Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 10 mai 2012

Doug Wilson










(Texte et images de Benoît AKA KeithActon)

Sixième choix au repêchage de 1977, Doug Wilson s’est immédiatement joint aux Black Hawks. À son année recrue, il eut comme coéquipier un autre défenseur offensif, Bobby Orr, en fin de carrière à Chicago. Il y joua quatorze saisons et fut leur quart-arrière. Il participa à six matchs d’étoiles et atteint son sommet en 1981-82. Cette année-là, il cumula une fiche de 39-46-85 et remporta le Trophée Norris, remis au meilleur défenseur. 

À ce jour, il demeure le défenseur à avoir accumulé le plus de points (779), de buts (225) et de passes (554) dans l’uniforme des Black Hawks. Au global, il est cinquième pour les matchs (938) et les points. 

À l’aube de la saison 1991-92, il a été échangé aux Sharks, où il devint le premier capitaine de la nouvelle équipe d’expansion pendant les deux ans qu’il y joua. C'est cette même année que les Black Hawks ont atteint la finale pour la première fois en près de vingt ans, mais Wilson n'était plus là.


Au cours de sa carrière, il fut amplement impliqué au sein de l’association des joueurs, comme vice-président à partir de 1985, avant de prendre la suite de Bryan Trottier à la présidence en 1992. Il laissa sa place à Mike Gartner en 1993, qui tint le fort pendant le lockout de 1994. 

En 2003, il fut engagé comme directeur-gérant des Sharks. Il réalisa entre autres l’acquisition de Joe Thornton en 2005 et il est parvenu à maintenir son équipe à un certain niveau de performance. Toutefois, tout comme lors de sa carrière de joueur, son équipe n’a jamais atteint la finale. Cette année n'a pas fait exception. 

Son frère Murray, de son côté, n’a peut-être pas eu une carrière aussi flamboyante, mais il a levé la Coupe Stanley à quatre reprises, avec les Canadiens dans les années 1970. Il a par la suite été pendant un moment analyste lors de la radio-diffusion des matchs des Canadiens à CJAD.


 Sources : legendsofhockey.net, wikipedia.org

Aucun commentaire: