Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 15 novembre 2017

Le mystère René Corbet







Plus jeune, j'avais la carte de hockey (que j'ai soit échangé, soit égaré) de René Corbet. Je me rappelle avoir remarqué qu'il était indiqué qu'il était né à Victoriaville. Cool, un deuxième joueur de ma ville jouait présentement (à l'époque) dans la Ligue nationale, le deuxième étant le gardien Philippe DeRouville (3 matchs étalés sur 3 saisons).




Bien qu'il ne fut jamais un joueur de premier plan dans la LNH, Corbet a tout de même eu son numéro retiré avec son ancien club junior, les Voltigeurs de Drummondville. Repêché en 1991 par les Nordiques de Québec, il a fait la navette entre Québec et les Aces de Cornwall dans la AHL, avant de se faire rappeler par le grand club (maintenant au Colorado) en décembre 1995. Il termina l'année avec eux, inscrivant même 5 points dans les éliminatoires, aidant l'Avalanche a éliminer les Panthers en 1996 pour mettre la main sur le saladier de Lord Stanley. Il fut plus tard impliqué dans l'échange qui sortit Theoren Fleury de Calgary, alors que l'Avalanche mit la main sur le petit ailier à la date limite des échanges en 1999.

Après quelques saisons avec les Flames et les Penguins, Corbet s'envola vers l'Allemagne pour y disputer 8 saisons avec les Eagles de Mannheim dans la DEL avant d'accrocher ses patins au terme de la saison 2008-09

J'avais remarqué que Corbet n'avait aucune "reconnaissance" à Victoriaville. En fait, outre nos grands joueurs, Victoriaville ne pavoise pas vraiment ses héros sportifs.

Certes, la patinoire où évoluent "Les Tigres de Victoriaville" se nomme "l'Amphithéâtre Gilbert-Perreault", à l'intérieur du Colisée Desjardins. Jean Béliveau (quoique né à Trois-Rivières, mais ayant grandi à Victoriaville) a un aréna à son nom (le Pavillon Jean-Béliveau).

Jouant présentement pour le CH, Phillip Danault a une certaine exposure, possédant désormais un tournoi de golf annuel (la Classique Phillip Danault). Antoine Bibeau n'a disputé jusqu'à maintenant que deux matchs dans la LNH. Il évolue présentement avec le club-école des Sharks de San Jose. Pour ce qui de Réal Lemieux, premier Victoriavillois à jouer dans la grande Ligue, il a grandi à Sorel, ce qui en fait un héros oublié.

Je n'en ai jamais vraiment fait de cas, mais le 25 octobre dernier, Matthew Vachon du Journal La Nouvelle, publiait un palmarès des meilleurs joueurs de la région de Victoriaville. Dans cette liste, j'avais remarqué l'absence de l'ancien Nordiques. Voulant corrigé cette "injustice" et armé de tous les liens Web indiquant le lieu de naissance dudit Corbet (nhl.com, hockeydb, Wikipédia, Hockey-Reference), j'ai écris au journaliste pour lui faire part de son erreur.

La réponse de M. Vachon m'a surpris. Selon ses collègues et lui, le lieu de naissance de Corbet ferait l'objet d'une erreur, et ce depuis longtemps. Selon eux, il serait plutôt né à Drummondville. Non satisfait de ces réponses (tsé, Internet, ça ne dit QUE LA VÉRITÉ), et voulant fouiller plus loin, j'ai commencé à chercher les cartes de René Corbet sur Google. Toutes ses cartes pros indiquaient  "Victoriaville" comme lieu de naissance. J'ai trouvé cette carte de Corbet dans l'uniforme des Voltigeurs, dans la fameuse série de carte 7th Inning Sketch de 1991-92. Selon cette dite carte, notre non-victoriavillois serait né à St-Hyacinthe. Je ne savais pas qu'on pouvait changer de lieu de naissance entre le junior et le pro ...

Tout de même étonnant que la LNH et les 20 millions de compagnies de cartes de hockey se soient fait duper sur son lieu de naissance !

En retournant fouiller sur Internet, j'ai trouvé l'article que Jonathan Habashi, du Journal L'Express, a réalisé suite au retrait du numéro 25 de Corbet par les Voltigeurs. Selon cet article, Corbet serait bel et bien né à St-Hyacinthe. Je me dis que si l'info vient d'une conversation one-on-one entre le journaliste et Corbet, l'info doit être vraie. J'ai relégué le lien à Matthew Vachon, qui a depuis ajouté une note concernant Corbet à son article.

René, si tu es un lecteur de ce blogue, peux-tu nous shipper une copie de ton acte de naissance svp ? Ça éclaircirait le dossier. Merci !

Sources :
http://www.lanouvelle.net/sports/hockey/2017/10/25/survol-de-quelques-uns-des-meilleurs-hockeyeurs-de-la-region.html

http://www.journalexpress.ca/rene-corbet-na-rien-perdu-de-sa-touche-magique/

https://www.nhl.com/fr/player/rene-corbet-8458538

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu peux peut-être lui demander toi même : https://www.facebook.com/rene.corbet.7

Ayant grandi à St-Hyacinthe, je sais qu'il a joué son mineur la et qu'il a fait la pluie et le beau temps dans le midget avec Michael Bazinet. Il me semble qu'ils avaient gagné la coupe Air Canada ensemble.

Kirk McLean a dit…

J'avoue ne pas avoir l'avoir cherché sur Facebook avant de rédiger l'article. Je lui enverrai un message dès que possible.

C'est l'avantage de vous avoir comme lecteurs. En groupe, nous savons tout :)

Merci !