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samedi 10 septembre 2016

Trêve de hockey #87 : Turn ahead the clock






Au baseball, on retrouve souvent des soirées thématiques nommées "Turn back the clock" où comme le nom l'indique, on revient en arrière dans le temps et les équipes profitent de l'occasion pour porter des chandails vintages et rendre hommage à d'anciens joueurs. Ce genre de promotion nostalgique est une chose commune de nos jours dans le sport professionnel mais c'est vraiment au baseball que cela a commencé, plus précisément en 1990 chez les White Sox de Chicago.

En 1998, Kevin Martinez, le directeur du marketing des Mariners de Seattle eut la brillante idée de s'inspirer de la promotion "Turn back the clock" mais au lieu de revisiter le passé de l'équipe, il propose à son patron d'aller plutôt vers le futur... Ils décidèrent donc de planifier un match "futuriste" en adaptant le domicile des Mariners et leurs uniformes comme si nous étions transportés en 2027 soit lors de ce qui serait le 50e anniversaire de l'équipe. Les Mariners affronteraient à ce moment-là les Royals de Kansas City, qui se sont également joints à cette aventure. Ils décidèrent de nommer cette fameuse soirée "Turn Ahead the clock", ce qui selon moi est une erreur grammaticale. Ce ne serait pas plutôt "Turn the clock ahead" ?

Quoiqu'il en soit, voici de quoi les chandails de baseball auront l'air en 2027 selon le département marketing des Mariners de 1998:

Ken Griffey Jr.

Martinez et son équipe firent part de leurs plans tout d'abord envers les joueurs dont leur plus grande vedette Ken Griffey Jr. qui aimait beaucoup le concept. C'est même lui qui proposa les nouvelles couleurs (rouge et argent) aux dirigeants. Il s'énerva encore plus le jour du match en proposant à l'équipe de porter leurs casquettes à l'envers en plus de couper leurs manches (il a du trop écouter Back To the Furure II). Les joueurs portaient également des casques argentés lorsqu'ils allaient au bâton.

Les Royals pour leur part, gardèrent leur logo d'origine mais mirent davantage l'accent sur la couleur jaune pour leur chandail, ce qui nous donna ceci:


Les Royals de Kansas City


On allait cependant pas en rester là. En plus de ces nouveaux uniformes, on apporta plusieurs changements au stade des Mariners pour l'occasion tandis que les cérémonies d'avant-match furent également adaptés à la sauce 2027.


On ajouta quelques équipes fictives à la ligue comme les Rings de Saturne,
le Fire de Mercure et les Mighty Pups de Pluton. Ces équipes furent également ajoutés sur le panneau électronique annonçant les autres résultats dans la lique.

On modifia également les animations au tableau pour les rendre plus futuristiques.


Pour la cérémonie d'avant-match, la balle fut livrée au monticule par un robot. Cette balle fut lancée pour l'occasion par l'acteur James Doohan qui joua Scotty dans Star Trek.
Doohan put se présenter en 2027 grâce à la Dolorean de Back to the Future (euh... ok?)



Logo du 50e anniversaire des Mariners

Orbit, la mascotte des Astros de Houston fut prêtée aux Mariners pour ce seul match.
La vraie mascotte des Mariners se nomme Mariner Moose...
Un orignal n'étant pas assez futuriste.


Cette petite promotion sans grande prétention fut initialement considérée comme un succès alors que plus de 40,000 personnes assistèrent au match et que plusieurs casquettes et chandails furent vendus. De nos jours il n'est pas rare de voir quelques-unes de ces casquettes (comme celle de la mascotte) lors des matchs des Mariners. Les chandails des joueurs furent également vendus aux enchères après le match. L'équipe n'avait cependant aucune intention de refaire ce genre de soirée qui se devait de rester une petite excentricité mignonne et inoffensive.

Voici un petit vidéo...




Cependant, le baseball majeur prit des notes. On aurait pu croire qu'un sport aussi traditionaliste que le baseball se serait objecté à cette entreprise mais dans les années 90 rien n'était trop extravaguant. La ligue approcha Martinez et son équipe après la saison 1998 et voulait vendre le concept à des sponsors pour la saison suivante. Par la suite, la ligue trouva un partenaire financier avec la compagnie immobilière Century 21 et ramena la promotion "Turn Ahead the Clock" pour 14 matchs sélectionnés de juillet à septembre 1999 où l'action se transporta cette fois en 2021 (en accord avec Century 21 bien sûr). Cette fois-ci, ce fut presque l'ensemble des équipes de la ligue qui participèrent à cette monstruosité. Seulement les Yankees, les Expos, les Cubs, les Blue Jays, les Rangers, les Astros, les Reds et les Dodgers ne participèrent pas à cette nouvelle aventure futuriste.

Selon Paul Lukas de ESPN, "ce petit concept qui était à la base niaiseux mais charmant malgré tout pour une seule soirée devint une mauvaise blague lorsqu'il devint ce véhicule de publicité corporative". Le lanceur des Pirates Greg Hansell déclara que l'halloween était arrivé plus tôt cette année-là.

Si au moins les équipes participantes à la version 1999 avaient fait preuve d'un peu plus d'imagination mais la ligue a plutôt imposé le même genre de concept pour toutes les équipes soit un gros logo positionné tout croche sur le chandail et de grosses couleurs criardes... Tout cela me rappelle étrangement le chandail "Chocolat Reese" des Canucks de Vancouver en 1995 ou le chandail avorté des Blues de St.Louis.


Les Indians de 2021 ont fait fi des critiques et
ont ramené le Chef Wahoo sur leurs casques


Kansas City prise 2 et les Marlins


Le nom des joueurs était aussi placé différemment.

Les Mets sont allés plus loin en adoptant l'idée de la saison précédente
de déménager sur une autre planète. Les Mets de 2021 évoluent donc sur Mercure où
la température ambiante atteint les 420 degrés durant le jour... Plus chaud qu'à New York non?



Tentative 3D ratée chez les A's


WTF?

Horreur en Arizona

Aucune idée de ce que je regarde en ce moment...

Les Pirates de Pittsburgh


Pauvre monsieur...


Bien content que les Expos se soient abstenus...


La promo "Turn ahead the clock" de 1999 fut universellement ridiculisée et rapidement oubliée. Elle demeure néanmoins un exemple criant de la mode extrême des années 90 et surtout de cette tendance nord-américaine de surexploiter à fond les bonnes comme les mauvaises idées. J'espère que les vraies équipes de 2021 et 2027 sauront faire preuve de meilleur goût.

On s'en reparle dans 5 ans...



Sources:
wikipedia
ESPN.com

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