Poussé par un engouement sans précédent, le
début des années 1990 a représenté une période faste pour les collections de
cartes de hockey. Les entreprises qui
ont produit des séries se sont multipliées et celles-ci produisaient souvent
plusieurs séries, imprimées dans des quantités industrielles.
À ces séries régulières s’ajoutaient celles dans
les produits alimentaires. Le concept
des ″food issues″ n’était certainement pas nouveau, mais cette fois, il a été
poussé un peu plus loin qu’aux items traditionnellement achetés par ou pour des
enfants ou des jeunes.
En 1992-93, pour le centenaire de la Coupe
Stanley, la compagnie de poisson High Liner produisit une série de 28 cartes de
27 équipes qui ont remporté la Coupe (ainsi qu’une 28e qui fait la
liste des autres cartes).
Sur chaque carte, on fait une brève histoire de l’équipe, on énumère les victoires de la franchise et on identifie les joueurs de la photo d’une des éditions victorieuses. Cette série avait l’avantage de ramener de vieilles photos d’équipes qu’on avait oublié qu’elles avaient gagné la Coupe (comme par exemple les Metropolitans de Seattle).
Évidemment, pour avoir 28 cartes
(différentes!), il fallait manger beaucoup de bâtonnets de poisson…
Il faut croire que la série eut un certain
succès, puisque High Liner a récidivé l’année suivante. Cette fois, le thème était les gardiens de
buts. La série, cette fois limitée à 15
cartes, montraient six gagnants du Trophée Vézina contemporains, six autres du
passé, en plus du gardien de l’équipe des recrues de cette année (Félix
Potvin). Le tout était complété par une
carte sur l’évolution des masques et une autre du Trophée Vézina.
Évidemment, la carte était dans un cellophane
pour éviter que le poisson abîme la carte… ou lui donne son odeur!
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