Le «National Pastime» américain a des origines diversifiées et contestées par plusieurs historiens jusqu’à ce jour. Même lors des premières années officielles, ses origines étaient déjà sujettes à des débats féroces. Mais ce qui est certain est qu'avant d'être connu sous sa forme actuelle avec des règlements et des positions déterminées, le baseball à évolué à partir de jeux d'enfants provenant de diverses parties du continent européen à travers les époques. Et comme expliqué dans le documentaire «Baseball» du légendaire Ken Burns, «les jeux enfantins de bâtons et de balles existent depuis qu’il y a des enfants».
Plusieurs de ces sports sont toujours joués de nos jours, et parfois ces jeux à l'origine des racines du baseball ont plus tard été modifiés et influencés par le baseball lui-même.
Je vais donc vous parler de ces quelques jeux/sports qui ont mené à l’évolution du baseball tel que l’on connait de nos jours.
Vous vous attendiez peut-être à ce que je vous parle de cricket, mais non. Aujourd'hui, commençons plutôt par Le Oină.
Un des plus anciens «ancêtres» du baseball, le Oină est originaire de Roumanie. La plus vieille mention écrite officielle de l’existence de ce sport remonterait à l'ère médiévale, plus précisément en 1364, alors que la Roumanie faisait partie de ce qu'on appelait la «Valachie» avec la Moldavie et la Transylvanie.
La pratique du Oină fut éventuellement introduite comme sport obligatoire en cours d’éducation physique et il existe depuis 1932 la «fédération roumaine de Oină». La difficulté à exporter le sport en fit une entreprise peu profitable et un déclin de popularité apparut vers les années 90. De plus récents efforts ont été lancés pour populariser le sport
davantage mais malgré sa très longue histoire et sa reconnaissance officielle en
tant que sport national depuis 2014, le Oină demeure un sport de niche et ce même en Roumanie, où il ne s'agit pas d'un des sports les plus populaires. On retrouverait aujourd'hui une trentaine d'équipes officielles et deux fédérations, une en Roumanie et l'autre en Moldavie.
![]() |
| Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas foule... |
Mais ici, comment expliquer le Oină moderne et ses ressemblances avec le baseball?
Et bien me lançant naïvement tête première pour comprendre ce sport, c'était tout un casse-tête pour un non-initié. On dirait à prime abord un mélange de baseball, football, cricket, handball, ballon-chasseur... et le bon vieux jeu de la cour d'école, le «Quatre coins».
Allez vous faire un café pour la suite et concentrez-vous parce que c'est compliqué en...
Voici ce que j'ai compris. À noter que j'ai dû télécharger le PDF des règlements officiels en roumain et me servir de chatGPT pour traduire et me démêler...
Souvent, le mieux est de regarder un match sur Youtube, mais même là c'est flou. Je me sens comme ma conjointe lorsque j'essaie de lui expliquer le baseball...
Finala Cupei Federaţiei: Finale de coupe de fédération... et encore pas une grosse foule. Ça va mal...Pour commencer, il est bien de se distancer de nos notions de baseball et voir les différences. Au lieu d'un losange et quatre buts, on retrouve plutôt un «gridiron» style football (avec moins de lignes) et la surface de jeu s'étend sur un rectangle de 230 pieds, divisé en 2 corridors; le corridor d'avancée et le corridor de retour, ainsi que deux zones tampon; la zone du batteur et la «back zone».
Chaque équipe compte 11 joueurs. Il n'y a pas de lanceur adverse, c'est plutôt un coéquipier, le «botez», qui se positionne à la droite du lanceur et qui lui «lance» la balle dans le style «balle donnée». Également à noter que les bâtons sont plus longs et minces que ceux de baseball.
Si la balle frappée dépasse la mi-terrain sans être attrapée, l'équipe en attaque récolte 1 point automatique. Si la balle arrive sans bond dans la zone du fond, c'est une récolte de 2 points. Le coureur doit ensuite faire le tour des zones. Contrairement au baseball, c'est n'est pas le frappeur qui court, mais un autre de ses coéquipiers désigné comme coureur. Ce dernier doit traverser les 3 lignes du terrain dans le corridor d'avancée et revenir dans la zone du batteur par l'autre corridor sans se faire retirer.
Il semble également possible de courir même si la balle sort en dehors des lignes. On ne récolte cependant pas de points bonus.
Un «circuit» consiste en une récolte de 2 points si la balle va plus loin que le fond de la
surface de jeu. La différence est que sur un circuit, l'équipe n'a pas à envoyer de coureur, contrairement à une balle ayant atteint la zone du fond. Et contrairement à ce que je pensais du jeu au départ, le coureur ne fait pas obtenir de points à son équipe s'il parvient à faire le tour du terrain. Cependant, il se doit de «survivre» sans faire accorder de points à l'autre équipe, car s'il est atteint, l'équipe en défense récolte 2 points, une grande
différence avec le baseball où la défense ne peut récolter de points.
Les joueurs en défense peuvent éliminer les joueurs adverses en leur lançant la balle dessus (ayoye) mais les lancers à la tête sont interdits. La balle est sensiblement de la même taille qu'une balle de baseball mais est évidemment plus coussinée.
Le coureur peut toutefois bloquer la balle avec ses mains pour annuler le retrait, mais ne peut l'attraper.
![]() |
| Les balles semblent être des hybrides entre balles de baseball et balles de «aki» |
C'est ici une variante intéressante et mélangeante, surtout quand tu es habitué à la terminologie du baseball. Les joueurs au bat ne sont pas considérés «en attaque». Ils sont plutôt en défense car ils doivent survivre, tandis que les joueurs au champ sont littéralement «en attaque».
Le jeu est très différent du baseball à cet égard car chaque côté est à la fois en «attaque» et en «défense». L'équipe au champ peut très bien terminer une manche avec plus de points que celle au bat.
Les joueurs au champ (a.k.a. les attaquants) peuvent attraper ou récupérer la balle n'importe où sur le terrain, même hors des lignes, mais doivent revenir dans leur cercle pour lancer ou passer la balle. Un joueur doit avoir au moins un pied dans le cercle pour pouvoir lancer.
Il n'y a pas de prises ou de balles, simplement une limite de 2 minutes par batteur. Selon les extraits que j'ai écouté, il semble y avoir des «fausses balles» et des retraits automatiques sur des lancers ratés mais c'est pas clair.
Il y a également plusieurs possibilités de points supplémentaires, par exemple si la balle se retrouve hors des lignes après avoir ricoché sur un joueur en défense, et autres variantes. Mais rendu là j'avais comme un mal de tête intense et j'ai cessé mes recherches.
Un match de Oină ne dure apparemment qu'une demi-heure, divisée en 2 demies. Donc chaque équipe n'a qu'un seul tour «au bat». C'est peut-être un des aspects qui font que ce n'est pas très populaire. Tu te déplaces pour aller voir un match de Oină, et tu as à peine le temps de t'assoir que c'est déjà rendu à la moitié. Pas beaucoup de temps pour prendre une bière ou un hot-dog...
À moins de faire une série 4 de 7 en une soirée...
---------------------
Bref, c'était le Oină. Il est difficile de savoir à quel niveau, si aucun, ce sport ait pu influencer et mener à la naissance du baseball ou ses autres ancêtres. C'est quand même pas mal différent. À part un bat semblable au baseball, il ne reste plus grand chose de comparable.
Les recherches sur les origines du baseball disent que c'est évidemment davantage des immigrants britanniques qui ont importé leurs jeux en Amérique, mais peut-être qu'une délégation d'immigrants roumains s'est faufilée quelque part dans l'équation.
Il y a eu toutefois beaucoup d'autres variantes de «jeux de bâtons et balles» au cours des âges. J'y reviendrai bientôt.









1 commentaire:
En effet, jeu compliqué mais intéressant... mais pas assez pour se creuser les méninges pour en différencier les subtilités :0) Merci pour cet article.
Enregistrer un commentaire