D'ailleurs, dans les années 80, le cerveau des équipementiers bouillonnait. Ils essayaient tous de trouver une façon de fabriquer de l'équipement plus protecteur, plus efficace et plus léger. Certains produits ont percé et ont continué à s'améliorer, d'autres ont fait patate. 

C'est ce qui a amené DR à présenter leur vision de l'équipement de gardien pour l'an 2025. C'était lors du "Canadian Tire Trade Show" qui avait lieu en septembre 1987. À cette époque où nous pensions que les autos allaient voler ("Retour vers le Futur 2" y allait fort d'ailleurs en 1989), le gardien de 2025 selon DR aurait presque l'allure d'un robot.

Cliquer sur l'image pour une plus grande résolution


Selon l'équipe de création, le casque aurait été équipé de traceurs laser qui suivrait le mouvement de la rondelle au travers de la vaste circulation, ainsi qu'un micro et un écouteur afin d'être en constante communication avec l'équipe d'entraineur. 

Le gant semble être une raquette de Trackball rembourrée, question d'avoir une plus grande surface d'attrape. Le bas des jambières serait fabriqué de sorte à couvrir le plus possible d'espace lorsque le gardien serait debout. Le bâton lui serait en plexiglas avec une palette "swivel", afin d'être toujours en contact avec la glace. Il faudrait dire au revoir aux buts comptés par les gardiens. Quoique le premier but compté directement par un gardien fut en décembre 1987 par Ron Hextall …

L'équipement des hommes masqué à effectivement connu une progression et est encore en constante amélioration. Mais heureusement (ou malheureusement), la vision de DR ne s'est jamais produite.


Aucun commentaire: