D’abord, je devrais spécifier ″Les arénas des Flames DE CALGARY″. Les Flames ont débuté en 1972 à Atlanta, où ils ont joué à l’Omni Coliseum, mais comme je ne suis pas allé à Atlanta, on débutera donc avec le Corral. Ils ont ensuite déménagé au Saddledome, couvert dans le billet précédent.
Comme le Saddledome, comme le futur Scotia Place, le Stampede Corral était situé sur le site du Stampede. Construit en 1950, il remplaçait le Victoria Arena, aussi situé dans le même secteur. Ce dernier avait un profil semblable au Edmonton Gardens, soit une construction avant la première grande guerre, qui a servi pour des expositions agricoles. Elle a aussi abrité l’équipe locale de la WCHL, les Tigers. Ainsi, depuis plus de 100 ans, lorsqu’il y a du hockey professionnel à Calgary, c’est dans le même secteur.
Pour en revenir au Corral, il a été construit au coût de 1,25 million $ (16 millions en dollars d’aujourd’hui). Sa capacité a varié de 6475 à 8700 sièges.
Il a été l’hôte de hockey junior et senior. Les Cowboys de l’AMH y ont aussi élu domicile de 1975 à 1977. Les Boomers de la NASL y ont joué au soccer intérieur en 1980-81. Stu Hart, promoteur de lutte (et père de Bret et Owen) y a tenu d’innombrables galas. Les représentants canadiens y ont aussi joué de nombreux matchs de la Coupe Davis.
En 1972, les championnats du monde de patinage artistique se sont déroulés au Corral.
En 1980, les Flames débarquèrent en ville. Le Corral était l’endroit incontournable pour les installer, mais il était clair qu’il ne répondait pas aux critères de la Ligue nationale. La résidence des Flames y a duré trois ans, jusqu’à ce que le Saddledome soit prêt.
En huit ans à Atlanta, les Flames ont atteint les séries à six reprises. Toutefois, ils n’y ont jamais remporté une série. En fait, ils n’ont remporté que deux matchs, tout en perdant quinze.
Une fois à Calgary, il s’agissait pratiquement de la même équipe, mais il y eut un revirement de situation. Les succès en séries ont été immédiats. Au printemps 1981, les Flames balayèrent Chicago, pour ensuite éliminer les finalistes de l’année précédente, les Flyers, en sept matchs. La ville, déjà enthousiaste d’avoir une équipe de la LNH, devint folle et l’atmosphère dans le petit Corral devint électrique. Le beau parcours des Flames prit ensuite fin contre les North Stars, qui atteignirent ainsi la finale.
En 1988, lors des Olympiques, le Corral a joué un rôle de soutien au Saddledome lors des compétitions de hockey et de patinage artistique.
Il y eut par la suite des spectacles, de la lutte et un peu de hockey.
On annonça en 2016 que le centre de congrès BMO Centre serait agrandi au coût de 500 millions $. Pour y faire de l’espace, il fallait démolir le Corral, ce qui fut terminé en 2021.
![]() |
| L'agrandissement du BMO Centre, où se trouvait le Corral |
Comme le hockey dans la ville de Calgary a toujours été dans le même secteur, il n’y a peut-être pas de nécessité de mettre des plaques ou des affiches pour souligner le site du Corral et je n’en ai d’ailleurs pas vu.
Sources : banqueducanada.ca, wikipedia.org.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire