Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 11 mai 2018

Une petite photo pour le plaisir #75 - Jacques Plante en Oilers








Bien que ce ne soit pas un secret, il est toujours étrange de voir Jacques Plante en Oiler d'Edmonton. Mais cette photo comporte quelques anicroches qui ajoute à l'étrange de la chose.

J'aurais tellement mal au dos à utiliser un 

Alors que nous sommes plus habitués de voir des bâtons Sher-Wood lors des années 1970, Jacques Plante utilisait des bâtons "Sherbrooke" depuis son passage avec les Maple Leafs. Alors que Sher-Wood était basé à Sherbrooke, les bâtons "Sherbrooke" étaient plutôt fabriqué à St-Jean-sur-Richelieu. "Sherbrooke Sports" a par la suite été absorbé par Amer Group, tout comme "Canadien". (Merci d'ailleurs à KeithActon pour la recherche à propos de ces bâtons !)

De plus, sur cette photo, comme plusieurs autres de Plante en studio avec l'uniforme des Oilers, il arbore le numéro 30 alors qu'en match, il portait le #1. Également, lors du passage de Plante à Edmonton, le logo des Oilers était sur fond orange sur le chandail blanc et le chandail orange n'existait plus, remplacé par la version bleue. Il faut croire que lors des photos en studio, les Oilers utilisèrent les chandails de la saison 1973-74 !

Ce que je ne savais pas par contre, c'est que Plante avait pris sa 2e retraite au terme de la saison 1972-73 après ses 8 matchs disputé dans l'uniforme Bruins. Il a passé la saison suivante en tant qu'entraîneur-chef des Nordiques de Québec dans l'AMH, avec une fiche respectable de 38v-36d-4n, mais ce ne fut cependant pas assez pour se qualifier pour les séries d'après-saison de l'AMH. Malgré un contrat de 10 saisons en poche avec le Fleurdelisée, Plante démissionna de son poste.

Il fit donc un retour sur la glace avec les Oilers (qui l'avaient repêché en 1973) pour la saison 1974-75 où il disputa les 40 derniers matchs de son illustre carrière.

Sources :
http://whauniforms.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Plante_(hockey_sur_glace)

Aucun commentaire: