Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 27 février 2016

Guy Hebert






Je me permets de jouer dans les plates-bandes de mon collègue Kirk Mclean pour vous parler d'un  gardien qui a marqué à sa façon l'histoire des Mighty Ducks d'Anaheim et j'ai nommé Guy Hebert!

Né à Montréal...  Oups je me suis trompé de Guy Hébert. Alors né Guy Andre Hebert en 1967 à Troy dans l'état de New York. Il commence sa carrière au Hamilton College pendant 4 ans et sera repêcher par les Blues en 1987 en tant que 8e choix devant un petit gars du nom de Theoren Fleury.

Il se présentera avec les Rivermen de Peoria en 1989 avec les Curtis Joseph et Pat Jablonski, il y passera 2 ans et demi remportant même le trophée James Norris qui n'a pas la même signification que dans la lnh. Dans la IHL, le James Norris est remis au gardien accordant le moins de but dans une saison en accordant seulement 100 buts en 36 matchs en 1990-91.

En millieu de saison 91-92 il est appelé par le grand club pour secondé CuJo et jouera 13 matchs en ayant une moyenne de quand même 2.93!

En 1992-93 il devient le vrai #2 de CuJo et en 24 rencontres aura le droit à son premier  blanchissage dans la LNH. Mais malheureusement ses statistiques ne seront pas aussi bonnes que l'année précédente... Avec une moyenne de but alloués de 3.67, les Blues sont craintifs à le faire jouer la saison suivante, qui sera l'année des Mighty Ducks et des Panthers.

Et avec raison, lors du repêchage d'expansion de 94 il sera le premier joueur réclamé des Mighty Ducks.  Pour Guy l'important n'est pas d’être soumis au ballotage d'expansion ou de jouer avec une nouvelle équipe. Pour lui l'important c’était de JOUER et il savait  qu'avec Joseph il ne pourrait jamais se prouver à St-Louis. Excellant dans les retours de lancer, Guy connaîtra une très belle carrière à Anaheim.  Malgré une équipe très mauvaise défensivement, il réussira à avoir une saison de 30 victoire et 3 autres de 25 victoires et plus.


Malheureusement comme à St-Louis il se fait petit à petit tasser d'Anaheim et ce, par un certain Jean-Sébastien Giguère. Anaheim le place au ballotage en 2001 et sera réclamé par les New York Rangers, où il finira une carrière sans avoir pu bénéficier d'équipe pouvant avoir une bonne défensive.
Guy Hebert aura eu une carrière de 491 matchs dont 191 victoires 28 blanchissages et une moyenne de buts alloués de 2.81 en carrière et il aura pu participé au match des étoiles de 1997. Il aura aussi participé à 3 grands tournois internationaux avec USA, les Olympiques de 94 et 98 et la coupe du monde de 96. Il est maintenant animateur à FOX Sports Prime Ticket pendant les matchs à domicile des Ducks.

Aucun commentaire: