Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 13 mars 2013

Larry Popein



Comme nous avons un nouveau pape, pourquoi ne pas faire un "post" qui a rapport au pape. Voici donc un texte sur Larry Popein! (Vous comprendrez la joke)

Larry Popeinest né en Saskatchewan en 1930. C'est avec les les Canucks de Vancouver de la PCHL qu'il débuta sa carrière en 1951. Dès lors, le nom de Popein allait devenir fortement attaché à cette ville de l'Ouest Canadien. Avec les Canucks, Popein devint un joueur pivot de l'équipe, menant l'équipe au chapitre des points en 1951-52 et en 1952-53 et aidant ces derniers à terminer premier au classement général en 1953-54 avec une formation qui comptait également Lou Fontinato, Gump Worlsey et le seul et unique Andy Bathgate dans ses rang. Suite à cette saison, les Rangers achetèrent son contrat dans un mouvement jeunesse afin de relancer cette équipe qui n'allait nulle part.

Arrivant lors de la saison 1954-55 avec les Rangers tout comme un bon nombre d'anciens Canucks, Popein fit sentir sa présence. Étant un excellent joueur de centre de type "two-way" Popein pivotait un trio avec la jeune merveille Andy Bathgate et Dean Prentice. Bien que faisant parti d'un trio très productif, Popein faisait figure d'ombre au sen de se trio, ne récoltant que très peu de points. D'ailleurs, il se nommait lui-même le "scoreless pivot". Après 7 saisons plus ou moins bonnes avec cette équipe médiocres, les Ranger retournèrent Popein avec son club-école de l'Ouest les Canucks de Vancouer. C'était dans le hockey des 6 équipes et même pour les joueurs avec beaucoup de coeur la place n'était pas garantie. Pensez-vous qu'un Chris Kunitz qui obtient beaucoup de succès cette saison aurait pu jouer dans la NHL aussi longtemps à cette époque?


Revenu dans sa ville d'adoption, Popein allait dorénavant agir comme vétéran et meneur de l'équipe avec qui il a débuté dans le hockey professionnel. Après 7 saisons avec les Canucks une nouvelle opportunité pour les joueurs ayant été chassés de la NHL en raison du manque de place disponible se pointa en 1967 lorsque la NHL doubla son nombre d'équipe. Ce sont les Seals d'Oakland qui donnèrent au capitaine des Canucks la chance de retourner dans la NHL en faisant, en décembre 1967, son acquisition des Rangers de New York qui détenaient toujours ses droits pour une somme d'argent. Le retour de Popein dans la NHL ne fut pas un grand succès, n'étant pas au sein d'une des bonnes équipes de l'expansion et n'étant plus agile avec le calibre de jeu de ce circuit. 

(Quel beau chandail...)

Les 47 matchs qu'il joua avec les Seals d'Oakland lors de cette saison 1967-68 furent les derniers de sa carrière de 449 matchs. La saison suivante, il fut nommé joueur-entraîneur des Knights d'Omaha de la CHL avec qui il joua une saison complète et quelques matchs l'année suivante avant d'accrocher ses patins.

En 1973-74, il remplaça momentanément Emile Francis durant 41 matchs. Ce fut sa seule expérience dans la NHL à titre d'entraîneur...

Larry Popein est toujours un fier fan des Canucks, on le voit ici en avril 2012 en train de remettre à Alexandre Burrows le trophée du Most Exciting Player Award remis annuelle ment à un joueur des Canucks...









Aucun commentaire: