Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 18 novembre 2015

Les chandails de la WHL




Après la LHJMQ, la ECHL et la KHL, nous retournons dans le junior canadien avec notre décompte des chandails de la ligue junior de l'ouest, la Western Hockey League (WHL). Comme dans les autres articles passés, nous y allons d'un décompte en partant du pire chandail jusqu'au consensus sur le meilleur chandail de la ligue en première place. Chacun des intervenants de LVEUP y va d'une note sur 10 ainsi que d'une petite critique du chandail qui explique sa place dans le classement.

Pour la WHL on a plusieurs beaux chandails qui pour la plupart reflètent bien ce coin géographique qu'est le nord-ouest nord-américain. On retrouve 22 équipes dans la WHL dont plusieurs qui sont là depuis des décennies et d'autres qui sont encore plus vieilles que la ligue elle-même. Plusieurs beaux chandails oui mais on retrouve aussi un abus de chandails alternatifs...

Allons-y donc.


22 - Rockets de Kelowna - 3.25/10

Top Net: 3/10
Les grands perdants de ce décompte, les Rockets n'ont pas conquis notre équipe avec ce chandail aux couleurs dignes de la ECHL dans les années 90. Le design du troisième chandail est plus intéressant, si seulement le logo était meilleur ils auraient pu bâtir là-dessus.

Martin ITFOR: 4/10
Logo débile, turquoise, coupe Reebok, 3e chandail avec une logo encore plus minable que le logo «primaire»... Que voulez-vous de plus? Un monstre de lac pour comme logo d'une équipe qui se nomme les Rockets...

Keith Acton: 3/10

L'idée de l'Ogopogo n'est pas mauvaise, mais son aspect cartoon gâche tout. Le mélange de couleur n'est pas très beau non plus. La belle ville de Kelowna mérite mieux.

Kirk McLean: 3/10
Le mélange des couleurs est affreux, le diablotin semble tout droit sorti d'un épisode trash des Schtroumphs, et les bandes rouges sur le chandail noir semblent pleurer seules dans leur coin. Je n'aime pas du tout.

Note: Tu as raison Kirk McLean! On dirait FAFNIR, un dragon qu'on a pu apercevoir avec les Schtroumpfs dans un album de Johan et Pirlouit (oui je suis aussi geek de bd...)


21- Cougars de Victoria - 3.75/10

Top Net: 3/10
Chandail terne qui se complique la vie avec ses éléments de design superflus, surtout ceux en dessous des bras... Je préfère de loin le troisième chandail.

Martin ITFOR: 5/10
Dès le départ, les Royals ont envahi un marché trop saturé, celui du chandail bleu blanc et gris. Doublé d'un logo qui me rappelle trop celui de la RBC, il est dans la catégories des chandails qui me laissent indifférent... Par contre, je crois que j'ai donné une note de plus pour le 3e chandail, celui du lion de face sur un chandail plus classique bleu royal... J'envisagerais peut-être d'aller vers cette voie pour le futur...

Keith Acton: 6/10
Un certain potentiel, mais (j'y reviens encore) le bâton et les "cercles de transpiration" gâchent tout.  Oublions celui de droite, affreux.

Kirk McLean: 1/10

Logo inspiré de la banque RBC, chandails pauvre et sans goût, malgré la présence d'épaules sur le 3e chandail.


20- Hurricanes de Lethbridge - 4/10

Top Net: 2/10
On parle ici d'une équipe qui en arrache au niveau de son identité et de son marketing. Ils en sont à leur 6ème logo depuis la fondation du club en 1987 et c'est la première fois qu'ils ont un logo qu'on pourrait qualifier d'original et propre à eux et non pas un emprunt ou carrément un vol à une autre équipe ou compagnie existante. C'est un bon pas en avant mais le reste du chandail est toujours un calque des Capitals de Washington alors je ne peux que leur donner une faible note pour l'ensemble de leur oeuvre...

Martin ITFOR: 2/10
Ah oui, ces ouragans des prairies. Chandail des Capitals de Washington et logo bien ordinaire. Pas de quoi appeler sa mère. Ça nécessiterait un "ouragan" d'originalité...

