Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 10 octobre 2011

Bill Nyrop



BNyrop197879 001

BNyrop197879endos 001

Issu d’une famille aisée, Bill Nyrop est né à Washington en 1952, pendant que son père David occupait des postes importants au sein de l’administration du président Harry Truman. Il a entre autres été administrateur de ce qui est aujourd’hui la Federal Aviation Administration (FAA) et président du conseil de ce qui est aujourd’hui la National Transportation Safety Board (NTSB).

En 1954, David devint PDG et président du conseil de Northwest Airlines et déménagea donc sa famille au Minnesota. Il occupera ce poste jusqu’en 1976. C’est donc dans cet état fervent de hockey que Bill se familiarisa avec ce sport, bien qu’il jouait également au football.

En 1970, il entra à l’Université Notre-Dame et se tailla un poste au sein l’équipe de football. Une blessure vint toutefois contrecarrer ses plans et il se concentra alors plutôt sur le hockey.

En 1972, il fut repêché par les Canadiens au 66e rang au total. Après un stage avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse (AHL), il fut rappelé par Montréal à la fin de la saison 1975-76. Il y termina la saison et fit donc partie de l’équipe gagnante de la Coupe Stanley. Durant l’été, il se joignit à l’équipe américaine pour la première Coupe Canada, dont il fut le capitaine.

De retour à Montréal, il ajouta deux autres bagues de la Coupe Stanley, en 1976-77 et 1977-78. À la fin de cette saison, il décida de se retirer de la compétition pour étudier le droit.

En 1979, les Canadiens échangèrent ses droits aux North Stars du Minnesota, contre un choix de deuxième ronde qui deviendra Gaston Gingras. Il s’aligna avec l’équipe de son coin de pays pour 42 matchs. Il joua aussi brièvement en Allemagne, avant de prendre définitivement sa retraite. Il en profita alors pour terminer ses études et pratiqua ensuite le droit.

Le hockey devait probablement lui manquer, puisqu’en 1991-92, il devint entraîneur des Cherokees de Knoxville, de la ECHL. L’année suivante, c’est comme propriétaire-entraîneur qu’il se consacra au Blaze de West Palm Beach de la Sunshine Hockey League. Après trois championnats, il dut vendre le club, pour des raisons de santé.

Il reçut un diagnostic de cancer du colon inopérable. Il en mourut en 1995, à l’âge de 43 ans.

Sources : legendsofhockey.net, wikipedia.org


BNyropCC76 001

BNyropCC76endos 001

Aucun commentaire: