Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 11 janvier 2011

Un bon échange en carte de hockey...

Lorsque j'étais en première année, un camarade de classe avait cette carte de scotché sur le rabat de son pupitre :



J'étais probablement non seulement attiré par la fait qu'il s'agissait d'un gardien du Canadien, mais parce qu'il portait un bandeau. Malheureusement pour vous, je n'ai pas volé cette carte parce que dans les années 80 au Saguenay, nous avions encore des tortionnaires qui n'hésitait pas à jouer de la baguette ou de la règle avec les dissidents. Je ne sais pas quand j'ai acquis cette carte mais c'est arrivé plus tard...

À cette époque, je trouvais cette carte superbe à cause du bandeau d'Hayward. Mais de nos jours, une superbe plus-value vient donner encore plus de la valeur à cette carte, le fait qu'elle est air-brushée... Le logo du Canadien est particulièrement affreux sur cette carte...

Voici le derrière de la carte pour les curieux :


Ça c'est de la moyenne des années 80...

Si Brian Hayward a eu droit à une carte air-brushée dans la série 1986-87 d'O-Pee-Chee, c'est qu'il fut échangé aux Canadiens en août 1986 contre nul autre que le Jaroslav Halak de 1984, Steve Penney :



J'aime beaucoup cette carte de Penney tout comme celle de Bryan Hayward. J'aime beaucoup le headshot avec un fond noir et un chandail air-brushé. J'aime également ce gros casque Cooper comme celui que j'avais quand j'étais jeune et comme les méchants dans Tron... Mais la photo est impeccable avec les air-brushings...

Malheureusement, ce fut la dernière carte de Penney. John Ferguson, le DG des Jets a très rapidement fait savoir que Penney ne figurait pas dans les plans de l'équipe et l'a relégué dans les mineurs. À la même période, Brian Hayward était devenu le gardien numéro un des Canadiens , Patrick Roy n'étant pas capable de retrouver l'étincelle de la saison précédente. En deux saisons avec l'organisation des Jets de Winnipeg, Steve Penney, l'ancien héros des fans montréalais, n'a joué que 15 matchs avec le grand club. Après avoir joué la plupart de la saison 1987-88 avec les Hawks de Moncton de l'AHL, l'ancien élève de Jacques Plante accrocha ses pads définitivement...



Le Canadien a peut-être roulé les Jets avec cette échange, mais pour les collectionneurs de carte de hockey, ça a donné deux cartes fabuleuses...

4 commentaires:

keithacton a dit…

Est-ce que j'hallucine ou bien Penney a des airs de Passe-Montagne (dans l'épisode où Passe-Partout compte plein de buts contre lui)?

Je n'ai pourtant pas fait d'abus de substances chimiques nocives, genre la gomme qu'on trouvait dans les paquets de cartes de hockey...

deuxfilleslemercredi soir a dit…

Cher Monsieur "La vie est un puck"

nous avons pris comme résolution du nouvel An de commenter sur notre blogue http://deuxfilleslemercredisoir.wordpress.com/
des matchs cruciaux de hockey, comme nous l'avons fait en fin de saison dernière. Pourriez-vous, en tant qu'expert, nous suggérer quelques matchs importants lors des prochaines semaines SVP

merci
vos toutes dévouées
deuxfilleslemercredisoir

Sébastian Hell a dit…

@deuxfilleslemercredisoir:
samedi le 22: Flames vs Canucks (CBC)
mardi le 25: Canadien vs Flyers (RDS)
mardi le 1er: Canadien vs Capitals (RDS)
dimanche le 13 février: Bruins vs Red Wings (NBC, NHL)

à éviter en février, matchs du CH:
le 2 (Panthers), 6 (Devils), 10 (Islanders), et le 26 (Hurricanes).

aussi en février: deux matchs plates contre les Leafs qu'on va regarder quand même parce que Toronto, ça reste Toronto, même s'ils n'ont rien gagné depuis 1967.

Sébastian Hell a dit…

@Martin:
j'aime surtout que Hayward a l'air d'avoir une bedaine de bière parce que l'airbrocheur a fait une job approximative sur la forme vs la position.