Keith Acton: 5/10
Le logo n'est pas si mal, mais les couleurs sont ordinaires et ce, avec un style Reebok...

Kirk McLean: 7/10
Le chandail des Hurricanes mériterait un article juste pour lui. Ah tiens donc, c'est déjà fait. J'adore le logo ici, très simple, sans trop de flafla comme une rondelle dans un ouragan. Le chandail style Capitals de Washington se jumelle très bien à cette équipe.


19- Raiders de Prince Albert - 4.75/10

Top Net: 6/10
Belles couleurs de style North Stars du Minnesota mais malheureusement un logo peu inspirant et un chandail de style Reebok qui nous donne une note de passage sans plus.

Martin ITFOR: 4/10
Bien ordinaire. J'aime mieux toutes les anciennes incarnations de cette équipe, surtout le controversé logo djihadiste... La coupe nous donne l'impression que les joueurs sont mal à l'aise dans leur chandail...

Keith Acton: 7/10

Pas si mal, même si j'aimais mieux l'ancienne version. Peut-être pas politiquement correct, mais bon...

Kirk McLeanL: 2/10
Dommage, les Raiders ont pourtant eu de si beaux chandails. Je ne déteste pas le logo, qui est assez bien organisé. Je déteste par contre les manches surchargées et le centre vide. En plus, ils ont délaissé leur logo classique qui était sur les épaules jusqu'à tout récemment.


18- Hitmen de Calgary - 5/10

Top Net: 4/10
Le logo est super mais le design du chandail ne lui rend pas justice. Je préfère même leur chandail de Noël qu'ils ont porté en 2013...

Martin ITFOR: 7/10
Il me semble que cette équipe a déjà eu des chandails plus funky aux couleurs plus prononcées afin de rendre hommage au célèbre Brett «The Hitman» Hart. Je trouve cette version du chandail des Hitmen un peu terne en plus des bandes qui ne font pas le tour du chandail. Le logo par contre est toujours aussi cool et y est pour beaucoup dans la note...

Keith Acton: 3/10
Je comprends que le nom avait à l'origine un lien avec Brett "The Hitman" Hart, mais je le trouve plutôt scabreux.  Le chandail va avec le reste.

Kirk McLean: 6/10

Le chandail souffre du style Reebok, pas assez de lignes droites. J'aime bien le logo classique des Hitmen, dommage qu'il ne soit pas utilisé sur le chandail blanc.


17- Warriors de Moose Jaw - 5/10

Top Net: 3/10
Le style semi-retro du logo ne fonctionne pas avec le design plus moderne du chandail.

Martin ITFOR 3/10
J'aime le logo provenant des années 60-70, mais le reste... Chandail emprunté à une équipe de la LNAH ou dans la poubelle à retailles de Reebok... Une horreur.

Keith Acton 9/10
J'aime bien le logo. Les couleurs vont bien ensemble.

Kirk McLean 5/10

J'ai indiqué à plusieurs reprises que j'aime bien ce design autrefois porté par les Sabres de Buffalo. Mais pas ici. Ça doit être le choix de couleurs, mais je n'ai pas de coup de coeur. Le logo uni-teinte est très fade.


16- Ice de Kootenay - 5.25/10

Top Net: 5/10
J'aime beaucoup le troisième chandail et la simplicité de son logo. Les deux autres sont moches à cause du style Reebok (on se répète...) et le logo plus que râté. On dirait que ce logo est resté à l'étape du croquis et n'a pas été terminé...

Martin ITFOR: 7/10
Le logo fait trop étiquette de bière des années 80-90 période «Ice» et est trop petit selon moi. Les chandails normaux ont également trop de détails Reebok. Le 3e chandail à lui seul sauve par contre la donne parce qu'on retrouve rien des choses que je reproche aux autres chandails et a aidé à booster la note... J'apprécie particulièrement les épaules.

Keith Acton: 4/10
On peut presque reprendre la critique de Kelowna textuellement: une créature imaginaire version cartoon avec un mélange de couleur plus ou moins harmonieux.

Kirk McLean: 5/10

Remember the Moncton's Alpines? Si cette équipe existait encore, elle porterait sûrement ces uniformes. Les chandails réguliers sont vraiment affreux, mais ce n'est pas dù aux couleurs. Le 3e chandail est magnifique par contre, ce qui a contribué à remonter la note.


15- Blades de Saskatoon - 5.5/10

Top Net: 3/10
Et oui, les Blades portent apparemment SIX chandails... Je ne sais pas si c'est toujours le cas cette saison mais à ce que j'ai vu sur leur page facebook ils les ont tous porté au moins une fois la saison dernière, ce qui m'a donné beaucoup de travail à confirmer tout ça. J'en étais rendu à me demander s'il s'agissait toujours de la même équipe. Quoiqu'il en soit j'ai donné une note de 3/10. Pas que ces chandails sont nécessairement laids mais plus pour l'abus et le manque de stabilité. De grâce! Branchez vous sur un design et au maximum un chandail alternatif ou retro par saison. Et ça en dit long quand tous les chandails alternatifs sont meilleurs que les réguliers...

Martin ITFOR: 6/10
Ouff... Je vais m'acharner seulement sur le chandail régulier, les deux en haut. Je déteste le logo et si on le compare au logo «vintage», celui sur la troisième photo du haut, on voit qu'on en a perdu avec les années. Je ne comprends pas ce logo lame de patin épée ou quelque chose du genre... Mis dans une belle coupe Reebok, ça fait perdre beaucoup de points, disons que j'aurais donné un 3/10 sans l'armada d'autres chandails...

Keith Acton: 7/10
Ceux du haut sont bien, surtout le blanc et le bleu jaune. Ceux avec les numéros à l'avant, style basketball, non merci.

Kirk McLean: 6/10
Ça devient difficile de donner une note avec autant d'uniformes. Les 2 premiers sont encore dans l'ère Reebok, ce qui n'est pas très beau. Le 3e me rappelle les défunts Harfangs de Beauport. Les 4e et 5e sont parfaits, j'aime beaucoup, alors que je n'aime pas vraiment le dernier. Pourtant, le montage est bien fait, mais il manque de "oumph".


14- Americans de Tri-City - 5.75/10

Top Net: 5/10
Une autre équipe en crise d'identité qui arrive pas à se brancher sur un design. 1 point par chandail pour l'occasion. Et encore une fois les chandails alternatifs sont tous meilleurs que les réguliers...

Martin ITFOR: 5/10
Chaque chandail a un machin qui me gosse: coupe Reebok, nom de la ville dans le bas du chandail, chandail copié sur les Blue Jackets de Columbus et faux vintage beige. Je passe mon tour...

Keith Acton: 6/10
Un mélange de chandail Reebok et de logo de Top Gun? Bof... Celui de droite avait du potentiel, mais le logo a été bâclé.

Kirk McLean: 7/10
J'adore réellement le 5e chandail ici, rétro mais très beau. C'est un peu moins réussi pour les 4 autres. Le chandail rouge a l'air plus court dû à la large bande de la même couleur que les pantalons.


13- Cougars de Prince George 5.75/10

Top Net: 6/10
Belles couleurs et beau logo. Style Reebok. Note de passage.

Martin ITFOR: 5/10
J'aime le logo, il me rappelle ceux de la KHL, mais la coupe Reebok me dégoûte...

Keith Acton: 7/10
Le logo n'est pas si mal, mais l'ensemble manque de fini, surtout dans le bas.

Kirk McLean: 5/10
Trop pyjama, surtout le blanc. Le logo est bien fait et efficace.


12- Giants de Vancouver - 5.75/10

Top Net: 6/10
Le seul chandail que j'aime vraiment ici est le premier. Un des rares chandails à utiliser la couleur marron de manière moderne. Le design est aussi intéressant. Mais les autres chandails nont pas de marron alors ça fait baisser la note. Le 4ème est une atrocité.

Martin ITFOR: 7/10
J'aime les couleurs et les coupes des trois premiers. Vraiment, les couleurs sont assez uniques, mais la chose qui me gosse pour cette équipe est le logo, je ne l'aime pas, il est comme débalancé ou je ne sais pas... Et ne me parlez pas du 4e chandail, peu importe pourquoi ils ont ce chandail avec une grosse tache de gris dans le bas...

Keith Acton: 7/10
Un rare logo où le bâton a un certain sens. Les deux de gauche sont les mieux réussis, même s'il manque quelque chose dans le bas. Le troisième est trop sombre.

Kirk McLean: 3/10
Mais c'est quoi ces bandes qui arrêtent aux coudes? Le logo me rappelle plus un Lumberjack qu'un Giant. J'espère que tous ceux qui possèdent une copie du 4e chandail les rassembleront dans un seul tas pour y mettre le feu. C'est tout simplement une abomination!


11- Oil Kings d'Edmonton - 6/10

Top Net: 7/10
Il s'agit de la troisième incarnation de l'équipe après celles de 1951-1976 et de 1978-79. Cette nouvelle incarnation a repris le chandail des premiers Oil Kings presque de manière intégrale. Même si les premiers Oil Kings existaient avant les Oilers ou même les Kings de Los Angeles, ce chandail est comme un amalgame de ces logos des deux équipes en plus des couleurs du chandail des Mercurys d'Edmonton, équipe championnes des Olympiques de 1952. Un intéressant mélange historique ici.

Martin ITFOR 9/10
Chandail classique avec des bonnes teintes de couleur... J'ai mis un point de plus que le 8/10 que je voulais mettre parce que ce chandail n'a pas de patch sur les épaules, chose dont cette ligue semble abuser de...

Keith Acton 5/10
Jaune avec du bleu et du rouge? Pas vraiment, non...

Kirk Mclean 8/10
Simple, efficace. Le logo fait "vintage" mais le jaune du dit logo "clashe" avec le bleu-blanc-rouge.


10- Winterhawks de Portland - 6.5/10

Top Net: 7/10
Un des chandails dont l'opinion est la plus partagée ici. Reprendre un chandail existant d'une équipe de la LNH est un pari risqué. On aime ou on aime pas le concept. Moi j'aime bien mais je ne le placerais pas parmi les plus beaux de la ligue contrairement à lui des Blackhawks dans la LNH que je placerais dans mon Top 3. Les Winterhawks ont toutefois adopté quelques légères modifications dont le "P" sur l'épaule et une teinte de peau plus légèrement plus foncée pour l'indien.

Martin ITFOR: 3/10
Certes, le chandail des Blackhawks est l'une des plus beaux dans le monde du hockey, par contre, quand on le reprend en tout point, c'est moins inspirant...

Keith Acton: 6/10
Fortement inspiré des Blackhawks, mais en y apportant quelques modifications, on donne l'impression d'une copie cheap.  On devrait l'utiliser tel quel ou s'en éloigner.

Kirk McLean: 10/10

Copie conforme du plus beau chandail de la LNH. Ça mérite la meilleure note.


9- Silvertips d'Everett - 6.75/10

Top Net: 5/10
Ce chandail, malgré qu'il contient des éléments intéressants et pas de style Reebok me laisse plutôt indifférent. J'aime pourtant les chandails verts. Ce chandail est cependant bien représentatif du nord-ouest nord-américain avec l'ours et les forêts.

Martin ITFOR: 7/10
Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore le logo des Silvertips, j'aime aussi le chandail vert et simple... Mais malheureusement, les montagnes et la forêt dans le bas... À leur défense, je dois dire que le paysage en plusieurs couleurs dans le bas est plus intéressant et moins criard que bien d'autres équipes ayant ce genre de machin dans le bas en lieu de bandes.

Keith Acton: 6/10
Un animal cartoon avec un bâton dans ses mains? Ce n'est pas vraiment dans mes cordes. Un point boni pour les montagnes dans le bas.

Kirk McLean: 9/10
J'aurais accordé la note maximale n'eut été le logo d'ours jouant au hockey. Je sais que j'ai critiqué les bordures de certains chandails de la KHL, mais ici la montagne bordée de forêt dans le bas est tout simplement magnifique.


8- Wheat Kings de Brandon - 7.25/10

Top Net: 7/10
Un autre chandail qui s'identifie bien à sa région géographique avec son logo et ses couleurs. Ça fait vraiment "prairies" et j'aime bien. Le troisième chandail rend hommage aux Falcons de Winnipeg, première équipe championne aux Olympiques en 1920.

Martin ITFOR: 6/10
Chandail noir et jaune, quoi dire de plus... C'est un concept dont on commence à avoir fait le tour... Ce n'est pas laid mais sans plus... Le troisième est selon moi étrange, j'aime bien le jaune, notamment parce qu'il est minimal avec une seule ligne noire au centre, mais je ne comprend pas le tas de blé en forme de poivrière au milieu...

Keith Acton: 8/10
On se débrouille bien avec un nom qui n'offre pas tant de possibilité de faire un logo sexy.  Celui de droite a un aspect rétro intéressant, même si c'est trop jaune à mon goût.

Kirk McLean: 8/10
Je suis fan en partant du noir-jaune-blanc (gars de Victo, tsé). J'aime bien les culottes bordées de lignes jaunes, ainsi que le 3e chandail à la Armada.


7- Chiefs de Spokane - 7.25/10

Top Net: 8/10
Parmi toutes les équipes qui ont emprunté ce look au CH, les Chiefs sont ceux qui nous ont offert le meilleur résultat à mon avis. C'est surtout à cause de leur magnifique logo. J'aime bien le troisième chandail aux couleurs inversées.

Martin ITFOR 5/10
Chandail trop calqué sur celui du Canadien. Le bleu nous rappelle que le Canadien a bien fait de ne jamais faire un faux pas en inversant les couleurs. Je ne suis pas convaincu. J'aime le logo par contre...

Keith Acton 8/10

Le logo est simple mais intéressant et bien intégré avec la base du chandail du CH.

Kirk McLean 8/10
On voit enfin de quoi aurait l'air le Tricolore avec un chandail bleu: pas mal.


6- Blazers de Kamloops - 7.5/10

Top Net: 8/10
Nette amélioration pour les Blazers qui ont abandonné le style Reebok cette saison. Ça fait du sens pour cette équipe d'adopter les mêmes couleurs que les Oilers car le logo est également similaire à celui d'Edmonton. Les chandails alternatifs ont aussi leur charme.

Martin ITFOR: 9/10
Classique simple et sans flafla... Les 4 chandails sont parfaits, le seul point perdu est dans le fait que j'aimais mieux le chandail des Blazers à l'époque de monsieur Scott Niedermayer avec les longues bandes. Les deux chandails de gauche font peut-être trop Oilers d'il y a une dizaine d'années et les autres font Wild du Minnesota, mais je les aime.

Keith Acton: 8/10
Les deux de gauche sont des classiques de l'équipe dominante au début des années 1990.  Les deux autres sont sans intérêt.

Kirk McLean: 5/10

Les Blazers ont autrefois eu de très beaux chandails. Mais ce n'est pas en choisissant les anciens modèles moins beaux des Oilers d'Edmonton qu'ils réussiront à faire des profits avec leur boutique-souvenir.


5- Rebels de Red Deer - 7.5/10

Top Net: 10/10
On entre dans le Top 5 ici avec mon chandail préféré de cette ligue. Même s'ils ont désobéi à ma recommandation de n'avoir qu'un seul chandail alternatif, cette équipe fait exception avec tous ces chandails que je trouve parfaits. Le chandail régulier est mon préféré par son design simple et classique qui permet au logo de bien ressortir. Il me fait également penser aux Blackhawks mais leurs couleurs uniques lui permettent de se distinguer. Les chandails alternatifs font du sens en adoptant différemment les éléments du chandail régulier.

Martin ITFOR: 8/10
Les deux chandails normaux sont ordinaires, mais les couleurs sont attirantes et la conception est peu criarde et simple, le logo par contre est sublime... Les deux autres chandails sont d'une beauté impressionnante, surtout celui avec le crâne. On dirait même que le beige faux vintage fonctionne ici, chose très rare...

Keith Acton: 7/10
J'aurais enlevé les bâtons de hockey du logo. Je ne comprends pas vraiment le lien du logo avec le nom.

Kirk McLean: 5/10

Je préfère, et de loin, les 2 derniers. Les chandails réguliers ont trop l'air d'une publicité pour "Le Biftèque".


4- Broncos de Swift Current - 7.75/10

Martin ITFOR: 8/10
Un classique qui n'a pas changé depuis des décennies...

Top Net: 7/10
En fait oui le chandail des Broncos a changé à quelques reprises depuis les débuts de l'équipe mais ils sont récemment revenus à leur premier design. Ce chandail est nettement leur meilleur et on comprend la décision d'y revenir. Couleurs classiques du nord-ouest que j'adore.

Keith Acton: 7/10
Les éléments graphiques sont bien, mais j'aurais choisi d'autres couleurs que le bleu et le vert pour une thématique de cheval.

Kirk McLean: 9/10

Les Broncos ont gardé un style rétro, comme lors de leur arrivée dans les années 80, mais sans les pantalons Cooperall. Le mélange des couleurs marine et vert est tout simplement parfait. J'adore.


3- Thunderbirds de Seattle - 8.25/10

Top Net: 9/10
Le chandail qui représente le mieux le nord-ouest par son choix de couleurs et son logo. Il rend également hommage à l'ancienne équipe des Totems de Seattle (dans l'autre WHL) et aussi aux Whalers de Hartford en gardant vivant le chandail qu'ils portaient avant de disparaitre. Ça me dérange moins qu'une équipe adapte un chandail d'une équipe défunte plutôt qu'une équipe existante (voir Winterhawks et Chiefs plus haut).

Martin ITFOR: 8/10
Un chandail presque parfait, j'ai enlevé des points parce qu'il est trop le chandail des Whalers, mais pour le reste, tout est simple et beau, j'ai failli m'en acheté un bleu il y a quelques années... Des points de plus pour ne pas avoir de 3e chandail...

Keith Acton: 8/10

Beau logo, belles couleurs. Dommage qu'à une certaine époque, il signifiait des mauvais choix de 1ère ronde du tricolore (89, 90, 91)...

Kirk Mclean: 8/10
J'adorais cet uniforme lorsque les Whalers de Hartford l'utilisait. Une chance qu'ils ne l'ont pas modifié avec les années ; il est parfait.


2- Tigers de Medecine Hat - 8.25/10

Top Net: 8/10
J'aime beaucoup ce chandail mais il lui manque un petit quelque chose pour que je lui donne un 9 ou un 10. Peut-être une bande ou deux de plus sur les manches ou dans le bas du chandail. Le logo est bon mais lui aussi il lui manque un petit quelque chose, surtout sur le chandail noir où je n'aime pas le gros contour blanc autour. Un excellent chandail tout de même.

Martin ITFOR: 10/10
J'arrive pas à trouver un défaut à ce chandail, couleurs assez uniques, logo inspirant classique, coupe parfaite... Il s'agit presque toujours du même chandail qu'ont porté Chris Osgood et Trevor Linden. On ne change pas une formule gagnante...

Keith Acton: 8/10
Belles couleurs. Au moins, on ne lui a pas mis un bâton dans les mains ou un casque sur la tête...

Kirk McLean: 7/10

Je n'aime pas le chandail présent des Flyers, surtout la bande blanche sur le chandail orange. Par contre ici, le fait d'avoir inversé les couleurs donne un meilleur résultat.


1- Pats de Regina - 9/10

Top Net: 10/10
La plus vieille équipe junior du monde toujours active, les Pats sont les grands gagnants de ce décompte. Ils ont expérimenté différentes variantes au cours des décennies mais ont toujours su garder leur côté classique. Difficile d'argumenter avec une formule gagnante comme celle-là.

Martin ITFOR: 9/10
Un autre chandail qui respecte son histoire et qui va droit au but, on va droit au but...

Keith Acton: 8/10
Les Pats sont une des plus vieilles équipes. Le chandail est donc classique et c'est bien comme ça.

Kirk McLean: 8/10
Simple et efficace. J'aime le logo à la "baseball". On ne se trompe rarement avec le bleu-blanc-rouge.


1 commentaire:

Alexandre a dit…

J'adore ces palmarès de chandails! Savoir qu'il y a une équipe à Prince George me pousse à réviser mon plan de balade en train par là-bas.

Mais est-ce qu'il y a une erreur dans le calcul des points des Oil Kings? Le total ne reflète pas la moyenne des quatre notes...