Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 31 octobre 2015

Ces chandails du CH oubliés











Je ne vous apprendrai rien en mentionnant que le Canadien de Montréal a une riche histoire très documentée. Surtout depuis le centenaire de l'équipe en 2009, le nombre de publications historiques sur l'équipe n'a fait qu'augmenter et l'équipe elle-même n'hésite pas une seconde à replonger dans le passé. On n'a qu'à penser aux nombreuses cérémonies d'avant-match ou bien aux statues près du Centre Bell. En 2009, lors du centenaire, l'équipe a célébré en grande en sortant plusieurs uniformes commémoratifs durant la saison, ce qui a permis au grand public d'en savoir plus sur son histoire. Car malgré le fait que le Canadien a un chandail intemporel dont le look n'a pas beaucoup changé depuis longtemps, il y eut quand même plusieurs autres chandails portés par l'équipe. Mais encore là, je ne vous apprend rien, ces multiples variations du chandails sont très présentes dans l'imaginaire collectif...


Les chandails du centenaire


Mais on retrouve toutefois plusieurs autres chandails ou variations du chandails qui sont généralement ignorés par le grand public et dont il est difficile de retrouver des traces. Il faut dire que les temps ont changé car dorénavant, un simple changement mineur au chandail a maintenant une couverture médiatique incroyable que l'on ne retrouvait pas disons en 1935... Voici donc 6 chandails du CH que vous connaissez peut-être mais qui sont généralement méconnus.



1- Chandail de la saison 1911-1912

Le Canadien a porté 4 chandails différents lors de ses 4 premières saisons. J'ai déjà parlé de ce chandail 1911-1912 dans le passé et d'autres blogs en ont parlé également. Mais malgré plusieurs théories sur le sujet, le mystère demeure presque entier au sujet de ce supposé chandail. Aucune preuve photographique à l'appui si ce n'est que cette photo de Hector Dallaire, joueur d'utilité avec l'équipe durant 4 saisons. Mais sur cette photo, on ne retrouve pas la bande diagonale. Certains ont même laissé entendre que cette photo serait un uniforme d'une autre équipe et non pas du Canadien. Et selon le site du Canadien, Dallaire portait le #8 ou le #9 et non pas le #7 comme on peut entrevoir sur sa manche...


Source: La Glorieuse Histoire des Canadiens , Léandre Normand et Pierre Bruneau

La seule autre "preuve" existante de l'usage de ce chandail serait cette caricature de La Presse datant de 1911 où l'on peut apercevoir cette fameuse bande diagonale. Une autre théorie possible serait que l'illustrateur de cette caricature aurait prit une liberté créatrice en faisant l'ajout de cette bande afin de rendre l'uniforme plus intéressant visuellement. Quoiqu'il en soit, ce chandail remporte la palme comme le chandail le plus oublié de l'histoire du CH, ne se méritant même pas une réplique lors du centenaire de l'équipe...



2- Chandail de la saison 1912-1913

Lors de la saison 1912-1913, le CH commença à porter son fameux chandail "pôle de barbier". Mais comme les Sénateurs d'Ottawa utilisaient un chandail rayé similaire, ils firent une plainte à la ligue et selon le site du CH, ils auraient changé de chandail à la mi-saison pour celui démontré ici. J'ignore si ce chandail fut réellement porté pour le reste de la saison ou seulement contre les Sénateurs mais il marque toutefois un point tournant dans l'histoire de l'uniforme du CH alors que l'ajout de la bande horizontale sera désormais l'élément principal du look de l'équipe (en plus du logo bien sûr).



3- Chandail 1925-1935

Parlant du logo, celui-ci évolua également à mainte reprises après que l'équipe ait adopté la bande horizontale. Il débuta avec un "A" au lieu du "H", était tantôt unicouleur ou bien avait le "C" blanc au lieu de rouge. Mais jusqu'à nos jours, nous sommes habitués de ne le retrouver qu'une seule fois sur le chandail. Durant une période de 10 ans, l'équipe portait toutefois deux fois le "CH" sur son chandail. En plus du traditionnel positionnement au centre de la bande, on le retrouvait également sur la manche gauche du joueur, également au centre de la bande. Cette pratique débuta lors de la saison 1924-25 alors que le chandail du Canadien fut modifié pour célébrer leur conquête de 1924 et on retrouvait la mention "World Champion" au centre tandis que l'on retrouvait le "CH" sur chaque manche. Ce port du "CH" sur la manche fut oublié par la suite mais on le retrouva une fois de plus en 1991-92 lors des célébrations du 75ème anniversaire de la ligue.



4- Chandail blanc (vs. Détroit) - 1935-1941

À partir de la saison 1935-1936, l'équipe commença à porter un chandail blanc lors des parties à domicile contre les Red Wings qui eux aussi faisaient de même lors des parties à Détroit. Comme ça, ils n'avaient pas à emmener les deux versions lors de leurs voyages en train. Ce n'est qu'en 1941 qu'apparaîtra la version blanche contemporaine avec épaulettes rouges que l'on retrouve toujours de nos jours. Cette version blanche aurait connu deux variations de 1935 à 1941. Une avec les lignes bleues, blanches et rouges et l'autre sans ces bandes. Ce chandail demeure toutefois un mystère alors que je n'ai trouvé aucune photo de l'époque où l'équipe porte un chandail autre que le rouge traditionnel. Si jamais vous en avez une, faites-moi signe. 



5- Chandail blanc 194?-194?, 2003, 2006-2007, 2009

Après avoir commencé à porter le chandail blanc traditionnel à épaulettes rouges en 1941, le Canadien ajouta une nouvelle version vers le milieu des années 40. Il m'est impossible de confirmer exactement à quelle période ce chandail fut porté. Selon le site du club, il n'aurait été porté qu'en 1945 et 1946 et pas à tous les matchs mais plutôt en alternance avec le blanc régulier. Mais selon nhluniforms.com, il aurait été porté plus longtemps, soit de 1944 à 1947. Ce chandail fit un retour lors du match des anciens de la Classique Héritage en 2003 contre les Oilers et pour quelques matchs en 2006-2007 et lors de la saison du centenaire. S'il n'est pas nécessairement un des chandails les plus oubliés de l'histoire du CH, je trouve cependant qu'il est sous-estimé et mériterait vraiment de retrouver sa place de nos jours comme troisième chandail. Je sais que le chandail blanc actuel est un classique et ce serait criminel de le retirer mais celui-ci est nettement plus beau à mon avis. 



6- Chandail régulier 1939-1947


En terminant, voici un version comprenant un changement mineur qui est largement méconnu. Même à l'époque je crois que personne n'y porta vraiment attention. Le métier de geek de chandail ne devait même pas encore exister à l'époque. Mais de 1939 à 1947, les épaulettes rouges empiétaient sur les bandes horizontales des manches, ce qui donnait un résultat ... quelquonque. Ce n'était pas très uniforme d'un chandail à l'autre et il n'y avait aucun raisonnement logique derrière ce choix de design donc on revint à nos esprits en 1947 et on retrouva les manches complètes.

Aucun commentaire: