Dans le monde du sport, on se rend régulièrement compte que les meilleurs joueurs ne font pas nécessairement les meilleurs dirigeants. Pensons seulement à Wayne Gretzky qui fut un entraîneur-chef plutôt ordinaire derrière le banc des Coyotes de Phoenix. Pourtant, la Merveille est reconnue comme le meilleur joueur qui a foulé les patinoires de la LNH. On fait souvent l'analogie des gardiens qui comprennent mieux le jeu, dû à leur position sur la glace. Alors, lorsqu'on a affaire à un ancien gardien avec une carrière de joueur plus qu'ordinaire, cela résulte en un excellent dirigeant.
![]() |
Même avec les avancées technologiques dans le développement de l'équipement de gardien, Holland tient mordicus à ses vieilles jambières Jofa ! |

Se retrouvant sans contrat à l'aube de la saison 1980-81, Holland signa avec les Whalers de Hartford. Il retourna donc à Binghamton, mais avec les Whalers de l'endroit ce coup-ci. Malgré une fiche déficitaire, Holland reçut un appel du grand club afin de disputer un match dans la LNH, une défaite dans laquelle il accorda 7 buts. Ouch ! Holland disputa deux autres bonnes saisons dans la AHL avec les Whalers de Binghamton, étant nommé sur la deuxième équipe d'étoiles au terme de la saison 1981-82. Holland signa à titre d'agent libre avec les Red Wings de Détroit pour la saison 1983-84. Il disputa la majorité de la campagne avec le club-école de la AHL à Adirondack. Il vit toutefois de l'action dans trois matchs dans la NHL, subissant une défaite mais récoltant un match nul. Après une autre campagne disputée dans la AHL avec Adirondack, Holland accrocha ses jambières.
![]() |
Son masque était vraiment affreux ! |
![]() |
Avec les Dusters de Binghamton |
Holland savait cependant qu'il désirait rester dans le monde du hockey. Obtenant d'abord un poste de dépisteur avec les Red Wings à sa retraite, Holland monta les échelons de l'organigramme du club de la ville de l'automobile, jusqu'à être nommé directeur-général en 1997. Holland en est présentement dans la 19e année de son règne, récoltant 3 coupes Stanley et permettant aux Red Wings de rivaliser année après année.
En 1998, Holland fut admis au Temple de la Renommée des sports de Binghamton, ayant disputé cinq saisons dans cette ville au sein de la AHL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire