Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 5 septembre 2016

Inspiration Belfour







Bien qu'il n'ait que 7 ans, le gardien préféré de mon deuxième fils est nul autre que Ed "The Eagle" Belfour. Ayant partagé une partie de ma collection de cartes de hockey avec mes fils, il a donc déjà quelques cartes de son idole. D'après moi, il est surtout tombé en amour avec le masque bordé d'aigles. Cette année, il débutera sa première saison comme gardien au niveau novice. Lors de mon magasinage pour lui trouver de l'équipement de gardien usagé, je suis tombé sur un magnifique masque aux couleurs de son idole. Puisqu'il passera les prochaines saisons avec un casque "hommage" à Ed Belfour, l'idée m'est venue de faire une compilation des gardiens ayant adopté le "style" Belfour.





Antti Raanta 


Pour le match de la "Série des Stades" du 1er mars 2014, présenté au Soldier Field de Chicago, le gardien finlandais des Blackhawks de Chicago avait décidé de porter un masque arborant le design que portait Belfour à ses premières saisons. Malheureusement pour Raanta (et les spectateurs), c'est Corey Crawford qui fut le gardien partant de ce match. Le masque de Raanta "à la Belfour" est donc resté sur le banc. Raanta est présentement le gardien subsitut du roi Henrik Lundqvist avec les Rangers de New-York.







Garret Sparks

Lors du championnat mondial junior de 2012, Garrett Sparks, alors gardien partant du Storm de Guelph dans l'OHL, avait été sélectionné pour faire partie de l'équipe américaine au tournoi qui se déroulait à Ufa, en Russie. Étant un fan des Stars de Dallas de la fin des années '90, Sparks put admiré Belfour lorsqu'il aida les Stars à remporter leur seule coupe Stanley en 1999. C'est pourquoi il s'était fait peindre un masque avec les aigles de chaque côté, décoré de rubans aux couleurs du drapeau américan. Le seul problème, c'est qu'il n'a jamais pu porter ce masque, non seulement parce qu'il était le 3e gardien, mais parce que le casque ne pu franchir les douanes canadienne. Pour ce qui est des masques hommage, Sparks put se reprendre lors de la saison 2015-16 en portant un masque rappelant celui de Ron Hextall avec les Nordiques de Québec.


Adrien LeMay
 
Lors de la saison 2010-11, Adrien LeMay, fut rappelé par les Stars du Texas de l'AHL. Pendant ce séjour, LeMay arborait un masque avec un côté dévoué à Ed Belfour. Malheureusement pour l'ancien des Remparts et des Wildcats de la LHJMQ, il passa cinq parties à regarder l'action du bout du banc. Pour voir son masque, il ne fallait pas rater l'échauffement d'avant-match. Après ce court séjour dans l'AHL, LeMay retourna avec les Americans d'Allen dans la CHL. Il a disputé les quatre dernières saisons avec l'Université de Moncton, ainsi que 2 matchs avec le Thunder de Wichita dans la ECHL l'an passé.


José Théodore

Ok, celle-là est un peu poussé. Depuis son passage avec le Canadiens de Montréal, Théodore a pas mal toujours gardé la même thématique sur ses masques : Des "créatures" surplombant la ville, sur les côtés de son masque. Avec le Canadiens et l'Avalanche, c'était des gargouilles. Avec le Wild, c'était le personnage logo. Avec la Floride, des panthères. Mais lorsqu'il porta les couleurs des Capitals de Washington, il choisi d'avoir l'emblème américain sur son masque. Le résultat fut donc semblable à celui porté par Belfour pendant 16 saisons.


Jocelyn Thibault

Lors de la saison 1992-93, alors qu'il jouait pour les Faucons de Sherbrooke et leur chandail aux couleurs du Ultramar du coin, Thibault portait littéralement le même masque que Belfour ! Un ornithologue averti serait offusqué puisqu'un aigle et un faucon n'est pas du tout le même oiseau, mais un fan de hockey ... ben ça s'en sacre un peu plus. Au camp d'entraînement des Nordiques pour la saison 1993-94, Thibault eu la surprise de sa vie en étant sélectionné pour débuter la saison à Québec. N'ayant pas eu le temps de se faire peindre un nouveau masque, Thibault fit ses débuts avec le Fleurdelysée en portant son bel équipement Jaune-Bleu-Rouge, et son masque "à la Belfour"






 













McDonald's / Upper Deck


Plus jeune, j'avais une partie de la collection de mini-masque que McDonald's offrit durant quelques années. En plus de posséder celui de Belfour, il y avait les répliques des masques de Patrick Roy (Colorado), Bill Ranford (Boston), Félix Potvin (Toronto), John Vanbiesbrouk (Floride), Jocelyn Thibault (Montréal) et Mike Richter (NYR). McDonald's avait aussi des répliques pour les fans de Kirk McLean (Vancouver), Curtis Joseph (Edmonton), Trevor Kidd (Calgary) et Damian Rhodes (Ottawa).

Au début des années 2000, Upper Deck devait se demander comment faire pour augmenter leur ventes, alors ils ont décidé de produire des reproductions de masques de gardien. Celle de Belfour fit parti de la collection 2001-02.


Sources :
blackhawks.nhl.com
www.thestar.com
www.100degreehockey.com
josetheodorenhlgoalie.blogspot.ca



Aucun commentaire: